Le carnet de bord qui donne des Elle au vélo

Épisode 6 - Trêve hivernale

  • mercredi 4 novembre 2015

En cette période de fin de saison, synonyme de vacances pour la plupart des cyclistes ou de cyclo-cross pour d’autres.

Au bon dossard est allé prendre des nouvelles des filles du COCF (Club Omnisports de Couronnes Cyclisme Féminin).

Ce sixième volet du carnet de bord est présenté par Marie Brunet.

  • Bonjour Marie, Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Marie Brunet, je fais partie de l’équipe Division Nationale au club Donnons des Elle au vélo. J’ai 17 ans, je passerai en catégorie Junior 2 et ma spécialité s’est les bosses.

  • As-tu une course qui te fait rêver ? Des idoles ?

Non je n’ai pas de courses de rêve. Pour moi, chaque course est un nouvel objectif. Mes idoles sont Peter Sagan et Pauline Ferrand-Prévot.

  • Quel bilan tires-tu de ta saison 2015 ? Es-tu satisfaite de tes résultats ?

Une très bonne année avec plein de surprises ! Je suis passée en catégorie Junior 1, une année très dure. Un de mes objectifs était de rester dans le paquet, ce qui a été réussi. Je suis satisfaite de ma saison où je m’en tire même avec quelques victoires en Junior malgré une déception : lors des sélections aux championnats de France où je n’ai pas été prise.

  • Comment s’est déroulé la fin de saison ? (sur le plan personnel et celui de l’équipe)

J’ai coupé après ma déception des championnats de France mais deux de nos coéquipières (Océane et Laure) sont allées faire le Chrono des Herbiers fin octobre.

  • Quel est le programme durant le trêve hivernale ?

La trêve hivernale se déroule chacune de notre côté. Pendant notre coupure, nous faisons un autre sport ou plusieurs que l’on désire. Après on se retrouve tous au mois de décembre pour un mini stage de cohésion et suite à ça on reprend les entraînements le dimanche matin.

  • Le vélo reste-t-il au placard pendant cette période ?

Pour ma part oui, je fais juste de la course à pied. Pour Marjorie, non puisqu’elle fait de la piste mais aussi de la natation. Océane fait de la musculation, de la natation ainsi que de la course à pied et un peu de VTT. Laure fait du VTT, de la salle de sport et de la course à pied. Et Claire est présente sur du VTT, de la randonnée et de la salle de sport.

  • As-tu une destination privilégiée pour les vacances ?

Non, je ne pars pas en vacances. Ma maison me va très bien.

  • Restez-vous en contact toute l’équipe pendant la trêve ?

Bien évidemment ! Un peu moins qu’en pleine saison mais entre filles, on a toujours quelque chose à se dire !

  • Comment prépares-tu la prochaine saison ? 

Je prépare la saison 2016 avec beaucoup de motivation et l’envie de faire encore mieux que la saison précédente.

Je souhaite Aller au-delà de mes limites, participer aux championnats de France mais avant tout : partager encore de merveilleux moments avec l’équipe.

  • Quels sont tes projets et ceux du club pour la suite ?

Pour ma part, j’ai tout simplement comme projet d’aller au plus haut. Les ambitions de chacune sont ressemblantes mais différentes à la fois : nous voulons toutes approfondir nos performances, ainsi que celles de l’équipe mais à côté, Marjorie veut avoir son BTS pour pouvoir se rapprocher de l’équipe afin de l’aider et Claire est très impatiente de refaire le Tour de France.

Merci Marie. Nous te souhaitons à toi et à toute l’équipe une bonne trêve hivernale et on vous donne rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode du carnet de bord.

À bientôt sur les routes les amies !

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.