Au bon dossard a voulu en savoir plus sur toutes ces femmes cyclistes qui ont été remarquables sur les différentes épreuves de la semaine des championnats du monde 2014. Des contre-la-montre aux épreuves en lignes, de la catégorie junior aux élites, zoom sur chacune d’entre elles, qui sont montées sur le podium, ou qui n’en ont pas été loin.
Contre-la-montre juniors
1ere – Macey Stewart (Australie)
Née le 16 janvier 1996
La jeune australienne ne s’est pas imposée par hasard : c’est une spécialiste de l’effort solitaire, d’où son association entre la piste et le contre la montre.
Cette année, elle compte désormais à son actif trois titres de championne du monde Junior : en Omnium et poursuite femme ( piste), ainsi que celui acquis sur ces championnats. Elle est également championne nationale sur route juniors .
2ème – Pernille Mathiesen (Danemark)
Née le 05 juillet 1997
La danoise semble avoir une bonne pointe de vitesse : deuxième du contre-la-montre de ses championnats nationaux, et deuxième sur la même discipline sur les championnats du monde, Elle a était la seule à empêcher un triplé australien sur cette épreuve.
3ème – Anna-Leeza Hull (Australie)
Née le 15 mai 1997
Double championne nationale ; sur route et en contre la montre, l’australienne est également championne d’Océanie dans les deux disciplines. Elle possède donc un très beau palmarès, malgré son jeune âge.
4ème – Nikola Nosková (République tchèque)
Née le 1er Juillet 1997
La jeune coureuse a été double championne nationale. C’est une adepte du cyclo-cross.
Course en ligne élites
1ere – Pauline Ferrand Prévot (France)
Née le 10 février 1992 – Equipe : Rabo Women
Elle court dans 3 discipline : route, vtt et cross country.
Dès les catégories junior, elle remporte trois titres de championne du monde et deux titres de championne d’Europe. Elle a été six fois championne de France, dont quatre de ces maillots arc-en-ciel ont été obtenu cette année dans toutes les catégories. On ne compte plus le nombre de victoires de Pauline, tant son palmarès est garni. Cette année est une consécration pour la jeune française qui est bien partie pour avoir une belle et longue carrière.
2ème – Lisa Brennauer (Allemagne)
Voir sa présentation ci-dessus (contre-la-montre élite).
3ème – Emma Johansson (Suède)
Née le : 23 septembre 1983 – Equipe actuelle : Orica-Ais
Elle est triple championne nationale du contre-la-montre et a été médaillé d’argent aux jeux olympiques de Pékin sur la course en ligne. En 2010, elle est médaillé de bronze une première fois aux championnats du monde sur route. L’année dernière, elle est à nouveau médaillé de bronze aux championnats du monde mais par équipe cette fois, et est médaillée d’argent aux championnats du monde sur route. Cette année, elle a remporté le tour du Benelux, et la première étape du Women’s tour quelque a terminé à la deuxième place du classement général.
4ème – Giorgia Bronzini (Italie)
Née le : 3 Août 1983 – Equipe actuelle : Wiggle Honda
« Gio », comme on la surnomme, commence sa carrière chez les professionnelles en 2007. Comme beaucoup d’autres, elle est aussi spécialiste de la piste, et sera sacrée championne du monde junior de la discipline en 2001 puis championne d’Europe espoir en 2003. En 2009, elle obtient une médaille de bronze aux jeux européen sur route. En 2011, elle remporte à nouveau le championnat du monde sur route qu’elle avais également remportée en 2010. Cette année, elle remporta première 1ére étape du tour d’Ardèche, puis la troisième de la route de France. Elle a notamment terminé onzième du tour de France féminin.