Florian Hudry, une nouvelle vie à 100 à l’heure !

Directeur de course, organisateur de stages, staff pour une Conti pro et coureur à ses heures perdues

  • jeudi 13 mai 2021

On n’arrête plus Florian Hudry ! Coureur et entrepreneur à la fois, il entamera sa cinquième saison au sein du peloton professionnel, la première sous les couleurs de l’équipe canadienne Yoeleo 4Mind project (troisième division mondiale).

Désormais, le savoyard est également organisateur, directeur de course, staff pour une équipe Pro conti. Et en bonus, il lance ses stages cyclistes à destination des cyclosportifs. Retrouvons-le pour avoir les détails de ce mélange d’activités, qui a de quoi bien nous ravitailler !

 

Florian Hudry, Vincent Rolland (député de Savoie) et Yves Duchêne

 

 

  •  Bonjour Florian, lors de notre dernier entretien, tu nous avais parlé de nouveaux projets. C’est désormais officiel : tu es aussi le repreneur du Tour de Tarentaise ! Peux-tu nous en dire plus ?

Oui en effet, depuis le mois de décembre, j’ai lancé ma structure d’organisation d’événements sportifs Florian Hudry Cycling Project, associé avec mon ancien sponsor personnel, soutien incontournable depuis mes débuts et entre autres ancien président du Guido d’Or la Léchère en la personne de Yves Duchêne (PDG d’Euro 3 Vallées Propreté et Euro Azur Propreté).

Nous avons repris l’organisation du Tour de Tarentaise que nous avons rebaptisé Tarentaise Cycling Project. C’est une course de quatre jours en cinq étapes, sous l’effigie de la FSGT qui se déroulera du 22 au 25 juillet 2021.

 

  • Tu as également créé un évènement de grande envergure : l’Ultra Cycling Tour de la Vanoise

Je me suis rendu compte par mes différentes expériences autour du monde que je vivais dans l’endroit où les cyclistes du monde entier rêvent de mettre leurs roues ! Grâce à la diffusion du Tour de France chaque été et de son passage quasi systématique dans les Alpes, les cyclistes des cinq continents connaissent tous les Alpes françaises.

Pour la majorité d’entre eux, escalader les cols empruntés par les coureurs du Tour de France est un but ultime. Il s’avère que j’habite moi-même, dans les Alpes françaises en Savoie où la Grande Boucle fait étape chaque été et plus précisément sur la route qui mène à Val Thorens, théâtre d’arrivée du Tour de France 2019. Il y avait donc un réel potentiel !

Je suis très attaché à ma région et à ma vallée, la Vallée des Belleville. J’ai donc décidé de créer une cyclosportive chez moi !

 

  • Tu ne t’es pas contenté d’organiser une cyclosportive classique, tu vas littéralement organiser un Ultrafondo ?

Tout comme dans la discipline du trail où les longues distances sont de plus en plus prisées à l’instar d’évènements comme l’Ultra Trail du Mont Blanc, les longues distances ont de plus en plus la côte en deux roues également.

Pour se démarquer des autres cyclosportives, j’ai voulu créer quelque chose de grand ; grand par la taille (les parcours vont jusqu’à 400 kilomètres et 11 500 mètres de dénivelé) mais aussi grand par la beauté et la diversité des paysages rencontrés. En effet, la course empruntera plusieurs hauts cols alpins (Col de la madeleine (1993 mètres), col de l’Iseran (2734 mètres) plus haut col routier d’Europe, col de la Loze (2300 mètres). Un panorama à couper le souffle garanti ! Le tout au départ et à l’arrivée de Val Thorens, plus haute station d’Europe, élue à multiples reprises meilleure station de ski du monde et bien sûr théâtre de la victoire de Vicenzo Nibali sur le Tour de France 2019 !

Afin de satisfaire le plus de cyclistes possible : nouveau parcours lors de l’Ultra Cycl8ng Tour de la Vanoise : la trans’Vanoise Cyclo ! 139 kilomètres, 4100 mètres de dénivelé positif. Le départ sera donnée à onze heures de Bessans, l’arrivée sera à Val Thorens. Le parcours passera notamment par le plus haut col routier d’Europe : le col de l’Iseran !

Les résultats seront classés dans la plateforme permettant de calculer les performances des cyclosportifs, élaborée par Otakam.

 

Lieu de départ et d’arrivée, maillot et paysage enneigé du Tour de la Vanoise (Visuels via Florian H.)

 

  • En période de Covid, n’est-ce pas compliqué de se lancer, plus particulièrement dans l’événementiel ?

Bien sûr que ce n’est pas aussi facile qu’en temps normal, mais j’essaie de faire abstraction de tout ça et d’avancer. Ça n’a pas été facile mais au final, nous avons réussi à convaincre certains investisseurs et collectivités qui ont la même vision que nous et nous avons réussi à récolter les ressources nécessaires pour pérenniser l’évènement (Tour de Tarentaise) et pour créer de nouvelles choses (Ultra Cycling Tour de la Vanoise). Il faut continuer de vivre !

 

  • Tu te lances également dans l’organisation de stages cyclistes, peux-tu nous parler de cette nouvelle activité ?

En effet, toujours avec mon associé Yves Duchêne et en partenariat avec le Groupe «Montagnettes» et l’hôtel le Taos**** à Tignes (Savoie), nous lançons « Les Stages by Florian Hudry – Hôtel le Taos**** Tignes ».

Ce sont des stages pour cyclistes encadrés par un éducateur diplômé et managé par Yves Duchêne et moi-même. Sur six journées, nous proposons cinq jours de vélo à travers les plus beaux cols des Alpes : balade en Beaufortin avec l’ascension du Cormet de Roseland, grimpée du plus au col routier d’Europe au Col de l’Iseran, ou encore un petit tour en Italie en passant par le Col du Petit St Bernard…). Nous assurons un encadrement professionnel avec ravitaillements, assistance, massages, mécanicien… j’apporte également mes conseils et mon expérience du monde professionnel lors de conférences qui seront étalées tout au long de la semaine.

Les participants bénéficieront de tout le confort et du charme que propose l’hôtel le Taos**** habitué à recevoir des stages sportifs.

Pour l’instant, trois dates sont prévues :
– Du 26 juin au 1er juillet.
– Du 07 juillet au 12 juillet.
– Du 12 juillet au 17 juillet.

Réservation directement par mail : florianhudry.cyclingproject@gmail.com.

 

 

  • Niveau vélo, comment fais-tu pour gérer tes deux activités ?

Avec la pandémie mondiale, et du fait des lourdes restrictions au Canada où est basée mon équipe, je ne devrais pas courir avant l’été. De plus, avec ma nouvelle activité je me dois de gérer mes évènements (Ultra Cycling Tour de la Vanoise le 3 juillet et Tarentaise Cycling Project du 22 au 25 juillet), ce qui ne me permettra pas de reprendre la compétition avant début août.

Néanmoins à 26 ans, il était important pour moi d’avoir une activité autre que simple coureur cycliste où en troisième division mondiale et avec la crise économique lié au Covid 19, financièrement ce n’est pas toujours évident.

Je remercie d’ailleurs mes dirigeants de Yoeleo 4Mind Project qui comprennent et me supportent dans mes projets.

 

Maillot de l’équipe Yoeleo 4Mind Project

 

  • On t’a aperçu au mois de février à Monaco, au bord des routes du Tour des Alpes-Maritimes et du Var ou encore sur le Tour de Turquie ; tu n’es donc jamais loin du vélo…

Oui c’est vrai, j’effectue aussi quelques vacations pour l’équipe Pro Tour espagnole Burgos BH ; ça fait bizarre de ne pas être sur le vélo mais des fois c’est bien aussi. J’apprends beaucoup de choses dont on ne se rend pas forcément compte en étant dans la bulle privilégié de coureur.

Mais je reviendrai bien sur un vélo très prochainement, j’espère faire une bonne fin de saison, le calendrier UCI America Tour a quasiment tout été reprogrammé à septembre pour les USA et le Canada puis octobre et novembre pour l’Amérique latine. J’espère faire une campagne américaine de fin d’année très fournie !

 

  • Tu porteras également les couleurs du Team ESF-Scott sur quelques épreuves cyclosportives

Lorsqu’on m’a proposé de faire partie de ce nouveau projet, j’ai tout de suite accepté ! Je dois beaucoup à l’ESF qui m’a soutenu dans ma carrière professionnelle et avec qui j’envisage encore de travailler dans le futur. Donc c’est tout naturellement que, si mon programme me le permet, j’endosserai le beau maillot des « rouges ».

 

Photo via Florian H.

 

  • Merci Florian, nous te souhaitons plein de bonnes choses dans tes projets et on te félicite pour tout ce que tu entreprends !

Merci à vous ! Je vous donne rendez-vous le 3 juillet du côté de Val Thorens !

Pour en savoir plus sur ces événements, rendez vous sur la page Facebook de Florian Hudry, celle de la Tarentaise Cycling Project et sur le site internet de l’Ultra Cycling Tour de la Vanoise.

 

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.