Lumière sur Analyse Sport Santé (A2S)

Une structure innovante fondée par Victorien Picolet

  • vendredi 28 octobre 2022

Faire du sport, c’est bon pour la santé. Toutefois, avant de se lancer et pour contrôler régulièrement que tout va bien, il peut s’avérer très utile voir indispensable de s’assurer que notre corps est optimal pour effectuer les efforts demandés.

C’est dans cette optique-là et au-delà que Victorien Picolet a fondé Analyse Sport Santé. Basée à Lyon, la structure accueille tous ceux qui souhaitent réaliser des tests d’effort et bien plus encore. Son fondateur va nous présenter son laboratoire performant.

~ Auparavant ~

Je m’appelle Victorien Picolet, j’ai 33 ans et je suis le fondateur d’Analyse Sport Santé. Je suis issu de la filière STAPS (fac de sport) avec un Master 2. J’ai également effectué une thèse en biomécanique du mouvement humain à l’université de Saint-Etienne (Celle-ci n’ayant jamais été soutenue).

À la suite de ma thèse, je me suis orienté vers le test de sportif dans le secteur public et privé. J’ai pu créer différents laboratoires d’analyse pour des structures travaillant pour des sportifs ainsi que pour des produits sportifs.

Après quelques années d’expériences professionnelles autour du testing et de la mesure scientifique, j’ai décidé de créer mon propre laboratoire d’analyse de la performance sportive en 2019.

 

~ Une idée innovante ~

Depuis de nombreuses années, la création d’un laboratoire où toutes les analyses scientifiques sont transmises aux sportifs et son staff, occupe mes pensées. C’est en effectuant des tests sur sportifs afin de mettre en avant des protocoles de recherche que j’imagine un laboratoire dédié, non plus à la science et à la recherche mais bien au SPORTIF lui-même, à sa performance, ses risques de blessures et à sa progression.

Depuis mes dernières années étudiantes, j’ai pu construire ce projet et l’imaginer de la meilleure des façons.

 

~ Fondation ~

Différentes structures ont pu m’accompagner dans la création d’A2S. Notamment RDI (Rhône Développement Initiative) qui a pu m’accompagner d’un point de vue financier mais également d’un point de vue administratif. En effet, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement pour les jeunes entreprises ainsi que la mise en place d’un tuteur permettant un accompagnement complet sur la création d’entreprise.

RDI m’a également permis de participer à certains concours me permettant d’obtenir des financements. Différentes structures telle que la BPI, les banques, les experts comptables, avocats, mairies etc…, ont pu également m’apporter une aide précieuse dans la création et le développement de mon activité.

Depuis peu, j’ai intégré une Clinique (Clinique de la Sauvegarde à Lyon) qui me permet d’accentuer les liens que je pouvais avoir avec le monde médical, de développer certains tests (comme les tests d’effort) et également d’accroître ma visibilité.

 

Victorien Picolet accompagne Enzo Menager du Vélo Club Villefranche Beaujolais

(Photo via A2S)

 

~ Présentation ~

De nombreux tests sont proposés pour tous les sportifs et pas uniquement les cyclistes. Mais comme c’est le sujet aujourd’hui, détaillons les tests pour les cyclistes :

– Tests Vo2max et test d’effort : l’objectif étant de pouvoir déterminer si les capacités cardio-respiratoires du cycliste sont bonnes pour pouvoir pratiquer son activité sans contrainte particulière. Un médecin est présent sur ce test afin de délivrer des attestations de non-contrindication et d’analyser l’électrocardiogramme. De mon côté, je m’occupe de la partie performance en déterminant les critères physiologiques principaux que sont la Vo2max, les seuils ventilatoires, les capacités pulmonaires, les zones d’entrainements ainsi que les axes d’améliorations en termes d’entraînement. Un rapport complet est transmis aux personnes afin de pouvoir adapter les entraînements dans les bonnes zones d’intensités. Ces tests peuvent être effectués sur des cyclo-ergomètres ou directement sur le vélo des personnes (sur Homme Trainer).

– Analyse posturale : l’objectif étant de pouvoir effectuer les réglages vélo de la manière la plus optimale pour les cyclistes en prenant en compte : leur niveau de performance actuel, leurs douleurs ou blessures, leurs anthropométries, leurs capacités de souplesse et leurs envies. Nos analyses, mesures et corrections sont le fruit de plusieurs années de travail de recherche scientifique et de mise en place de test propre au laboratoire. Les analyses sont effectuées via de la mesure angulaire. Nous analysons les angles articulaires du pied jusqu’à la tête. Le réglage des cales fait également partie de l’analyse posturale.

– Tests spécifiques pour la détection de risques de blessure : Cette batterie de tests permet de mettre en avant des warnings et donc de proposer des conseils/indications aux cyclistes pour limiter les risques de blessures. Nous pouvons quantifier des asymétries articulaires, musculaires, de puissance, des instabilités, des limitations de force, des problèmes posturaux et mettre en place du travail spécifique pour les limiter.

– Test de puissance des membres inférieurs. Ces tests sont effectués sur cyclo-ergomètres, Wattbike et lors de sauts hors vélo. L’objectif étant de pouvoir donner des axes d’améliorer pour favoriser le développement de puissance sur le vélo.

– En dehors de la partie test, des environnements d’entraînements spécifiques sont proposés :

o L’entraînement en chaleur dans une thermotraining room pour s’acclimater à des compétitions en milieux chaud ou lors de changement de saison et pour améliorer également les performances. L’entraînement en chaleur (à une certaine chaleur et une certaine intensité) permet de booster les performances.

o L’entraînement en hypoxie pour simuler de l’entraînement en altitude. La aussi, le côté acclimatation et boost des performances est également intéressant.

Les tests et environnements sont disponibles pour tous les cyclistes quelques soient leurs niveaux de pratique. En effet, nous effectuons des analyses posturales et détection de risques de blessure pour les débutants comme pour des cyclistes professionnels.

 

Fiche technique via A2S

 

~ Du côté des patients ~

Une partie accueil et échanges sont toujours présents. L’objectif étant de bien comprendre les contraintes, problématiques et objectifs pour le cycliste. Nous effectuons ensuite les tests et/ou les entraînements.

Un rapport est systématiquement effectué afin de rendre concret les mesures réalisées. Des conseils très précis sont également donnés aux personnes. Régulièrement, nos clients peuvent nous recontacter pour des informations complémentaires et/ou de nouveaux conseils. Nous portons une attention particulière à la qualité des relations que nous entretenons avec nos clients.

À titre d’exemple, nous demandons aux cyclistes venant effectuer une analyse posturale de nous faire un retour sur leur nouveau positionnement après une dizaine de sorties. Cette étape est essentielle pour pouvoir valider définitivement une modification de position et pouvoir accomplir pleinement notre mission : optimiser le positionnement du cycliste sur son vélo.

 

~ Au quotidien ~

Les journées sont très variées et c’est ce qui me plait dans mon activité. Mais régulièrement, nous avons les tests et évaluations le matin puis nous réservons la fin de journée aux traitements de données ainsi qu’aux rédactions de rapport.

Nous n’hésitons pas à effectuer des tests en dehors du laboratoire avec du matériel transportable. Nous pouvons par exemple effectuer des analyses posturales n’importe ou en France.

 

~ En partenariat ~

Nous accompagnons différents cyclistes et clubs de la région ; par exemple les cyclistes du Vélo Club Villefranche Beaujolais (VCVB) qui évoluent en N1. Nous effectuons les tests VO2max (en laboratoire mais également sur le terrain), ainsi que les analyses posturales pour tous les coureurs de l’équipe. Nous avons une collaboration avec le VCVB qui date depuis la création d’A2S. Nous avons de très bons liens avec le club, les adhérents et bien évidemment le staff.

Les cyclistes de Corbas Lyon Métropole sont aussi accompagnés. Nous suivons (et avons suivi) également des cyclistes professionnels au fil de leurs carrières afin notamment d’ajuster leurs positionnements sur leur vélo et d’optimiser leurs entraînements physiques sur le vélo et en dehors (musculation par exemple). Nous créons des partenariats avec certains clubs afin de pouvoir leur faire bénéficier d’avantage lors des tests.

Et nous accompagnons bien évidemment un grand nombre de cyclistes amateurs. Le mois dernier, nous avons atteint notre 300ème analyse posturale. Notre cycliste le plus âgé est venu faire un test d’effort à l’âge de 75 ans.

Nous effectuons également des tests de terrain. Récemment, nous étions au vélodrome de Genève afin de quantifier les effets de différents positionnements et matériels pour un coureur de contre-la-montre.

 

~ Vers les prochaines analyses ~

A2S intervient donc dans la région lyonnaise mais également en France entière. Quelques nouvelles missions nous font également nous déplacer à l’étranger. Nous apportons de plus en plus de tests et d’informations aux cyclistes pour qu’ils puissent pratiquer avec le moins de contraintes, en étant le plus performant et en conservant le plaisir de rouler.

Nous sommes actuellement sur des projets d’évolution, avec l’agrandissement de la famille A2S et l’arrivée de nouveaux collaborateurs ainsi qu’avec l’ouverture potentielle d’un nouveau labo !

 

 

Visuel via A2S

 

Merci et bravo à Victorien Picolet pour ces initiatives autour d’Analyse Sport Santé. On  vous souhaite de continuer à prendre soin de tes patients ainsi qu’une belle évolution !

Vous pouvez suivre l’actualité d’A2S sur Facebook et Instagram.

 

***********************************

Vous souhaitez bénéficiez de leurs expertises ? Rendez-vous au Club Avantages d’Au bon dossard pour découvrir et bénéficier d’offres exclusives de notre partenaires Analyse Sport Santé. Vous pouvez également les contacter de notre part.

***********************************

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.