Avec Bike Basque, roulez en vert blanc rouge

Partage entre passion et région

  • mercredi 15 octobre 2014

Qu’ils soient amateurs ou pros, la France offre à tous les fans de vélo des terrains de jeux aussi beaux que variés, avec chacun leurs particularités et leur niveau de difficulté. Ceux qui aiment grimper sont bien gâtés : des grands massifs des Alpes aux terrains plus accidentés comme l’Auvergne. Partons faire un tour dans les Pyrénées, à la rencontre de Bike Basque, qui propose de faire découvrir les cols mythiques comme les petites routes touristiques à leur façon.

Bike Basque est une société fondée par Xavier Lopez en 2012. Après huit années de compétitions et deux ans passés à Londres, Xavier est parvenu à faire vivre son projet, après l’avoir longuement préparé. Même s’il a vécu à Paris, ses origines basques ont rythmées sa vie. C’est donc par amour de cette région et pour la diversité qu’offrent les Pyrénées que Bike Basque a été créée.

Tout au long de la saison, Bike Basque organise des stages de vélo à tous niveaux, ainsi que des camps d’entraînement.

Plusieurs formules sont proposées afin de répondre à toutes les envies : découvrir les cols de légende, rouler sur le tracé du Tour de France 2015 (à confirmer après l’annonce du parcours officiel), ou encore, un séjour 100% Pays-Basque, dont un passage en Espagne.

Pour ceux qui désirent choisir par eux même les routes qu’ils emprunteront, des stages « à la carte » sont proposés. Enfin, les camps d’entraînement offrent une véritable immersion dans la région avec une formule tout compris, dont l’hébergement en gîte aux couleurs typiques locales.

Nous avons voulu en savoir plus sur cette belle initiative. Voici les fruits de notre rencontre :

Au bon dossard :

Comment t’es venue l’idée de fonder ta propre société ?

Xavier Lopez :

C’est en 2005 que j’ai découvert la beauté du Pays Basque et des Pyrénées à vélo. Après une sérieuse chute en compétition et deux mois d’arrêt, c’est là-bas que j’ai « réappris » à faire du vélo et en même temps découvrir les routes sensationnelles de la région. Cinq ans plus tard, quand je suis allé vivre à Londres, j’ai découvert la popularité grandissante du vélo de route de l’autre côté de la Manche. Le calcul était vite fait : je voulais revenir en France pour organiser des stages de vélo dans le Pays Basque.

Au bon dossard :

D’où viennent les cyclistes qui participent aux stages ? Y-a-t-il beaucoup de femmes ? Quelle est la moyenne d’âge des coureurs ?

Xavier Lopez :

Ils arrivent de pays assez divers : d’Angleterre, des États-Unis ou bien du Brésil. La moyenne d’âge est de 40 ans environ, la plupart de mes clients n’ont commencé le vélo de route qu’il y a deux-trois ans.

Les femmes également commencent à se mettre au vélo souvent en emboîtant le pas de leur mari dans ce nouveau sport qu’ils pratiquent.

Au bon dossard :

Comment sélectionnes-tu les parcours ? Les lieux d’hébergement ?

Xavier Lopez :

Le gite pour l’hébergement se situe dans le Pays Basque à Sare, au milieu des montagnes, ce qui est vraiment parfait. Après avoir visité plusieurs gites régionaux, c’était clairement le plus adapté à accueillir des groupes de cyclistes.

Pour les hôtels j’ai pu me faire un premier avis avec certaines visites lors de mes voyages précédents dans le Pays-Basque. Pour certains, c’était du bouche à oreille et je n’ai pour l’instant été que rarement déçu.

Je garde des très bons contacts avec les propriétaires et travaille donc de plus en plus en partenariat avec des établissements précis, comme « Le carré Py » à Bagnères-de-Bigorre, l’ex-centre Laurent Fignon…

Au bon dossard :

Tu rencontres beaucoup de personnes d’horizon différents. Que gardes-tu de ces rencontres ? As-tu des contacts avec certains stagiaires par la suite ?

Xavier Lopez :

J’ai la chance d’être en immersion avec les clients pendant la durée complète du stage, donc de réels liens se créent et je garde contact avec la majorité d’entre eux, bien qu’ils vivent souvent sur un autre continent.

Les échanges sont toujours très intéressants, lorsque je vois un coureur finir une sortie en me disant que c’était le plus beau parcours qu’il n’ait jamais fait, ou bien un autre cycliste d’un certain âge soulever son vélo en signe de victoire au sommet du col du Tourmalet, cela me conforte dans l’idée que je fais bien mon travail et je suis très fier de partager ces moments avec eux.

Au bon dossard :

Quels sont tes projets à l’avenir ?

Xavier Lopez :

L’année 2015 s’annonce déjà chargée dans les Pyrénées et le Pays Basque. Par la suite et dès 2016, je n’exclus pas l’idée d’organiser des stages dans les Alpes, en Corse ou bien même en Bretagne et en Normandie…

Au bon dossard souhaite une belle et longue route à Bike Basque et à tous ceux qui découvriront les Pyrénées à leurs côtés.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet.

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.