Eddy Finé, dossard 84 de la Vuelta 2021

Entre aléas et découvertes au fil des kilomètres

  • mardi 19 octobre 2021

En mai 2019, lorsque nous l’avions interviewé, il courait sous les couleurs du Vélo Club Villefranche Beaujolais, équipe avec laquelle il a remporté la Coupe de France DN1 quelques mois après. Autour de sa passion familiale, jonglant entre route et cyclo-cross, Eddy Finé en a parcouru des kilomètres depuis !

Après quelques aléas et à 23 ans, il vient de boucler son premier grand tour avec la Team Cofidis. Comment a-t-il vécu ces deux années et plus précisément les trois semaines de la Vuelta ? Réponse dans ce nouveau Plat !

 

Préparatifs saisis par Pauline Ballet

 

 

~ Retour vers le futur ~

Il est vrai que le chemin a été long depuis notre dernière rencontre, avec pas mal de péripéties ! Tout d’abord, le titre de Champion de France DN1, qui reste un de mes meilleurs souvenirs ; un super moment de partage ! Ensuite, mon passage dans le monde professionnel qui s’est conclu après un stage estival chez Cofidis réussi.

Des débuts où tout se passait pour le mieux, avec même un petit résultat sympa au Mont Faron pour mes premiers pas chez les grands ! Puis tout bascule vite… le Covid qui stoppe le monde entier, en soit c’est la même punition pour tout le monde. Malheureusement pour moi, la reprise « post Covid » ne se déroule pas comme prévu… je souffre d’une endofibrose iliaque externe à la jambe gauche.

Après un hiver compliqué, j’ai pu me remettre en selle ! Effectuer une saison pleine, finalement ma première vraie saison pro ! Notamment en participant à la Vuelta.

 

~ Arrêts forcés détaillés ~

Hormis le Covid, qui a été un problème pour tout le monde, j’ai malheureusement été victime d’une endofibrose iliaque, un problème où la cicatrisation et la rééducation sont très longues… Ce fut un hiver 2020 long, très long… Mais il faut savoir rebondir après des moments difficiles et c’est ce que j’ai essayé de faire au mieux ! J’ai réussi à retrouver un niveau correct rapidement et ça, c’était une petite satisfaction d’ores et déjà.

 

~ Reprise au printemps ~

J’ai pu reprendre la compétition le 28 mars et j’ai eu la chance de revenir pour la victoire d’Elia Viviani au Grand Prix de Cholet ! C’était donc un bon souvenir et par la suite, j’ai pu découvrir pas mal de courses, voyager aussi ! Ce que je trouve être un super avantage dans le sport.

Il sera bientôt l’heure de faire le bilan de la saison, pour l’équipe et pour moi aussi, à l’aube de la fin d’année cycliste.

 

~ Viva España ! ~

Forcément, j’étais très heureux et fier d’apprendre que j’allais participer à mon premier grand tour ! Je sais d’où je revenais, donc c’était aussi une petite revanche sur le coup du sort que j’avais subi. Un long stage en altitude au mois de juillet pour préparer trois semaines en Espagne tout d’abord, puis le Tour de l’Ain et c’était parti pour le soleil et la chaleur espagnole.

La logistique sur un grand tour est totalement différente : tout est décuplé, tout est optimisé pour nous mettre dans les meilleures dispositions possibles afin de performer au mieux ! Bien sûr il y a plus de pression aussi, plus d’enjeux et peu de place pour les erreurs.

 

~ Dans ma valise ~

Je ne suis pas trop du genre à emmener un objet fétiche en particulier, seulement mon enceinte, mes écouteurs et mon Ipad car j’aime passer du temps à écouter de la musique pendant mes moments tranquilles.

 

~ Trois semaines rythmées ~

Avec mon coéquipier, collègue de chambre et ami Rémy Rochas, nous avons une chanson en particulier que nous avons écouté pendant cette aventure. C’est « Impec » de Lorenzo !

 

~ Au cœur du peloton ~

Les premiers jours étaient plutôt tranquilles physiquement nous allons dire, mais surtout très nerveux, nous avons aussi souffert de la chaleur les deux premières semaines. Honnêtement, j’ai souffert pendant les trois semaines ; la chaleur, la fatigue et surtout la course qui était très animée !

Mon sentiment en franchisant la ligne à Saint-Jacques-de-Compostelle était inoubliable, un soulagement même ! J’ai eu la chance de partager cette dernière journée avec ma compagne, c’était super !

 

Photos : Pauline Ballet

 

~ Moments marquants ~

Le rythme ! Le rythme de la Vuelta était vraiment incroyable ! La course était folle quasiment trois semaines, avec le public dans les ascensions, ce sont aussi de très beaux souvenirs.

 

~Cofidis, My Team ~

Les journées se déroulaient très vite ! On passait vite d’un jour à l’autre, je n’ai vraiment pas eu le temps de m’ennuyer. Même les journées de repos finissaient trop vite ! J’étais très heureux d’en avoir fini, j’espère en tirer les bénéfices pour 2022.

 

~ Les jours d’après ~

Au retour à la maison, c’était du repos ! Profiter de la famille et essayer de préparer au mieux la fin de saison. Et le meilleur remède pour bien récupérer, c’est les proches et la maison !

 

~ Dans la boue sacrée ~

Après la Vuelta, j’ai pu vite récupérer et profiter des bénéfices de mon premier grand tour pour finir la saison et préparer mon premier Monument : Paris-Roubaix ! Malheureusement, je n’étais pas dans ma meilleure journée le Jour-J, mais ce fut une expérience incroyable et je suis très fier d’avoir pu boucler mon premier Paris-Roubaix, dans la difficulté !

 

Souvenir collector capturé par Valentin Jacquemet

 

 

~ Vers de nouvelles aventures ~

J’espère vraiment pouvoir m’affirmer un peu plus l’an prochain, profiter des bienfaits d’un premier grand tour ! À l’heure actuelle, difficile de me prononcer sur ma saison de cyclo-cross, c’est dans les petits papiers déjà mais rien n’est planifié encore.

Les vacances approchent, je vais profiter de ma famille, mes amis, trouver le soleil surement et essayer de pratiquer quelques activités que j’apprécie mais difficilement praticables en saison comme le foot par exemple.

Question gastronomie, la liste serait trop longue si je devais énumérer tout ce que je vais m’autoriser à manger prochainement ! Il faut savoir relâcher un peu la pression, profiter de la vie avant de se concentrer de nouveau pour 2022 !

 

En route pour de nouvelles perspectives ! Crédit : Pauline Ballet

 

Merci à Eddy Finé pour nous avoir partagé sa saison 2021 aux saveurs espagnoles et bien plus encore. On te souhaite une belle inter-saison avant de suivre tes prochaines courses dès l’an prochain !

Merci à vous pour me laisser m’exprimer sur cette belle aventure qu’était la Vuelta 2021 et bien plus encore !

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.