Avec Leader 1, entrez dans la légende du cyclisme

Jeu de société pour cyclistes amateurs et aguerris

  • vendredi 18 septembre 2015

La fin de saison approche à grands pas. Pour tous les nostalgiques, comme les stratégiques, voici un jeu de société qui vous mettra dans la peau d’un coureur cycliste de haut niveau et dans la tête d’un manager.

Véritable jeu de stratégie et de simulation, tous les aspects du cyclisme sont mis à l’honneur, afin de reproduire sur un plateau une vraie course de vélo. Ainsi, les coureurs se déplacent selon leur spécialité, leur niveau d’énergie et l’aspiration dont ils peuvent profiter.

 

Avant de commencer une partie, les joueurs choisissent le parcours à leur guise : grâce aux nombreuses tuiles qui représentent chacune d’elle un tronçon de route (plat, faut-plat, montée, descente…), tout est ajustable ; des kilomètres à parcourir, à la difficulté sans oublier le choix de faire une course d’un jour ou par étape.

Chaque manager peut gérer jusqu’à trois coureurs (un leader, un rouleur et un grimpeur). Une fois le parcours mis en place et les coureurs sur la ligne de départ, place au jeu ! De lors, tout est permis : rester dans le peloton jusqu’à la ligne d’arrivée, sortir un ou plusieurs coureurs pour tenter de prendre la bonne échappée, se lancer en chasse patate… Mais gare aux bordures, aux fringales, aux chutes et aux crevaisons !

Comme sur une course réelle, le premier coureur qui parvient à franchir la ligne d’arrivée remporte la victoire (ou l’étape). Plusieurs classements peuvent être réalisés, comme celui de la meilleure équipe.

De nombreuses personnes qui ont joué à Leader 1 ont apprécié ce jeu, de par sa diversité et son réalisme. L’ayant testé nous-mêmes, nous pouvons que confirmer les échos qui circulent.

Deux autres versions ont été créées : en 2009, un Leader 1 tout rose a vu le jour, en l’honneur du Giro d’Italia. Puis une version spéciale classiques a été publiée : « L’enfer du Nord ».

Leader 1 est disponible dans certaines boutiques de jeux ou sur leur site internet.

À  noter qu’il existe une version qui se joue qu’avec des cartes : Leader 2.

Vous avez déjà joué à Leader 1 ? Vous connaissez d’autres jeux de société en rapport avec le cyclisme ? Partagez vos expériences ci-dessous.

Rédigé par

Natacha Cayuela
Natacha Cayuela

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *