Découvrez le parcours de l’Étoile de Bessèges

Première course par étape en Europe

  • dimanche 26 octobre 2014

La saison cycliste européenne débutera le dimanche 2 février 2015 par le traditionnel Grand Prix de La Marseillaise. Pour ne pas se refroidir, les coureurs pourront enchaîner et participer à la 45ème édition de l’Étoile de Bessèges.

Fondée en 1971 par Roland Fangille, (président de l’Union cycliste bességeoise), cette compétition a pour tradition d’ouvrir le calendrier des épreuves par étapes sur le continent européen. À l’époque, ce n’était qu’une course en ligne. Ce n’est que trois ans plus tard que la course, jadis nommé Grand prix, c’est transformé en Étoile.

Répertoriée dans l’UCI Europe Tour, les cinq jours de course représentent une bonne mise en jambe pour les professionnels, qui seront certainement à l’écoute de leurs sensations, et de l’ambiance qui règne dans leur équipe, nouvelle ou non.

Lors de la dernière édition, le suédois Tobias Ludvigsson (Giant-Shimano) a créé la surprise en remportant le chrono de belle manière. Cette victoire lui a également permis de remporter la 44ème édition de la course. Il a devancé Jérôme Coppel (Cofidis) et son sprinteur John Degenkolb. (Giant-Shimano).

En 2015, l’Étoile de Bessèges s’élancera de Bellegarde, dans le Gard. Après 609 kilomètres et quatre jours de course, un contre-la-montre de 12 kilomètres départagera les cyclistes qui seront alors à Alès.

Voici le parcours :

Pour plus de détails sur les itinéraires empruntés, rendez-vous sur le site officiel.

Qui succédera au jeune suédois ? Peut-être lui-même… Pour le savoir, il faudra patienter encore un peu.

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.