Lumière sur la DN Féminine du GSC Blagnac

En compagnie de Richard Salata, vice-président du club

  • mercredi 8 février 2017

En cette année particulière pour l’un des plus anciens clubs de France, ces derniers ont trouvé le moyen d’innover encore en mettant le cyclisme féminin à l’honneur. Richard Salata nous en dit plus sur cette nouvelle équipe de filles qui ne manquent pas de talent.

 Bonjour Richard, cette année, le club de Blagnac fête ses 120 ans ! La présentation officielle des équipes a eu lieu le jeudi 2 février. Pouvez-vous nous raconter son histoire avec quelques dates et chiffres clés ?

Le club fête donc ses 120 ans en 2017, puisqu’il a été créé en 1897, sous l’appellation première de Guidon Saint-Cyprien (quartier de Toulouse tout proche de Blagnac). Puis en 1978, il s’est nommé Guidon Saint Cyprien Blagnac jusqu’à la fusion en 2013 pour se nommer Guidon Sprinter Club Blagnac Vélo Sport 31. (le Vélo Sport 31 étant l’ex club de Venerque).

Le Club compte pas loin de 290 licenciés répartis dans les catégories Route, Piste, Cyclo-Cross et B.M.X, représenté de l’école de vélo au plus haut niveau amateur : la D.N 1. D’ou le slogan du club :  »De l’école de Vélo à la DN1, ça roule !  »

Le GSC Blagnac est donc l’un des trois plus anciens clubs français. Il est également dans les toutes premières places au nombre des licenciés en France. Gaëtan PRIME en est le Président. Le Directeur Sportif de la DN1 est Sylvain BLANQUEFORT, encore coureur en 2016 et qui a succédé à David ESCUDE qui aura été en place pendant plus de 18 ans. À noter le renfort dans l’encadrement de Frédéric MONCASSIN (ex licencié au club) ancien coureur professionnel. Cathy MONCASSIN (multiple Championne de France sur Piste) a les fonctions d’entraîneur général en étant diplômée d’Etat.

  • Le club est donc bien complet, et présent dans de nombreuses disciplines du vélo. Qu’est-ce qui explique cette longévité et cette diversité ?

La longévité du club est due en grande partie grâce à la présidence de Georges GAY, figure éternelle du club, ex coureur Pro, équipier de Jacques ANQUETIL qui s’est battu de très longues années afin de faire vivre le club et surtout pour faire passer un nombre considérable de coureurs chez les professionnels.

  • En 120 ans, de nombreux coureurs qui ont été licenciés à Blagnac sont passés pro. Pouvez-vous nous en citer quelques uns ?

Dans le désordre : Frédéric MONCASSIN, Laurent JALABERT, Romain SICARD, Alexandre GENIEZ, Blel KADRI, Nicolas PORTAL, Julien LOUBET, Loïc CHETOUT, David MONCOUTIE, Mathieu PERGET, Alexandre BOTCHAROV, Julien ALMANSA, Julien MAZET, Philippe BORDENAVE, Laurent ESTADIEU…. sont les coureurs professionnels passés par Blagnac. Romain CAMPISTROUS est le dernier a être passé Pro sous les couleurs de l’Armée de Terre en Janvier 2017.

  • Cette année, vous innovez en créant une équipe féminine en division nationale. Quelles ont été les motivations de cette très bonne initiative ?

Cette création est une suite logique par rapport aux excellents résultats des Féminines du Club en 2016, avec deux titres de Championnes de France sur Piste : Valentine FORTIN au Scratch et Eva OURLIAC à la Course aux Points. Le président Gaëtan PRIME et le staff du Club ayant voulu faire fructifier ces très beaux résultats en s’en servant de fondations solides pour la construction d’une équipe de Division Nationale Féminine.

  • Pouvez-vous nous présenter l’effectif des coureuses ?

Cyril SANCHEZ, déjà Directeur Sportif d’équipe féminine par le passé a été nommé à la tête de ce groupe. En plus de Valentine FORTIN et Eva OURLIAC, nous retrouvons :

– Véronique MATHIOT (sénior, rouleuse) en Capitaine de Route

– Audrey MATHIEU (junior) Championne Midi-Pyrénées 2017 de Cyclo-cross

– Estelle ANDRIEUX rouleuse (espoir)

– Emilie PEREZ Championne Aquitaine CLM (espoir) rouleuse et pistarde

– Lucie SOUSTON (sénior) rouleuse qui arrive du roller en ayant été de nombreuses fois internationale titrée

– Alice COUTINHO rouleuse pistarde Championne Midi-Pyrénées Cadette sur Route

– Inès RABAHI (sénior) rouleuse

Elise LAFITTE (junior) rouleuse

Et enfin deux jeunes : Jade LABASTUGUE (minime) rouleuse et pistarde avec plusieurs titre Midi-Pyrénées 2016 et Laurie SALATA (cadette) première année pistarde et rouleuse.

  • Quel sera leur programme ?

Le programme aura comme axe principal les huit manches de Coupe de France F.F.C Dames et les quatre manches Minimes / Cadettes réparties dans tout l’hexagone. Les divers Championnats Piste seront également une priorité en 2017.

  • Dans un milieu plutôt masculin où les femmes se font peu à peu une place, les coureuses roulent-t-elles aussi parfois avec les hommes ?

Les entraînements se déroulent parfois avec les hommes, ce qui permet aux féminines de s’aguerrir à leurs côtés. Trois d’entre elles ont d’ailleurs participé au Stage DN1 en Espagne (Valentine FORTIN, Eva OURLIAC et Estelle ANDRIEUX). Des entraînements collectifs sont toutefois privilégiés afin d’apporter une cohésion aux sein du groupe.

  • Au niveau du matériel, quelles sont les grandes différences entre les deux équipes de division nationale ?

L’équipement des vélos des coureuses est de même qualité que les garçons du Club ainsi que les équipements bonneterie qui sont identiques.

  • Revenons sur cette année, qui sera forcément un peu spéciale pour vous. Comment allez-vous fêter vos 120 ans ? 

2017 sera encore une grande année pour le G.S.C.Blagnac.V.S 31 tant sur le plan compétition, avec déjà une Victoire pour Yoan VERARDO lors de la première course à l’Essor Basque, et sur l’organisation de plusieurs manifestations. En effet, le Club fêtera ses 120 ans d’existence, les 20 ans de la disparition de Georges GAY, tout cela en partenariat avec la Mairie de Blagnac dans le cadre et en point d’orgue du départ de la 14ème étape du Tour de France le samedi 15 Juillet 2017, avec de nombreuses festivités prévues tout au long de ce premier semestre. (expositions, animations, démonstrations…).

  • Et vous, quels sont vos rôles ?

En tant que Vice-président du Club, je m’occupe de la partie photographique et compte-rendu des compétitions, de l’organisation des festivités annexes de la venue du Tour de France 2017 en relation avec la Mairie de Blagnac et le comité directeur ainsi que de l’encadrement des entraînements tous les mercredis en compagnie des autres éducateurs du secteurs de Blagnac.

Nous vous remercions pour ce premier plat, et on se donne rendez-vous prochainement pour la suite des aventures du club de Blagnac et de ses féminines. Pour suivre l’intégralité de leur saison, rendez-vous sur leur page Facebook et leur compte Twitter.

Bonne saison à toutes et à tous et à bientôt !

Equipes DN Hommes et femmes

Photo : GSC Blagnac

Photo féminines de Gauche à droite :

Cyril SANCHEZ Directeur Sportif, Inès RABAHI, Véronique MATHIOT, Emilie PEREZ, Elise LAFITTE, Jade LABASTUGUE, Eva OURLIAC, Valentine FORTIN, Estelle ANDRIEUX, Alice COUTINHO, Audrey MATHIEU, Laurie SALATA, Lucie SOUSTON, Cathy MONCASSIN entraîneur général.

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.