Nombreux sont les métiers de l’ombre qui permettent de faire briller les coureurs pros comme amateurs dans la lumière. Il y a ceux qui sont très proches d’eux, les encadrant au quotidien. Puis ces passionnés qui mettent leurs talents et compétences à la disponibilité des équipes notamment pour assurer leur image de marque ainsi que leur communication. Bien souvent, cela passe par les réseaux sociaux et un site internet dédié à l’équipe. Ce dernier étant très important pour y présenter les effectifs, les sponsors, les actualités, agendas et bien d’autres données pouvant s’avérer utiles.
Pour gérer un tel support, cela commence par la création du site internet. Pour en savoir plus sur la conception et l’envers du décor, partons à la rencontre du webmaster de la Team TotalEnergies ainsi que de notre propre site Au bon dossard et forcément beaucoup d’autres réalisés avec classe et brio : Clément Robillard.
~ Quelques mots pour des milliers de clics ~
Rien n’arrive par hasard, il faut provoquer sa chance ! Essayez, vous ne serez pas déçu !
~ Qui-suis-je ? ~
Je suis Clément, parisien, la trentaine, sportif et entrepreneur dans l’âme ! Comment me présenter ? Parlons alors des deux sujets principaux qui peuvent vous intéresser, mon travail et le sport.
Concernant mon travail, je peux dire que je suis autodidacte, en effet j’ai créé mon premier site internet à l’âge de 14 ans, initialement pour aider un membre de ma famille. J’ai regardé quelques tutos sur Google et je me suis lancé. Puis petit à petit j’y ai pris goût, je réalise d’autres missions de création de sites web pour mon entourage (associations, créateurs…) et à mes 18 ans je prends le statut d’auto-entrepreneur. Pendant plusieurs années je réalise des sites web en parallèle de mes études, puis de mon premier emploi. Après deux ans à travailler dans une grande agence de communication, je décide de quitter mon CDI pour me mettre à temps plein à mon compte ! Et depuis, aucun regret j’ai beaucoup appris, j’ai fait des rencontres, chaque journée est différente, c’est ça qui me plait !
Côté sport, c’était mal parti, jusqu’à mes 18 ans j’ai tout essayé : judo, foot, natation, badminton, ju-jitsu. Rien à faire ça ne me plait pas ! Puis après mes 18 ans, il y a un déclic, je découvre la course à pied, et là c’est une révélation ; chaque nouvelle sortie est pour moi l’occasion de me surpasser. Depuis maintenant plus de 12 ans, le run rythme mon quotidien, au moins trois sorties par semaine ! Je découvre aussi les plaisirs de la compétition : d’abord 10, puis 20 kilomètres, puis un marathon, et plus récemment un trail de 46 kilomètres : départ à 23 heures, sous la neige en forêt, au mois de décembre…et oui l’adrénaline ça fait faire n’importe quoi !
Côté vélo, depuis 2008 je me suis débarrassé de ma carte de transport en commun, et ne me déplace plus qu’en vélo que ce soit pour des petits trajets courts du quotidien, mais des fois un peu plus long, il n’est pas rare que je me retrouve à faire plus de 40 kilomètres juste pour me déplacer en une journée. Bout à bout à la fin du mois ça fait pas mal de kilomètres !
~ Créatif & Entrepreneur ~
Pour moi, être indépendant c’était une évidence depuis le début. Je ne me suis jamais senti à l’aise en entreprise, je n’ai jamais apprécié d’avoir un manager au dessus de moi ; dès le début je ne me sentais pas à ma place. Dès que j’ai compris que j’avais assez de demandes pour mes services de création de sites internet, j’ai saisi l’opportunité.
Ce qui est très plaisant aujourd’hui dans mon travail c’est que je m’organise comme je le désire : je peux choisir mes clients, les projets sur lesquels je travaille, mes horaires, mes vacances… Chaque journée est complètement différente, en travaillant de chez moi, je m’épargne du temps de transports et des réunions avec des collègues qui, il faut bien l’avouer n’étaient pas tout le temps très pertinentes (les réunions, pas les collègues bien sûr !). Du coup, ce temps (on parle quand même de une à deux heures par jour) je l’utilise pour moi, pour faire du sport, pour me balader, pour voir mes proches, pour profiter de la vie en fait.
Mais comme tout n’est jamais parfait, il y a un “mais”, être indépendant a également des inconvénients, je dirais que c’est l’instabilité. Je parle notamment du volume de travail qui est très irrégulier, il y a des jours où j’ai un “peu trop” de temps pour moi, et des jours où tous mes clients et prospects se “réveillent” au même moment et je fais des horaires plus conséquents par exemple : 7 à 23 heures pendant plusieurs jours. Également avec cela vient la sécurité financière : il n’y en a tout simplement pas, je ne sais jamais si j’aurai de quoi me verser un salaire dans trois mois. Au début c’est déroutant mais avec le temps on s’y fait, la capacité d’adaptation est importante dans mon métier.
~ Mon histoire avec la Team TotalEnergies pour écrire la leur ~
Je parlais de provoquer sa chance en introduction, et bien pour ma collaboration avec la Team TotalEnergies en est en plein dedans.
Novembre 2015, je venais de me lancer à 100% dans mon activité d’indépendant. Je réalisais des sites web pour des associations, des restaurants, des agences immobilières… Puis dans mes suggestions Twitter je vois un membre de Direct Energie qui tweet : “Recherche agence/freelance pour nous accompagner sur un nouveau projet web”. J’hésite, il y a déjà de nombreuses personnes qui ont répondu, je débute, je doute, je me dis que ma candidature va être noyée avec les autres, mais bon qui ne tente rien n’a rien, allez j’envoie en 140 caractères ma candidature.
On me recontacte par téléphone, l’entretien se passe bien, je suis invité pour un second entretien dans les bureaux, j’ai du mal à y croire. Je suis reçu par le directeur marketing qui m’explique le rachat de l’ancienne équipe Europcar et qu’ils ont besoin d’un nouveau site web, très complet, avec de l’actualité, profil des coureurs, vidéos, galerie photos, calendrier… Il faut tout recréer de A à Z. Le projet m’enchante, à ce moment là je suis “shortlisté” et j’ai en face de moi deux agences web, la concurrence s’annonce féroce. Pour moi il n’y a pas de doute : je veux ce projet ! Il est intéressant, c’est sur du long terme, ça me fera une belle carte de visite, je dois me battre pour l’obtenir.
Pendant plusieurs jours donc je prépare ma proposition, je fais des maquettes pour le webdesign, je trouve des fonctionnalités innovantes etc. Je suis convoqué pour la sélection finale en face des deux agences de communication, mais je connais mon sujet, je suis motivé ; ma présentation se passe bien. Le directeur marketing me raccompagne, me sert la main et me dit : « Je dois en discuter avec mes collègues, mais pour moi vous avez su faire la différence aujourd’hui ».
Nous voilà en 2022, et depuis maintenant sept ans c’est avec plaisir que j’accompagne l’équipe (TotalEnergies maintenant) dans le développement de leur site internet et de toutes les évolutions qui ont pu avoir lieu. Comme quoi un simple tweet de 140 caractères peut avoir de belles conséquences !
~ Parmi les autres clients ~
Avec le temps, je commence à avoir un beau portfolio de clients. Je n’ai pas de secteur ou de type de clients en particulier, je travaille avec des cabinets d’avocats, des associations sportives, des startups, des indépendants, des commerces et des Grands Comptes (TotalEnergies, Deezer, Lancel, GRDF…).
Je trouve mes clients de trois manières, enfin j’ai plutôt la chance de pouvoir dire que c’est eux qui viennent à moi :
● Avec le référencement sur Google : en tapant quelques mots-clés, on peut tomber sur mon site web.
● Le bouche à oreille, c’est d’ailleurs ce qui m’a aidé au début à me lancer, pas besoin d’aller chercher bien loin, j’ai toujours autour de moi un proche qui à besoin pour son entreprise ou qui connait quelqu’un qui a besoin de créer un site internet.
● Les sites que je fais, en effet ce sont de belles “vitrines” pour moi, les internautes qui visitent les sites que je réalise peuvent retrouver mes coordonnées dans les mentions légales. Je suis très souvent contacté via ce canal.
La preuve d’ailleurs aujourd’hui, le site de l’équipe de cyclisme TotalEnergies a plu à Natacha, et c’est comme ça qu’elle m’a trouvé et que j’ai pu l’accompagner depuis maintenant cinq ans sur la refonte du site internet www.aubondossard.com !
Bref, j’ai la chance d’avoir un métier qui me plait, de pouvoir aider les PME, les indépendants à être visible sur Internet et c’est ça qui m’anime, savoir que je fais quelque chose d’utile, qui a du sens !
~ À votre service ! ~
Vous avez forcément autour de vous un proche qui se lance en indépendant ou profession libérale et qui a besoin de visibilité sur internet. Ou votre entreprise qui cherche un prestataire pour la refonte de son site web, le site de votre association sportive qui commence à devenir vieillissant et mériterait un petit coup de modernisation. Ou encore une boutique physique que vous connaissez et qui aurait besoin de développer un site e-commerce ?
Alors contactez-moi pour me parler de vos projets, de vos besoins et faites appel à mes services !
Concrètement en tant que Freelance, qu’est ce que je propose ? J’accompagne les entreprises à être présentes et visibles sur internet dans le but de générer des visites, des ventes ou des leads sur le web.
Un peu comme le ferait une agence de communication j’interviens à tous les niveaux de votre projet :
● Ergonomie
● Direction Artistique (Charte graphique, logo…)
● Webdesign
● Développement web
● Marketing (SEO, FAcebook Ads, Google Ads, Mailing…)
● Maintenance mensuelle.
Travaillons ensemble ! Je mets mes compétences à votre service. Passionné du web depuis plus de 15 ans, je vous offre un accompagnement et un suivi dans le temps et pas un projet « one shoot ». Ensemble nous construirons un site à votre image, rapide, intuitif, référencé sur Google qui génère des leads !
~ Conclusion verte ~
Pour conclure, je souhaitais parler d’un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur : l’écologie. Passionné par la nature, les voyages, les animaux, les modes de vie alternatifs, c’est tout naturellement que depuis plusieurs années tous les sujets liés à l’éco-responsabilités m’intéressent. Après avoir changé plusieurs aspects personnels sur ma manière de consommer, de me déplacer, etc, je me suis demandé comment aller plus loin ?
C’est alors qu’avec mon frère nous sommes venus une idée, qui a permis d’exploiter nos connaissances en marketing, e-commerce et secteur du digital. Voilà donc bientôt trois ans que le projet MyLittleBee est né. C’est une entreprise que nous avons fondée en famille et qui propose à la vente des “BeeWraps”, une alternative au cellophane et papier alu polluant : des emballages alimentaires réutilisables.
Je n’en dis pas plus vous avez toutes les informations sur le site : https://mylittlebee.fr/
Avec ce projet, j’ai pu mettre ma pierre à l’édifice pour réduire un peu notre impact sur la planète Terre, et j’ai pu mettre à profit mon expérience et mon savoir faire du milieu de “l’Internet” pour faire avancer les choses à ma manière !
******************************************
Et grâce au Club Avantages d’Au bon dossard dont Clément fait partie, faites-vous plaisir en réalisant des économies ! Bénéficiez de 5% de remise sur ses prestations en conseils et création de sites internet ainsi que de 20% sur la boutique en ligne de MyLittleBee et plus encore en rejoignant notre programme de fidélité écoresponsable et multi-enseignes.
******************************************
Un grand merci à Clément Robillard pour cette interview et surtout pour la qualité de ton écoute, de ton travail et de ta réactivité. Voilà bientôt cinq ans qu’Au bon dossard évolue à tes côtés via un site à notre image, réalisé avec classe, passion, entre entrepreneurs et amoureux de la nature, de sa préservation comme du travail bien fait. Et ce même en étant une petite structure, le site qui ravitaille le cyclisme et la Planète a toujours été traité comme une grande ; merci également pour cela !
Vous qui lisez ces lignes et qui avez besoin de tels services, nous avons qu’une recommandation : découvrez son site pour obtenir plus d’informations puis foncez en le contactant de notre part en passant par le Club pour obtenir la remise. Nous serons ravies de voir et de partager le fruit de votre collaboration !