Les défis de Laëtitia Besnard

Pour une Heure comme pour la Vie

  • dimanche 8 décembre 2019

Au-delà de l’aspect purement sportif, le cyclisme forge également des capacités très utiles au quotidien, comme le courage, la persévérance, le respect et le dépassement de soi. C’est une très belle leçon de vie et un sacré défi qui est conté dans ce mets.

À 41 ans, Laëtitia Besnard a décidé de prendre son destin en main afin de dépasser sa maladie et de transformer un rêve en record comme en réalité.

Sous un format original, elle va nous raconter pourquoi le 7 mars 2020 sera pour elle un jour très spécial.

 

~ Qui ? ~

Bonjour, je me présente, Laëtitia Besnard, atteinte d’une rectocolite hémorragique (RCH) et pratiquant le cyclisme de compétition.
Je me suis lancée un défi un peu fou : tenter d’établir un record de l’heure, une meilleure performance française, le 7 mars 2020 dans ma catégorie d’âge (40-44 ans).
Atteinte depuis huit ans, j’ai décidé de parler de cette maladie dite « invisible » pour briser le tabou et soutenir les autres malades, et surtout démontrer que la pratique sportive est possible malgré la maladie.

La maladie de Crohn et la RCH sont deux Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI), diagnostiquées à tout âge et dont on ne guérit pas.
La toute dernière poussée de ma maladie date de l’hiver dernier (suite au décès de ma maman), et qui m’avait obligé à stopper la compétition pendant quatre mois. Les symptômes qui handicapent lourdement les malades sont des diarrhées hémorragiques (jusqu’à vingt par jour), des douleurs abdominales, fatigue extrême et chronique…

Mon inflammation était passée de 14 centimètres au début de ma maladie à 60 centimètres cet hiver. Grâce à un traitement de fond depuis février, la maladie est pour le moment maîtrisée, ce qui me permet de me préparer au mieux pour cette tentative.

 

~ Quoi ? ~

Mes objectifs 2020 sont les suivants :

– Tenter d’établir un record de l’heure dans ma catégorie d’âge 40-44 ans tout en contribuant à la recherche de ma maladie par le biais d’une cagnotte. On s’était fixé un objectif de 42 km/h.

– Étant triple championne de France Master sur Piste cette année, je me fixe aussi les Championnats de France Master 2020 qui se dérouleront à Bourges le week-end du 20 juin. J’aimerais aussi regagner un jour un titre de Championne de France Master de contre-la -montre… Il faudra peut-être faire des choix !

– De plus, j’aimerais participer pour la première fois aux Championnats du monde master Piste en octobre 2020. Mais tout cela dépendra aussi de mon état de santé.

 

~ Où ? ~

Au vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans les Yvelines (78). Il s’agit de l’endroit où je m’entraîne. Mon coach est aussi coach de piste les week-end là-bas. Il s’agit de Benjamin Edelin, ancien champion d’Europe de vitesse par équipe et ancien membre de l’équipe de France.

 

~ Quand ? ~

Mon défi aura lieu le samedi 7 mars 2020, en ouverture des « Six heures de Saint-Quentin-en-Yvelines ». Je m’entraîne environ trois fois par semaine (sur piste ou sur home-trainer). Même quand je partais la semaine en formation à Rennes, je m’entraînais sur mon home-trainer !

 

~ Comment ? ~

Ce que ce défi à changé pour moi :

Au niveau des entraînements : j’ai dû investir dans un capteur de puissance. De plus, pour être le plus aéro possible, j’ai dû aussi investir dans du matériel, à savoir une roue lenticulaire avant (je n’avais jamais roulé avec !) Je dois m’entraîner souvent avec afin de m’y habituer… Il suffit qu’il y ait du monde sur la piste ou bien des courants d’air, pour que mon vélo parte dans tous les sens…

Depuis mi-novembre, j’évite de rouler à la piste le soir car les créneaux sont pleins et je ne veux pas imposer aux autres abonnés du vélodrome mes entraînements. Je vais donc y aller sur les créneaux où il y aura moins de monde. Des fois, ce sera entre sept et neuf heures.

 

~ Combien ? ~

Mon objectif était de 42 kilomètres. Mais on pense que je suis capable de faire plus. Je ne souhaite donc plus me prononcer sur mon objectif.

Mes entraînements sont gérés par cycle. J’en suis à mon quatrième depuis début juillet. Ce cycle va durer six semaines. Je pense que j’aurai une semaine de repos vers Noël. De toute façon, l’objectif de mes entraînements est que je sois au top le 7 mars, pas avant !

 

~ Pourquoi ? ~

J’ai toujours été attirée par les contre-la-montre et les records de l’heure. Cela fait plusieurs années que j’y pensais. J’en parlais déjà quand j’étais au Club de Saclay avec Frédéric Faulcon (de Kronos).

Ensuite, je voulais le faire fin 2018, mais ma maladie en avait décidé autrement. C’est pour cela que j’avais décalé cet objectif pour fin 2019, début 2020.

Mon nouveau club FFC, l’EC Velizy m’accompagne dans les démarches administratives et financièrement. Il faut déclarer la tentative de record auprès de la Fédération Française de Cyclisme, et financer les commissaires UCI ainsi que le contrôle anti dopage.

Une cagnotte en ligne est ouverte afin de financer une partie de ces frais, et le solde reviendra à l’AFA, Association François Aupetit, association pour les malades et leurs proches pour vaincre les maladies de Crohn et RCH.

 

Crédit : Les photos d’Hanaé


 ~ En Initiales ~

Tenace
Énergique
No pain, no gain
Têtue (c’est de Thierry, mon compagnon)
Appliquée
Travailleuse
Impulsive
Vaincre
Expressive

Dur !
Émotive

Râleuse
Ensemble (car je n’ai pas l’impression de faire ce record toute seule)
Crohn
Objectif
RCH
Directe

Dynamique
Expressive

L’aeti
Honorable
Edelin
Usée !
Rapide
Espoir

 

 

 

Merci à Laëtitia Besnard pour nous partager ces beaux défis et combat qui rythment sa vie. On te souhaite une bonne préparation et de dépasser les 42 kilomètres le jour J ! Rendez-vous sur sa page Facebook pour suivre la suite de ses aventures.

Rédigé par

Natacha Cayuela
Natacha Cayuela

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *