-
Bonjour Charles, tout d’abord, merci à toi et à VCN de nous réunir entre passionné(e)s ! Remontons un peu le temps : peux-tu nous raconter l’historique du site ?
Bonjour Natacha, tout d’abord merci de mettre en lumière VCN. Pour répondre à ta question, l’aventure Vélo Club Du Net a débuté en 2002, et cela fait donc désormais 14 ans, avec des hauts et bas, que nous sommes présents sur la toile.
-
VCN existe donc depuis plus de dix ans. Comment expliquer cette longévité ?
Je pense que cela s’explique de trois manières différentes. La première, c’est la solidité de la communauté, puisque de nombreux membres nous sont fidèles depuis le début de l’aventure. Ensuite, il y a ces dizaines de bénévoles, rédacteurs, photographes, et modérateurs, qui se sont relayés au fil des années, pour maintenir le site à flots, que ce soit la partie actu, ou le forum. Et enfin, car il ne faut pas se mentir, ce qui fait aussi tenir VCN, c’est son propriétaire, qui par passion plus que par volonté de dégager des profits, investit son argent depuis de nombreuses années.
-
Vos équipes se sont agrandies afin d’apporter toujours plus de contenu de qualité. Quels sont vos objectifs et vos lignes éditoriales ?
En effet, nous avons la volonté depuis plus d’un an désormais d’agrandir nos équipes, afin de proposer un contenu plus étoffé, mais aussi plus qualitatif. Cet équilibre reste toutefois fragile, car nous n’avons malheureusement pour l’instant pas les moyens de recruter, et tous nos rédacteurs sont bénévoles, et donnent généreusement de leur temps par passion uniquement. Même si cela peut paraître « bateau », je tiens donc encore une fois à les remercier.
Concernant nos objectifs, ils sont assez simples : nous voulons continuer à grandir, et retrouver en toute humilité la place qui était la notre il y a quelques années. C’est pourquoi nous nous efforçons de proposer des contenus exclusifs, et préférons nous concentrer sur des infos exactes, que sur des rumeurs, ou autres, qui visent à faire le buzz et à aller chercher du « clic ».
Je pense aussi que ce qui fait la force de VCN, c’est la diversité de son contenu. Le fait que l’on puisse aussi bien retrouver une interview de Nairo Quintana, que de Nariyuki Masuda (vainqueur du Tour de Hokkaido) est révélateur de notre volonté de mettre en avant tous les coureurs, et pas seulement le sommet de la pyramide. Dans cette optique, nous mettrons d’ailleurs l’accent sur le cyclisme amateur français l’an prochain, qui mérite d’être plus médiatisé. En plus cela marche, et plaît aux lecteurs. Quant on voit les récits de courses envoyés par les coureurs amateurs cette année, c’est génial de ressentir cette passion pour leur sport lorsqu’on les lit. Parfois tu as vraiment l’impression de vivre leur course !
-
L’un des atout majeur du site est son forum, où tous les jours de l’année il se passe quelque chose ! À ton avis, qu’est-ce qui fait que cette animation (à laquelle on participe au quotidien avec plaisir) attire toujours de nouveaux membres tout en fidélisant un bon nombre d’anciens ?
Ah ah, c’est vrai qu’il se passe toujours quelque chose sur le forum. Je pense que ce qui fait sa force, c’est tout d’abord le degré de connaissances des membres. Je suis toujours bluffé par la pertinence de certaines analyses, et pour être honnête, j’en apprends tous les jours en le parcourant. D’ailleurs, je ne crois pas être le seul à venir y chercher des informations.
Pour l’animation, il faut vraiment remercier les modérateurs, à qui on doit cette bonne ambiance qui règne sur le forum.
-
Autre atout majeur du site : ses jeux, organisés par les membres. Peux-tu nous en parler brièvement ?
Il y en a tellement que j’ai peur d’en oublier, et je ne voudrais surtout pas vexer tous les organisateurs qui passent un temps fou à les organiser. Franchement chapeau à eux ! Si je devais en retenir un, je dirais Rivals Manager, pas simplement parce que c’est le plus connu, mais aussi parce que j’ai découvert VCN par ce biais. J’ai aussi été conquis par le jeu Elimination, le plus dur selon moi, qui consiste à trouver le dernier coureur de chaque étape sur les Grands Tours (Ruots pour les connaisseurs). Ce jeu est génial, et c’est un vrai casse-tête !
-
Comme de partout, VCN a aussi connu des difficultés… Quels ont été les plus gros problèmes rencontrés et les solutions apportées pour y remédier ?
Effectivement, nous avons rencontré de nombreux problèmes, surtout techniques à vrai dire, mais je crois que tu as prévu d’y revenir plus tard. En dehors de cela, il y a eu des hauts et des bas, même si le plus gros coup dur aura été le décès d’Oscar, qui était un des piliers du site. Avec Angels, qui lui est toujours présent, et nous régale toujours avec notamment ses tuyaux sur les sélections d’équipes lors des championnats du monde.
-
Pour éviter tout autre piratage et pour améliorer VCN, tu as donc lancé une campagne de financement participatif. Quels seront les principaux changements effectués ?
Oui, suite au différentes attaques dont le site a été victime, nous nous sommes retrouvés confrontés à un choix très simple. Passer à autre chose, ou prendre le risque de disparaître à moyen terme, ce qui n’était pour nous, pas envisageable. Nous avons donc opté pour la seconde solution, qui malheureusement à un coût de 11 000 euros, que nous ne pouvons pas assumer seuls. C’est pourquoi, pour la première fois en 14 ans, nous avons besoin d’aide, afin d’offrir à nos membres et à nos lecteurs un site viable, toujours disponible, et au design plus moderne.
Nous avons donc lancé une opération de financement participatif via la plate-forme Kiss Kiss Bank Bank, afin de récolter des fonds, qui nous permettront de continuer à exister, si nous atteignons la somme minimum de 5 000 euros.
-
Tous ceux qui participent à ce financement ont droit à des cadeaux. Quels sont-t-ils ?
Il y aura une tombola organisée, avec des maillots à gagner, mais aussi de nombreux cadeaux envoyés en fonction de la somme reçue. Je peux citer des bons d’achats, du matériel pour les pratiquants, ainsi que des suivis personnalisés au niveau de l’entraînement.
-
Même si VCN est toujours très actif entre les saisons, 2016 se termine. Comment envisages-tu l’an prochain pour le site ?
2016 se termine gentiment, comme tu le dis, et si cela est synonyme de coupure pour les coureurs, ce n’est pas le cas pour nous, ce qui n’est pas sans nous déplaire, car nous sommes tous des mordus. Je crois par exemple avoir environ quinze interviews à préparer d’ici la fin de la semaine. Il y aura des bilans à écrire, diverses choses à organiser. Mais aussi et surtout préparer 2017, avec toujours cette volonté d’aller de l’avant. Je ne supporte pas l’idée de stagner, et il y a toujours un défi à relever, une amélioration à effectuer, et en tant que passionné de vélo, c’est toujours un vrai bonheur que de réfléchir à ce qui pourrait plaire aux lecteurs, et faire évoluer le site.
Un grand merci à toi et à tous ceux qui font que VCN perdurent depuis des années. À très vite sur le forum !