Bien plus qu’une saison avec Jason Tesson

Des victoires du Vert à l'Orange

  • vendredi 1 octobre 2021

La première saison professionnelle est une année pionnière et importante pour un coureur. Le rêve devient réalité. Vivre de sa passion. Après avoir brillé chez les amateurs pour en arriver là. Ils sont plusieurs chaque année à vivre ce privilège souvent très espéré. C’est le cas de Jasaon Tesson, Champion de France Amateur l’an passé. À 23 ans, il va nous raconter ses aventures chez les grands au sein de l’équipe St Michel – Auber 93 et bien au-delà.

 

Photo : Thomas Maheux

 

 

  • Bienvenue Au bon dossard Jason ! Pour commencer ce mets, si tu nous parlais de toi en dehors du vélo ?

Bonjour et merci ! Alors pour tout vous dire, je suis quelqu’un qui vit un peu au jour le jour ; j’aime bien ne pas me projeter, comme ça je n’ai pas d’attente et donc jamais trop déçu. Avec les gens que je croise, je suis sociable car j’aime beaucoup le contact humain. C’est pour cela que j’ai orienté mes études vers le commerce.

Je suis allé au CREF de La Roche-sur-Yon où j’ai fait un Bac Pro commerce et ensuite un BTS Technico-commercial. Ça a été pour moi mes meilleures années d’études. Associer école et vélo, c’était vraiment le top !

Concernant mes goûts, en alimentation je ne suis pas difficile, j’aime manger de tout. Je vous avoue que les beignets au chocolat, pour la gourmandise, ou la framboise (le fruit), pour l’alimentation saine, sont mes deux péchés mignons !

J’aime aller voir ma famille et mes amis, c’est très important pour moi d’avoir une vie en dehors du vélo, je n’aime pas être seul.

 

  • Depuis quand le vélo a-t-il trouvé sa place dans ta vie ?

Le vélo a toujours fait partie de ma vie, depuis mes trois ans je « vis vélo ». Mon grand-père et mes sœurs en ont fait, et toute la famille est passionnée.

 

  • Quels sont les faits les plus marquants de ta carrière amateur avant le maillot tricolore ?

Le plus beau instant en dehors du Championnat de France en amateur, j’en ai plusieurs, mais ce sont surtout tous les moments passés avec les copains, mes années au Sojasun Espoir étaient vraiment superbes, que ça soit sur le vélo ou en dehors. Certaines personnes sont désormais de vrais amis proches et le cyclisme c’est aussi cela, ça devient une famille.

 

  • Puis il y a une cette superbe consécration : Champion de France Amateur 2020 ! Avec le recul, peux-tu revenir sur cette course et les répercutions qu’une telle victoire a engendrée ?

Ce Championnat était un moment de folie, je suis passé du doute à une envie d’aller plus loin ! Physiquement, j’y étais mais mentalement, je n’étais pas dans une bonne période. La sensation de gagner sur un Championnat est vraiment incroyable ! La famille et les amis étaient présents, l’équipe soudée, et tout le staff à bloc avec nous.

Suite à cette victoire, la porte professionnelle s’est ouverte, plusieurs sponsors aussi. Ce fut surtout la délivrance. La fin de saison était que du bonus, j’allais sur les courses détendu.

 

Moment sacré immortalisé par Cassandra Donne

 

 

  • Est venu ce moment, où tu as su que tu avais une place chez les pros ! Comment l’as-tu vécu ainsi que cette première année dans l’équipe St Michel – Auber 93 ?

J’étais en contact avec Stéphane Javalet (manager de St Michel – Auber 93) depuis un an, il voulait que je confirme. Il ma proposé un contrat, j’ai accepté car j’ai eu un bon feeling avec lui, je sentais que c’était quelqu’un d’honnête et d’humain. Je ne regrette pas, c’est une équipe familiale tout en étant très professionnelle, on rigole bien, mais quand il faut travailler, on travaille !

J’adore ce groupe. On cherche à avoir plus de résultats mais surtout on travaille ensemble, il n’y a pas d’individualiste et c’est ça qui fonctionne.

 

 

  • Toutes nos félicitations pour avoir remporté la première étape d’À Travers les Hauts de France, avec le classement général en prime ! Tu nous raconte ces premières victoires chez les pros ?

J’ai gagné ma première course au Tour du Poitou-Charentes fin août, puis j’ai enchaîné avec un podium au Grand Prix de la Somme et ensuite la victoire aux Hauts de France. Les premiers résultats m’ont libérés. Désormais, je cours plus détendu et j’ai plus confiance en moi, notamment grâce à certains de mes coéquipiers comme Romain Cardis ou Tony Hurel qui m’aident beaucoup sur le vélo et en dehors.

 

Crédit : Flore Cauwelier

 

  • Désormais, quels sont tes espérances et objectifs pour cette fin de saison et la prochaine ?

Je souhaite apprendre encore plus, j’ai encore quelques lacunes qu’il faut que je gomme. Après une saison compliquée, les suppressions de course puis le Covid-19 qui m’a empêché d’être à 100%, je veux faire une bonne préparation hivernale pour arriver en forme dès février. Et j’espère pouvoir rentrer dans une équipe World-Tour en 2023, c’est l’objectif.

 

  • On a remarqué sur ton compte Instagram que tu pratiques aussi le VTT ; une façon de t’évader tout en continuant de pédaler ?

Là où je vis, on peut faire de belle sorties VTT, c’est une discipline que j’aime beaucoup, ça permet de travailler l’endurance, la technique et surtout de prendre un maximum de plaisir car le VTT pour moi, c’est un jeu ! Je travaille ma force, ma puissance et ma vélocité sans réfléchir, en bord de Loire, en forêt ou même sur le sable, c’est le top !

 

Photo via Jason T.

 

 

  • Précédemment, tu as donc couru sous les couleurs de Sojasun Espoirs-ACNC, notamment en compagnie de Maël Guégan, que nous suivons depuis plusieurs saisons. Aurais-tu une anecdote ou un souvenir à nous raconter passé à ses côtés ?

Avec Maël, on ce connaît depuis des années. Nous étions dans la catégorie minime, donc des anecdotes j’en ai bien évidemment. On a partagé les inter-régions cadet avec le département de Loire-Atlantique, les Coupes de France avec la région Pays de la Loire et ensuite trois ans avec la Sojasun Espoir ACNC.

On a aussi partagé (et ça sera mon anecdote) notre première course en tant que stagiaires professionnels chez Rally Cycling, une équipe canadienne-américaine, et heureusement qu’il était là, car je ne parle pas bien anglais et lui se débrouille plutôt bien, je le remercie pour ça.

On a vécu la même chose mais pas de la même façon, et à ce moment là, il méritait sa place chez eux !

 

 

  • Pour conclure ce Plat, as-tu quelque chose à ajouter ?

Vive le vélo, vive la vie !

 

Photo : Thomas Fatin

 

Merci à Jason Tesson pour cette recette colorée ! On te souhaite à toi comme à ton équipe une belle fin de saison et de poursuivre la suivante sur ta lancée.

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.