Des nouvelles de François Lamiraud

Un passionné toujours à 50.844km/h

  • vendredi 22 juin 2018

François Lamiraud et l’équipe féminine Rhône-Alpes aux championnat de France sur piste à Hyères (2017)

 

L’an passé, nous étions parties à la rencontre du recordman professionnel de l’heure sur piste : François Lamiraud.

C’est avec plaisir que nous le retrouvons pour prendre de ses nouvelles et pour partager avec lui ses nouvelles fonctions, qui œuvrent pour le bon fonctionnement et l’évolution du cyclisme en région PACA, le micro d’Eurosport toujours en point de mire.

 

  • Bonjour François, nous sommes ravies de te retrouver pour un nouveau mets ! Il s’en est passé des choses depuis notre précédente interview ! Pour commencer, comment vas-tu ?

Bonjour Natacha, tout va très bien. L’été est arrivé avec son lot de bons moments à savourer…

 

  • Quels sont les événements marquants qui ont rythmés ta vie depuis l’an dernier ?

L’an passé a été une belle année, bien rythmée comme je les aime. J’ai préparé le concours de professorat de sport et travaillé dans divers domaines, mais toujours en rapport avec le sport. Ces nouvelles expériences sont enrichissantes et permettent d’étendre mon réseau.

En novembre, j’ai obtenu le professorat de sport. J’ai été affecté à la DRDJSCS PACA et placé auprès de la FFC. J’ai donc passé ma fin d’année à trouver un logement sur Marseille et à déménager.

 

  • En août dernier, tu as repris le micro pour commenter les Championnats de France sur piste à Hyères avec Eurosport. Que retiens-tu de cette nouvelle expérience ?

C’était un réel plaisir d’être présent à Hyères. L’ambiance du vélodrome est inimitable. On ne l’appelle pas le vélodrome des cigales pour rien…

Je cumulais deux fonctions dans la journée. Le matin, j’épaulais le CTR de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la direction de l’équipe technique régional et, en fin d’après-midi, je prenais le micro pour Eurosport dans un nouveau rôle. Ma mission était d’interviewer les coureurs en bord de piste, de recueillir les réactions des vainqueurs et de mettre en valeur les partenaires de l’organisation. J’étais proche du terrain, c’était vraiment fun.

 

  • À noter que les prochains championnats de France sur piste se dérouleront à nouveau à Hyères, du 11 au 18 août 2018. Tu seras à nouveau de la partie ? Quels seront tes rôles ?

Oui, je serai présent. À travers mes fonctions de Conseiller Technique Régional PACA, je suis chargé de sélectionner le collectif de coureurs pour cet objectif. Jouer à domicile, c’est un avantage. Nous allons bien préparer ces championnats de France pour permettre aux potentiels régionaux de s’exprimer.

 

  • Plus globalement, quelles sont tes missions ?

Les missions d’un CTS sont assez larges : développement des activités, formations des éducateurs, protection des pratiquants, sport de haut niveau. Ce travail ne peut être possible sans s’entourer d’une équipe de cadres techniques. Constituer cette équipe a été ma priorité en arrivant ici. Chaque membre met ainsi à disposition ses compétences et participe à la mise en œuvre des directives nationales de la FFC, en tenant compte des spécificités du territoire.

La région PACA a de nombreux atouts en termes de climat, de potentiels physiques, d’équipements et de compétences. Le BMX et le VTT sont très dynamiques. Il n’y a qu’à se replonger quelques semaines en arrière : deux pilotes de PACA sont devenus Champions du Monde de BMX (L. Garoyan et S. André). Le cyclisme traditionnel doit prendre exemple.

 

  • On en déduit que c’est un poste qui te convient parfaitement ?

J’aime ce que je fais, c’est très diversifié. Les projets -ils ne manquent pas- tiennent en haleine !

 

  • As-tu une anecdote à nous raconter ?

C’est un peu comme un retour aux sources pour moi puisque je suis né à Marseille. Mais il me manque l’accent pour me fondre dans le folklore local…

 

  • Est-ce que l’exploit de ton record de l’heure a toujours une influence dans ton quotidien ou à certaines occasions ?

Cette expérience m’a beaucoup appris et me sert dans la gestion de mes équipes et dans la manière d’appréhender le coaching d’athlètes. J’échange encore beaucoup avec le staff qui m’a accompagné pour ce record. Avec le recul, je sais que tout est possible dans la vie si on est bien entouré.

 

  • Quels sont tes projets pour les mois et les années à venir ?

Mon objectif est de contribuer à donner à la nouvelle région PACA l’élan positif qu’elle mérite. Sur le plan personnel, j’espère avoir un peu plus de temps l’année prochaine pour pouvoir préparer un raid VTT…

 

Merci à François Lamiraud de nous partager ses aventures et son quotidien. Nous te remercions également particulièrement pour le soutien que tu apportes à notre projet afin qu’Au bon dossard puisse bientôt ravitailler les cyclistes.

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.