Nouvelle Cyclocancer organisée par Patrice Martin

Pédaler ou marcher pour la bonne cause

  • mardi 5 septembre 2017

 Après avoir concocté un Plat avec le champion du Togo Abdou-Raouf Akanga qui nous a parlé de l’association Kpalimé Cycling Project, restons dans l’alliance de la passion du vélo alliée aux bonnes causes.

Le 10 septembre 2017 aura lieu une cyclosportive un peu particulière. Organisée par Patrice Martin, le fondateur de l’association Teamcyclocancer, elle aura pour but de récolter à nouveau des fonds, qui serviront aux recherches de lute contre le cancer.

 

 

Cette troisième édition est l’occasion de retrouver Patrice Martin, qui nous a transmis des informations précieuses concernant le déroulement de la journée. Il nous donne aussi des nouvelles de son association avec différentes rubriques, que nous vous transmettons ci-dessous.

  • Gamme d’équipement :

Les équipements ont été relookés et se vendent bien, surtout sur la région Normande. Le développement à l’export n’a pas encore vraiment décollé malgré les équipements vendus en Suisse, Italie, Brésil, Espagne, Belgique.

  • Les sommes reversées :

À ce jour, près de 10 000 € ont été reversés au centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel de Rouen, afin d’aider la recherche. La totalité du montant des inscriptions est reversée.

  • La Cyclocancer :

Les deux premières éditions ont réunies en 2015 : 555 participants et en 2016 : 602 participants.

À chaque fois, les épreuves se sont magnifiquement déroulées dans une ambiance très sympathique. Depuis 2016, France Bleu Normandie nous a rejoint et diffuse sur ses ondes la semaine précèdent l’épreuve de nombreux messages encourageant tous ceux qui soutiennent cette cause à venir participer.

  • Organisation :

Les deux précédentes éditions ont eu lieu à Cailly, mais pour une question de sécurité dans la salle des fêtes (trop de monde), cette année c’est la commune de Cleres qui nous accueille.

Tout le monde peut participer aux diverses épreuves. (Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

Chaque participant reçoit un T-shirt, un bracelet et divers petits cadeaux. Un VTT est à gagner ainsi que de nombreuses coupes.

Environ 35 bénévoles participent. Ils sont indispensables au bon déroulement des diverses épreuves. Sans eux, point de Cyclo !

  • Autres événements prévus :

En juin 2018, une deuxième Cyclo verra le jour : La Cyclocancer des Hauts-de-France. Elle aura lieu le 24 juin à Vaux-Andigny (02) et sera organisée en collaboration avec la commune et Arnaud Villain.

Une vente aux enchères de vélos rénovés sera organisée dans l’année au profit des enfants atteints d’un cancer. Actuellement, nous avons un partenariat avec la Communauté de Communes et nous récupérons les vélos dans une déchetterie. La rénovation des vélos est assez longue et nous manquons de bénévoles pour nous assister.

La Cyclocancer 2018 en Normandie aura bien lieu, toujours en septembre, reste à confirmer le lieu.

  • Patrice a un message pour vous :

« Je souhaite créer des Cyclocancer dans différents départements et je suis à la recherche de partenaires, mairies et club cyclistes ».

Si vous souhaitez contribuer à la création de ces nouvelles journées où tout le monde gagne sauf le cancer, vous pouvez contacter directement le fondateur de l’association de notre part au 06 08 58 71 71 ou par mail : patricemartin@free.fr

Pour en savoir plus sur la Team Cyclocancer, pour s’inscrire à la cyclo, faire un don, obtenir un équipement et pour toutes informations supplémentaires, rendez vous sur le site de l’association.

 

Rédigé par

Natacha Cayuela
Natacha Cayuela

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *