Les aventures de Maximilien Picoux -V-

Premiers kilomètres avec le VC Rouen

  • dimanche 18 mars 2018

Crédit : Ophélie Pierre

 

Après avoir porté les couleurs de la team T-Palm l’an passé, direction la France pour le coureur belge de 22 ans. Lors de notre précédent Plat, il nous a expliqué son choix de courir sous les couleurs du VC Rouen. C’est donc avec plaisir que nous retrouvons Maximilien Picoux pour suivre cette nouvelle saison. Comment se déroule-t-elle? Réponse avec le principal intéressé.

 

  • Bonjour Maximilien ! Pour commencer ce nouveau mets, revenons un peu en arrière : comment se sont passés les deux premiers mois de l’année ?

Bonjour ! Disons que cela ne s’est pas déroulé aussi bien que prévu. J’ai eu un mycoplasme aux poumons un peu avant le premier stage ce qui m’a mis K.O et a retardé ma préparation. Heureusement, je me suis assez vite rassuré avec une sixième place lors de la troisième étape des Boucles du Haut-Var.

 

  • Ainsi que les stages avec ta nouvelle équipe ?

Nous avons effectué deux stages, un en janvier à Lloret del Mar en Espagne et un second au mois de février à Montmeyan dans le sud de la France où l’on a pris part à plusieurs courses.
Les deux stages se sont bien déroulés même si j’ai chuté en Espagne (sans gravité). L’ambiance dans l’équipe est très bonne, nous avons eu de très bonnes conditions météorologiques ce qui nous a permis de travailler correctement.

 

  • Quelles sont tes sensations après avoir effectué les premières courses de la saison ?

Les sensations sont bonnes et la forme monte progressivement, je ne voulais pas être au top en janvier et m’écraser par la suite, on va dire que pour l’instant je suis dans les temps.

 

  • Tu as également pris part à la première manche de la Coupe de France DN1, disputée entre Bordeaux et Saintes. Visiblement, tu n’es pas satisfait de ta 21ème place. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné comme tu l’espérais ?

Bordeaux-Saintes était une vraie déception car j’étais dans un très bon jour et c’était vraiment mon type de parcours. J’ai manqué d’opportunisme et j’ai voulu jouer un peu trop à l’économie, résultat un groupe de 19 coureurs prend le large et je termine 21ème à quelques secondes du groupe. J’ai loupé le bon wagon et ça me frustre énormément car le top 5 était à ma portée.

 

  • Bon ça reste quand même encourageant pour la suite ! Comment fais-tu pour parvenir à te rebooster ?

Oui, c’est très encourageant je me sens prêt pour attaquer mon premier Tour de Normandie ! Pour me remotiver après une déception c’est simple, j’analyse mes erreurs j’essaye de comprendre pourquoi ça n’a pas été et je n’attends qu’une chose, faire une autre course pour rectifier le tir !

 

  • As-tu noté quelques différences entre les courses belges et les françaises, notamment avec cette première manche de la Coupe de France DN1 ?

Le niveau est sensiblement le même, mais en France ça court un peu plus stratège, mais je n’ai pas de préférence.

 

  • Tu sembles déjà très affûté ! Fais-tu particulièrement attention à ton poids où est-ce que l’entraînement quotidien suffit à te maintenir ainsi ?

Je pèse 70-71kg pour 1m86, je mange en quantité mais j’essaye de manger le plus sainement possible, après il est normal de se faire plaisir après un tour. Après une course où je marche fort parfois j’aime m’octroyer une récompense !

 

  • Quelles seront les prochaines courses où l’on pourra te suivre ?

Le Tour de Normandie, peut-être la coupe de France de Vougy et enfin le Circuit des Ardennes.

 

  • Et celles que tu as cochées particulièrement ?

Les courses 1.2 et 2.2 ainsi que les coupes de France sont particulièrement importantes pour moi et pour l’équipe.

 

Merci à Maximilien Picoux de partager à nos côtés la suite de ses aventures. On te souhaite de parvenir à obtenir enfin les résultats tant espérés !

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.