L’an passé, il a été sacré champion d’Europe du contre-la-montre paralympique puis champion d’Europe sur la course en ligne dans la même catégorie. Rien que ça !
Régulièrement actif sur les réseaux sociaux, nous avons voulu en savoir plus sur cette personne hors-norme. Pour cela, nous avons convié Mickaël Carlier dans nos fourneaux afin de concocter une Recette à ses côtés !
- Bonjour Mickaël, toutes nos félicitations pour tes titres de champion d’Europe obtenus l’an passé ! Pour en arriver là, tu as dû en parcourir des routes et des kilomètres… et si tu nous racontais le chemin de ton destin ; d’abord hors vélo ?
Dans ma jeunesse, je vivais aux pieds des Pyrénées, dans le département de la Haute-Garonne. Je vis maintenant à Marseille et je suis marin-pompier de cette ville depuis 2007, donc militaire pour la Marine Nationale.
En 2010, je suis victime d’un grave accident de la vie engendrant un polytraumatisme grave, avec à ce jour des séquelles encore présentes.
- Puis en pédalant ?
Dans ma jeunesse, je pratiquais le cyclisme, puis à la suite de mon accident, j’y suis revenu naturellement pour ma rééducation et ma reconstruction.
Ensuite, j’ai repris les courses avec les valides, d’abord dans le but du dépassement de soi et plus tard, j’ai effectué mes classifications internationales pour le paracyclisme.
- Peux-tu nous parler de ton handicap ?
Suite à mon polytraumatisme, j’ai eu énormément de fractures sur l’ensemble de mon corps, avec principalement une atteinte musculaire, articulaire et neurologique sur ma jambe gauche, entraînant une perte significative de force et de mobilité. Je ne peux plus faire de course à pied, ainsi que des marches prolongées.
Donc le vélo est ma meilleure thérapie jusqu’à ce jour, même si je sais que dans mes vieux jours ce sera plus difficile.
- Revenons sur ces deux superbes maillots obtenus la saison dernière. Est-ce que tu ressens des changements en toi et autour de toi depuis que tu les as obtenus ?
2021 fut une année fantastique pour moi, un grand nombre de victoires, mes deux titres de champion d’Europe et pour finir une multitude d’invitations sur des événements majeurs : Isula Séries à Bastia avec Julian Alaphilippe, Critérium d’Aix-en-Provence avec Tadej Pogacar et le BeKing avec tous les meilleurs coureurs du monde pour la Fondation Princesse Charlène de Monaco.
Mes deux titres m’apportent beaucoup pour la mise en avant du handisport en étant présent sur ce genre d’événement.
- La Team Cofidis a depuis longtemps une équipe handisport ! Peux-tu nous la présenter ?
La Team Cofidis est la seule et unique équipe présente en handisport depuis plus de dix ans, une mise en avant remarquable. C’est plus qu’une équipe, il s’agit d’une famille, tant pour la Team Handi, que maintenant avec les trois équipes : World tour, féminine et paracyclisme.
Nous nous retrouvons chaque année en stage de début de saison et le partage y est remarquable. Le groupe Cofidis est un exemple d’inclusion et de représentativité de ses collaborateurs.
- Qu’aimes-tu faire en dehors du vélo ?
J’aime partir en voyage et découvrir le monde, ses paysages et ses cultures. J’ai souvent été engagé avec mon ami Brice pour la lutte contre le cancer.
- Quelle serait ta saison idéale 2022 ?
Une saison 2022 idéale : au moins faire aussi bien, même si au fond de moi et de chaque sportif de haut niveau on veut faire encore mieux. Je vais dire qu’il me manque une couleur de maillot sauf entourloupe.
- Pour conclure, question issue de notre Fil Rouge : si tu étais une partie d’un vélo, quel élément serais-tu ?
Si j’étais une partie d’un vélo, je serais le compteur sauf à contre jour !
Rendez-vous l’année prochaine pour, je l’espère, une encore meilleure saison ! Merci pour votre mise en avant du cyclisme et des athlètes handisports.
- Avec plaisir !
Merci à Mickaël Carlier pour cette recette aux saveurs de la force et du courage malgré les aléas de la vie. On te souhaite à toi et aux équipes Cofidis une aussi belle saison que l’année dernière tout en profitant bien de ton maillot étoilé.
***************************
Encore un petit creux ? Prenez notre roue en vous ravitaillant grâce au Club Avantages !
***************************