Étoile de Bessèges : « Mes préférences à moi »

Reportage entre vent glacial et sourires chaleureux

  • lundi 9 février 2015
Ce samedi 7 février 2015, le village de Laudun-l’Ardoise a vu ses rues s’animer grâce à la 45ème édition de l’Étoile de Bessèges. Cette course est souvent synonyme de rentrée des classes pour les coureurs, dont certains se retrouvent après avoir participé au Grand prix La Marseillaise remporté par Pim Ligthart (Lotto-Soudal).
 Cette année encore, le vent a joué les invités surprises, accompagné d’un froid glacial. Avant le départ, nous avons évoqué certains sujets avec les coureurs. De la météo capricieuse au ravitaillement, des numéros de dossard aux objets fétiches. Leurs réponses ont été très intéressantes et parfois surprenantes !

Afin de comparer leurs goûts, nous avons posé cinq questions identiques aux coureurs suivants :

Yoann Barbas

(Armée de Terre)

Anthony Maldonado (Auber 93)

Théo Vimpère

(Auber 93)

Rudy Molard (Cofidis)

Julien El Farès

(Team Marseille 13KTM)

Kévin Réza

(FDJ)

Eduardo Sepúlveda

(Bretagne – Séché Environnement)

Hugo Houle

(AG2R La Mondiale)

  • Question ravito : Lorsqu’il fait froid sur les routes, qu’aimes-tu avoir dans ta musette ?

Le thé chaud est la boisson la plus demandée en temps hivernal. Yoann Barbas et Eduardo Sepúlveda nous l’ont confirmé, tout comme Théo Vimpère et Rudy Molard qui aiment avoir un peu de miel dans leur boisson chaude. Les sudistes Julien

El Farès et Anthony Maldonado ont une préférence pour le thé au citron.

En revanche, pas de boisson chaude pour Hugo Houle, qui opte pour des boissons riches en minéraux, ni pour Kévin Réza qui aime avoir du sirop dans ses bidons.

Au niveau de la nourriture, certains n’ont pas de différences selon le temps. Kévin Réza n’aime pas manger trop solide lorsqu’il fait froid, préférant avaler des aliments plus souples, afin de préserver ses dents. Rudy Molard ne mange pas salé, à l’inverse de Julien El Farès qui apprécie une part de pizza. Théo Vimpère s’offre un peu de réconfort ; au menu petit pain au lait avec du Nutella.

  • Parlons de la météo : Quelle est pour toi la pire condition météorologique lorsque tu es sur ton vélo ?

La pluie est l’inconvénient le plus cité, surtout lorsque les températures sont basses, du genre 3°C comme nous l’a précisé Julien El Farès. Théo Vimpère a été mal loti cette semaine, n’appréciant pas du tout le vent, préférant des températures hautes, allant jusqu’à 40°C. Il n’est pas le seul à avoir évoqué les rafales puisque Eduardo Sepúlveda et Kévin Réza nous ont confirmé qu’ils n’apprécient pas du tout ce genre de condition. Un seul coureur a évoqué la neige : Hugo Houle, un paradoxe pour un québécois !

  • Concernant la tenue vestimentaire : Cuissard long ou jambières ?

Pour Théo Vimpère c’était une évidence vu sa précédente réponse : il a mis tous les vêtements dont il disposait dans son sac ! Julien El Farès l’a imité comme la plupart des coureurs. Certains ont opté pour des jambières ; ça a été notamment le cas pour Anthony Maldonado qui envisageait de les enlever ou non en fin de course selon la situation. Seul Yoann Barbas (des coureurs interrogés car nous en avons vu d’autres) a choisi des mi-jambe, en nous précisant avoir mi de la crème chauffante auparavant.

  • La minute des chiffres : As-tu des numéros de dossard que tu aimes porter ? Un que tu préfères éviter ?

La moitié de nos huit coureurs n’ont pas de chiffres fétiches. Anthony Maldonado apprécie les numéros 7 et 21. En revanche, il n’aime pas le dossard N°1. Rudy Molard a une préférence pour le dossard N°6, Eduardo Sepúlveda pour le N°61 qui lui a déjà porté chance. Kévin Réza étant superstitieux, il n’aime pas avoir le N°13 à son dos.

  • En parlant de chance…  As-tu un porte bonheur ou un objet qui te suit au long des saisons ?

La plupart de nos coureurs ne portent rien de particulier sur eux. Hugo Houle possède une chaîne avec une croix qui honore la mémoire de son frère parti beaucoup trop tôt. Eduardo Sepúlveda garde toujours une photo de sa famille dans sa valise.

Nous remercions les coureurs pour toutes ces précisions qui nous permettent de mieux les connaître. Malgré les conditions difficiles tout au long des cinq jours de courses, l’Étoile de Bessèges a pu couronner son vainqueur final : Bob Jungels (Trek Factory Racing).

  • La réponse en plus :

Grégory Rast, l’un des coéquipier du vainqueur final est actuellement sur le Tour du Qatar. Il vient de répondre sans le savoir à notre question météo : « Je préfère rouler dans une tempête de neige que de rouler dans la tempête de sable ! Aujourd’hui, c’était fou ! »

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.