Clément Venturini honore Cofidis en cyclo-cross

Portrait d'un cycliste qui n'a pas peur de salir le maillot

  • dimanche 16 novembre 2014

En ce dimanche 16 novembre, un jeune coureur a de nouveau marqué les esprits. Alors que Francis Mourey (FDJ.fr) allait remporté en courant la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), un homme l’a dépassé juste devant la ligne d’arrivée : Clément Venturini.

De 2010 à 2013, le cycliste de la région Rhône-Alpes a couru sous les couleurs du club de Vulco-VC Vaulx-en-Velin. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait honneur à son équipe, et ce de la plus belle des manières. Plus qu’à son aise lors de la saison hivernale, il est devenu champion du monde de cyclo-cross Juniors en 2011, rien que ça !

Puis il a été champion de France Espoirs de cyclo-cross, confirmant ainsi ses grandes capacités à jongler entre les obstacles divers des parcours et les conditions qui ne sont pas toujours clémentes.

Egalement à l’aise sur la route, son talent n’est pas passé inaperçu dans le monde des pros de la petite reine. En août 2013, il est passé stagiaire au sein de Cofidis, équipe française professionnelle que l’on ne présente plus. Son stage s’est ensuite transformé en contrat. Ainsi, depuis le début de cette année, le jeune coureur âgé d’une vingtaine d’années est passé néo-pro.

Après une adaptation avec sa nouvelles équipe, il a remercié ses dirigeants, ses coéquipiers et tous ceux qui l’entourent comme il se doit en remportant sa première victoire professionnelle sur route.

C’était en mai dernier, lors du Rhône-Alpes Isère Tour, course par étapes faisant partie de l’UCI Europe Tour. Le jeune homme a levé les bras lors de la quatrième étape. Le début d’une longue série ? L’avenir nous le dira.

Pendant que la plupart de ses coéquipiers sont en vacances, lui se fait plaisir en reprenant sa discipline préférée : le cyclo-cross. Sa première saison chez les pros semble lui avoir été bénéfique, puisqu’il nous démontre sa forme et ses capacités au fil des épreuves du calendrier.

En s’imposant aujourd’hui de justesse devant le maître du cyclo-cross français Francis Mourey, il semblerait que le champion de France actuel ait trouvé un adversaire de taille. Les prochaines batailles dans la terre sèche ou boueuse s’annoncent très disputées !

Clément Ventutirini a abordé sa première saison pro en vivant de sa passion de manière sereine. Il se définit lui-même comme un puncheur.

Interview via le site de son équipe Cofidis (décembre 2013) :

Nous ne manquerons pas de suivre ses prochains cyclo-cross tout comme les courses sur route en 2015.

Rédigé par

Natacha Cayuela
Natacha Cayuela

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *