27éme Cyclo-cross Marseillais

Sous le soleil de novembre

  • dimanche 2 novembre 2014

Ce samedi 1er novembre 2014 a eu lieu le 27éme cyclo-cross de Marseille, organisé par l’Amicale Cycliste Marseille Est, sur lequel Au bon dossard s’est rendu. Cette discipline est une bonne activité à pratiquer lors des trêves hivernales ou à voir pour les non spécialistes.

La course s’est déroulée dans un beau décor, sur les plages du Prado à Marseille, avec vue sur les îles et la rade marseillaise, sous un ciel bleu azur et un temps magnifique.

De nombreux coureurs se sont affrontés sur ce parcours qui a combiné : escaliers, côtes, descentes… tous les éléments nécessaires ont été réunis pour assister à un beau cyclo-cross, et pour préparer la deuxième manche de la Coupe de France qui aura lieu le 16 novembre prochain à Sisteron.

Toutes les catégories étaient présentes dès neuf heures du matin ; des Pré-Licenciés aux Séniors, en passant par les Pupilles, les Benjamins, les Minimes, les Cadets, les Juniors et les Espoirs.

Quelques  professionnels ont également répondu présents comme chaque année, venant peaufiner leur entraînement et leur fin de saison sur les plages du Prado. C’est aussi l’occasion pour eux de profiter des encouragements du public sans pression.

Ils étaient cinq aux rendez-vous : Yoann Bagot le salonais, professionnel depuis 2011 au sein de la formation Cofidis. Maxime Bouet, le plus adorable des coureurs, marseillais d’adoption qui a fait ses dernières courses sous les couleurs d’AG2R La Mondiale avant de rejoindre la formation belge Etixx-Quick Step. Ils ont été accompagné de deux coureurs du team La Pomme Marseille : Julien El Farès et Evaldas Siskevicius, ainsi que du coureur niçois de l’équipe Ralegh, futur coureur à La Pomme : Alexandre Blain.

Malgré qu’elles soient peu nombreuses, ce qui est regrettable, les cyclistes féminines présentes ont réussi à se distinguer.

Au fil des courses, nous avons noté la prépondérance des coureurs de Cavaillon, très représentés dans toutes les catégories. Ils ont couru  pour les deux clubs de la ville : L’ES Cavaillon et le Véloroc Cavillon.

Chez les Cadets, on a assisté a une belle course où les champions de demain ont démontré toutes leurs qualités le long du parcours technique. À noter la bonne prestation de Léa Cochelin (Aix VTT) ancienne championne de France de sa catégorie.

Chez les Juniors, la course fût beaucoup plus animée, même si le futur vainqueur  Julien Dubersson (ES Cavaillon) a mené la course quasiment dès le premier tour. Dylan maldonado (AVC Aix-en-Provence) a terminé sur la deuxième marche du podium, notamment grâce aux encouragements d’Anthony, son grand frère venu spécialement pour le supporter. L’aîné quittera les rangs amateurs pour rejoindre la formation professionnelle Big-Mat Auber 93.

Chez les Elites-Espoirs-Séniors, Antonin Marécaille (Team Martigues SC-Vivelo) s’est imposé après une heure de course. Du côté des pros, Julien El Farès a terminé 3ème et Alexandre Blain à une honorable 12ème place. De son côté, Maxime Bouet, qui est venu en famille sur la course a roulé tranquillement en faisant des petits coucous et bisous à Victoire, sa « poupée » (dixit Max) d’un an et demi, présente sur le bord du parcours.

Quelques Photos des cyclo-cross :

Les classements sont disponibles sur Direct Vélo.

Rédigé par

Natacha Cayuela
Natacha Cayuela

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *