Financez votre saison avec 1896 Le Sport

Entre Sponsors et Soutien

  • dimanche 12 juillet 2020

C’est bien connu, le milieu sportif vit principalement grâce à des passionnés et à ceux qui les soutiennent financièrement. Pour bon nombre de grandes équipes et de clubs tous sports confondus, les soucis de trésorerie ne sont pas forcément d’actualité, et tant mieux pour eux !

Mais pour de nombreux acteurs et surtout chez les amateurs, c’est souvent la course à l’euro près, ajoutant contraintes et difficultés pour faire grandir de belles idées et soutenir ses équipiers.

Pour remédier à cela et aider le milieu sportif à être mieux financé, 1896 Le Sport est né. En compagnie de Hugues Henry, son Président, nous allons vous présenter leurs missions qui pourraient peut-être vous aider à accomplir les vôtres.

 

– Visuel via 1896 Le Sport –

 

  • Pour commencer, quelle citation présenterait au plus juste 1896 Le Sport ?

Celle qui nous représente le plus est celle des Jeux Olympiques et Pierre de Coubertin : « Plus loin, plus haut, plus fort ». 

 

  • Pourquoi ce nom et cette vocation ?

1896 étant l’année des premiers Jeux Olympiques modernes et étant nous-même au service du sport amateur, ce nom représente toutes les valeurs que nous partageons avec le mouvement olympique tels que : l’amitié, le respect, l’excellence et la passion du sport.

Cette vocation me vient directement de mes années en tant que sportif (j’ai été rugbyman pendant plus de 20 ans) et des fonctions que j’ai occupé dans l’univers du sport, amateur ou professionnel en France.

Le sport est une passion qui m’a toujours habitée et j’avais la volonté depuis toujours d’aider les sportifs à vivre leur passion comme moi je vis la mienne.

 

  • Quel est votre propre parcours ?

Sportivement, j’ai joué et entraîné au rugby pendant plus de 25 ans (Mazamet, Plaisir, Stade Français, La Teste …).
Issu d’un parcours fait d’engagement pour de grands groupes de services, Havas, Comareg, Sodexo, j’ai ensuite fait de ma passion mon métier en rejoignant le domaine du sport professionnel, en dirigeant, l’organisation, la professionnalisation, le développement de clubs Pro en Rugby et en Football (S.U Agen rugby, Toulouse Football club, SC Albigeois rugby) dans des missions de direction générale.

Par la suite, j’ai développé une activité de consultant, accompagnant clubs, fédérations, organisateur de compétition dans la formalisation et le pilotage de leurs projets (gouvernance, organisation, financement, marketing …).

En parallèle à ces activités, depuis 2002, j’ai été intervenant dans différents masters dans le domaine de l’organisation des structures sportives, de l’économie du sport, du marketing du sport.

 

Photo : Hugues Henry

 

  • Comment s’est fondé votre organisme ?

Je suis tout d’abord parti d’un constat. Quel que soit leur niveau, tous les clubs, petits ou grands, ont les mêmes problèmes : trouver du chiffre d’affaires, développer leur budget et ce malgré la baisse constante des subventions publiques.

En parallèle, les sportifs indépendants comme les clubs ont besoin de financer leurs activités. Pour trouver de nouveaux partenaires, leur problème est simple : ils n’ont rien ou trop peu à vendre. Du coup un partenaire n’a rien ou trop peu à acheter !

Avec mon associé René Janowski, nous avons décidé de fonder 1896 pour apporter des réponses et des solutions aux clubs ou sportifs indépendants, qui ont des difficultés pour trouver de nouveaux partenaires et financer leur saison ou projet sportif.

 

  • Que pouvez-vous apporter aux clubs, aux sportifs ainsi qu’aux organisateurs ?

Nous leur proposons des contenus à forte valeur ajoutée, à vendre à des partenaires ou sponsors. Nous voulons les aider à se différencier, à rendre leur démarche crédible et à établir des relations soutenues, tout au long de l’année avec leurs partenaires.

Nous leur apportons également nos outils et arguments commerciaux pour les aider à trouver des partenaires eux-mêmes.

 

  • Comment y parvenir pour vous comme ceux qui pourraient avoir besoin de vos services ?

Ceux qui ont besoin de nos services peuvent nous laisser un message sur notre site ou s’inscrire à nos webinaires gratuits, nous échangerons et leur montrerons nos services et tenterons de les convaincre de nous rejoindre. 1896 est fait pour le sport amateur, tout le sport amateur.

 

  • Quelles sont à ce jour vos plus belles réussites ?

Avoir des ambassadeurs de haut niveau qui nous font confiance et s’engagent à nos côtés est une réelle fierté, l’accueil que nous réserve à chaque réunion les acteurs du sport amateur fait aussi chaud au cœur.

 

  • Et les prochaines que vous aimeriez obtenir ?

Voir les clubs ou des sportifs indépendants développer leurs activités grâce à 1896 et ses services est une immense motivation.

 

  • Laurent Jalabert est l’un de vos ambassadeurs ; quelles sont ses missions ?

Laurent, en plus d’être un sportif et un compétiteur exceptionnel, est un homme incroyable qui vit comme moi la passion du sport et prend plaisir à voir tout sportif s’épanouir dans sa pratique. Il nous aide à nous faire connaître et nous soutient dans notre action vis-à-vis des sportifs.

Sa notoriété doit profiter aux plus « petits », aux plus « humbles ». Par définition un ambassadeur a la mission de représenter. C’est que fait Laurent pour 1896, car nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes ambitions pour le sport amateur en France.

 

  • Comment aimeriez-vous développer vos actions ?

Nous souhaitons réussir notre développement sur tout le territoire, à travers tous les sports, pour chaque sport la problématique est la même, trouver des budgets, notre volonté : les aider.

Nos contenus sont francophones, pour l’instant nous sommes concentrés sur notre pays.

 

  • Pour conclure, quelque chose à ajouter ?

Nous aurions plaisir à répondre aux questions de vos lecteurs, ils peuvent venir sur notre site. Nous sommes à leur service et à leur écoute, nous avons aussi des webinaires en direct, ils peuvent s’y inscrire gratuitement sur notre site.

Merci pour cet échange 😊

 

 

Merci à Hugues Henry pour nous avoir présenter 1896 Le Sport et bravo pour toutes ces initiatives ! Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur leur site internet et les contacter de notre part.

Rédigé par

Natacha Cayuela
Natacha Cayuela

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *