Vous aussi, jouez à Rivals Manager

Qui composera la meilleure équipe ?

  • dimanche 1 janvier 2017

Rivals Manager est un jeu en ligne gratuit organisé par le site velo-club.net. Les parties s’enchaînent au rythme des saisons cycliste. Les règles sont simples, mais les choix de composition de son équipe souvent complexes… ce qui fait la beauté du jeu.

  • 1.  But et principe.

Comme son nom l’indique, le but de Rivals est d’être le meilleur manager à la fin de la saison cycliste tout comme au fil des différentes courses du calendrier. Pour cela, avant que la saison soit lancée, chaque manager doit fonder son équipe. Les coureurs sont répertoriés en deux catégories : les Top Ligue ; groupe composé de 23 coureurs. Ce sont ceux qui ont eu les meilleurs résultats lors des saisons précédentes, et qui ont un gros potentiel. Les autres coureurs (dont les équipes World Tour et continentales) sont disponibles dans le second groupe.

Chaque coureur a une valeur, définie par ses performances précédentes et leurs caractéristiques. Pour composer son équipe, un joueur dispose de 225 points au total dont 95 points maximum pour les cyclistes en Top Ligue. Leur valeur varie entre 36 et 14 points, tandis que les coureurs du deuxième groupe valent entre 13.5 et 3 points). Il est obligatoire de sélectionner entre 30 et 35 coureurs pour valider l’équipe.

Une fois les choix terminés et l’équipe en ligne, il ne restera plus qu’aux managers de suivre leurs coureurs tout au long de la saison. Chaque course figure dans un calendrier et a un barème de points prédéfini à l’avance. Après chaque événement, les points sont comptabilisés et les classements sont mis en ligne.

À la fin de la saison, le joueur qui totalisera le plus grand nombre de points remportera l’édition de Rivals Manager.

  • 2. Stratégie

Pour peaufiner son équipe, tout est permis du moment où les règles évoquées ci-dessus sont respectées. Chaque joueur est libre de créer une équipe avec beaucoup de leaders, de sprinteurs, ou d’orienter ses choix vers les néo-pros ou les coureurs de classiques, tout comme de fonder un groupe homogène. Lors de la création de son équipe, il est possible d’opter pour un ou deux transferts à effectuer durant la saison. Ces derniers coûtent des points (un transfert : 3 points, deux  transferts : 5 points) à soustraire des 95 points autorisés pour les coureurs en Top Ligue. Seuls des coureurs dont la valeur est inférieure au coureur échangé pourront être achetés. (voir le règlement complet).

  • 3. Dérivés

Pour pimenter la saison, plusieurs possibilités sont offertes. Sur le site du jeu, chaque manager a la possibilité d’inscrire son équipe dans des groupes, (un groupe Au bon dossard sera bientôt créé, vous  êtes les bienvenus).

Il existe également des jeux dérivés via le forum Rivals Manager sur le site velo-club.net, où il est nécessaire de s’inscrire pour certains dans le topic adéquat. Sur ce forum, chaque manager pourra présenter son équipe une fois la saison officiellement lancée, et commenter ses résultats tout au long de la saison.

Le jeu est également présent sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 16 janvier 2017 à 23h59. Les équipes validées avant le 5 janvier participeront aux championnats d’Australie.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire, rendez-vous sur velo-club.com.

Rédigé par

Natacha Cayuela
Natacha Cayuela

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *