Le Carnet de bord qui donne des Elle au vélo

Épisode 1 - Stage et vie de château

  • mardi 17 mars 2015
  • Quelles ont été vos motivations pour le choix du stage avec Vélo2max ?

Nous avons choisi Vélo2max pour plusieurs raisons : tout d’abord parce qu’ils proposent un stage spécifiquement féminin (nous avons donc à cette occasion pu partager cette expérience avec deux autres pratiquantes) encadré par une femme et pas n’importe laquelle, Christel Ferrier, ex-championne de France sur route, au palmarès national et international impressionnant. Elle a d’ailleurs accepté d’être notre marraine, merci à elle. Le contenu riche du stage nous a semblé très intéressant, enrichissant et très complet tant sur le plan physique que diététique, afin de bien préparer notre saison. Et enfin, le cadre dans lequel nous avons évolué, aussi bien au gîte que sur les routes de l’Hérault, est splendide !

Nous n’avons pas regretté une seconde, le stage était largement à la hauteur de nos attentes, nous conseillons d’ailleurs vivement aux cyclistes hommes ou femmes intéressés de participer au prochain stage Vélo2max du 22 au 27 mars 2015.

  • Quel en a été le programme ? Les lieux ?

Lundi et mardi, en bi-quotidien, étaient consacrés à un test PMA en côte, un test CLM en côte, aux techniques d’un chrono par équipe et à une simulation de course. Mercredi, nous avons effectué notre sortie foncière de 115 kilomètres, en passant par Saint-Guilhem-Le-Désert (parmi l’un des plus beaux villages de France) et le Cirque de Navacelles, entre autres. Jeudi après-midi, (le matin étant consacré au repos et à la planification de notre calendrier de courses), nous avons peaufiné nos techniques de pédalage et de danseuse. Enfin, vendredi, sortie tranquille avec au milieu quelques sprints sous les conseils précieux de Christel.

  • Suiviez-vous un régime alimentaire particulier pendant ce stage ?

Pas de régime particulier, nous remercions au passage le cuisinier Xavier pour sa générosité et sa convivialité, mais Quentin Leplat nous a fait part de ses nombreuses connaissances sur la nutrition sur (ravitaillement) et en dehors du vélo. Et pour compléter tout ça, notre partenaire Nutergia représenté par Ramiro Rocca, ancien rugbyman, est venu à nous afin de nous éclairer sur notre alimentation en fonction de nos profils bionutritionnels individuels, préalablement établis.

  • Quelles étaient vos occupations le soirs après les entraînements ?

Pas de programme spécial, c’était douche, goûter dans un premier temps. Ensuite, debriefing de la journée au coin du feu s’il vous plaît, vidéos et données d’entraînement à l’appui. Il y a eu aussi atelier cohésion, babyfoot et lessives… Nous avons également beaucoup échangé avec Quentin Leplat, Philippe Humbert et Christel Ferrier, tous trois titulaires d’un Brevet d’État et d’une grande expérience cycliste. Mais aussi avec tous les autres participants au stage qu’ils furent compétiteurs ou cyclos.

  • Qu’emportez-vous lorsque vous partez en stage ?

Bien évidemment, nous emportons tout le matériel vélo, un vélo voir deux (pour une en particulier…). Après ça, il ne fallait pas oublier pour les plus geek d’entre nous, téléphones et enceinte Bluetooth pour la musique, ordinateurs portables (afin d’analyser nos entraînements), caméra. Pour les plus gastronomes, se fut chorizo et bières ! Nous ne sommes pas partis non plus sans des jeux de société, huile de massage et bien sûr WINNIE, la mascotte !

Pour découvrir les photos et vidéos du stage, rendez-vous sur le site internet de l’équipe ainsi que leur page Facebook.

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.