Mon premier dossard au Tour de France

Du Rêve à la Réalité

  • mardi 4 juillet 2017

~ Ils participent à leur premier grand Tour ~

Et c’est reparti pour un – Grand – Tour ! Samedi 1er juillet 2017, à Düsseldorf, en Allemagne le départ du 104ème Tour de France a été donné pour 198 coureurs, répartis dans 22 équipes. Au programme de ces trois semaines de course : 3540 kilomètres à parcourir en 21 étapes. Pour Sylvain Chavanel, c’est la 17ème fois consécutive qu’il s’élance dans cette course folle. Pour pas moins de 49 autres coureurs, ça sera leur première fois ! Ils auront l’honneur d’épingler à leur maillot un dossard validant leur participation à la course qui fait rêver tellement de monde :  le Tour de France.

 

En 2015, ils étaient 44 à découvrir la Grande Boucle. L’an passé, 33 coureurs en ont pris plein les yeux (et les mollets !). En ce Tour 2017, ils sont donc 49, une statistique assez impressionnante, dont 13 s’élanceront pour leur premier grand tour. Toujours entre excitation, appréhension et motivation, voici ceux qui vont réaliser un rêve de gosse. Nous leur souhaitons de profiter pleinement de ces moments d’exception.

Pour treize coureurs, ce sera une expérience toute nouvelle : prendre le départ d’ une course de trois semaines. Tiendront-t-ils la distance ? Seront-t-ils là juste pour acquérir de l’expérience et aider leur leader ? Auront-t-ils un rôle important à jouer ? Parviendront-t-ils à se démarquer dès leur premier essai ? Réponses au fil des étapes et des kilomètres.


Juraj Sagan – Bora-Hansgrohe – Dossard N°118

Slovaque né le 23 décembre 1988 (29ans)

Aussi étonnant que cela puisse l’être, le grand frère de Peter Sagan n’a encore jamais participé à un grand tour. Celui qui suit les traces de son petit frère après être passé dans l’équipe Tinkoff, puis devenu champion de Slovaquie en 2016 et en 2017, et désormais dans l’équipe Bora, va découvrir le Tour de France auprès de son petit frère champion d’Europe et du monde.

 Nils Politt – Katusha Alpecin – Dossard N°128n Allemand né le 6 mars 1994 (23ans)

Arrivé chez Katusha en tant que stagiaire en 2015, Nils Politt a déjà un beau palmarès pour cette première partie de saison : 6ème à l’Étoile de Bessèges, 3ème du contre-la-montre du Championnat d’Allemagne et 4ème de la course sur route. Il n’a pas encore goûté à la victoire cette année, mais pourquoi pas lever les bras lors de son premier Tour de France qui part de son pays ?

 Tiesj Bennot – Lotto Soudal – Dossard N°133

Belge né le 11 mars 1994 (23ans)

L’espoir de l’équipe belge va prendre part à son premier grand tour en ayant terminé 12ème au Critérium du Dauphiné. Amateur des classiques, il termine 4ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, sans oublier sa 5ème place au Tour des Flandres en 2015 alors qu’il n’était que néo-pro. Nous sommes donc curieuses de voir comment il va gérer sa première course de trois semaines… .

 Ondrej Cink – Bahrain Merida Pro Cycling Team – Dossard N°196

Tchèque né le 7 décembre 1990 (27ans)

Avant de se consacrer à la route, le coureur tchèque était spécialiste en VTT cross country. D’ailleurs, il a participé aux Jeux Olympiques de Rio auxquels il a pris une 15ème place au VTT. Aussi, il a été champion du monde et d’Europe de cette même discipline en 2012. Cette année, en signant un contrat chez Bahrain Merida, il décide de se consacrer d’avantage à la rou

te et ce qui lui a permis de décrocher sa place pour le Tour de France pour aider Vicenzo Nibali.

 Thomas Boudat – Team Direct Énergie – Dossard N°172

Français né le 24 février 1994 (23ans)

Celui que l’on surnomme « La Boud » et ancien champion du monde d’Omnium a déjà deux victoires en ce début de saison, et a terminé 2ème de Paris-Troyes et de la Classic Loire-Atlantique. Le pistard bordelais a laissé la piste cette année afin de se consacrer sur la route pour améliorer ses résultats, et ainsi pouvoir réaliser son rêve : participer au Tour de France. Rêve qui est devenu réalité le 1er juillet. Il est le premier attaquant de cette Grande Boucle !

 Dimitri Claeys – Team Cofidis – Dossard N°152

Belge né le 18 juin 1987 (30ans)

Et oui, ce trentenaire va découvrir le Tour de France ! Lui aussi apprécie les classiques, et c’est pourquoi il a remporté le Het Niewsblad espoir en 2014. Il a terminé 9ème du Tour des Flandres l’année dernière. L’équipe française a de grands espoirs pour une victoire de Nacer Bouhanni sur le Tour ; comment le belge de Cofidis va-t-il contribuer à réaliser ceci ? Affaire à suivre très prochainement !

 Marco Minnaard – Team Wanty Groupe Gobert – Dossard N°204

Néerlandais né le 11 avril 1989 (28ans)

Et non, la liste des coureurs Wanty n’est pas terminée ! Lui aussi a pris le départ de son premier Tour de France après avoir remporté le Rhône-Alpes Isère Tour en mai dernier. Attention à lui, il pourrait être un sérieux concurrent pour la chasse au maillot à pois. Il a terminé 2ème du classement de la montagne du Rhône-Alpes Isère Tour.

 Frederik Backaert – Team Wanty Groupe Gobert – Dossard N°202

Belge né le 13 mars 1990 (27ans)

Il fait partie de l’équipe Wanty depuis 2014. Cette année, après avoir terminé 2ème du Tro Bro Léon et 5ème du Tour du Finistère, il a participé à son deuxième Critérium du Dauphiné en vu du Tour de France avec son équipe, ce qui lui permettra peut-être de montrer de quoi il est capable.

 

 Guillaume Martin – Team Wanty Groupe Gobert – Dossard N°201

Français né le 9 juin 1993 (24ans)

C’est un peu comme le philosophe du peloton. Diplômé en Master philosophie, le grimpeur de l’équipe belge a remporté une étape au Tour de l’avenir en 2015 et a terminé 2ème du Tour d’Autriche en 2016. Il a aussi terminé 18ème du Critérium du Dauphiné qui lui a, en partie, servi pour se préparer pour le Tour de France. C’est motivé qu’il a pris le départ de son premier grand Tour qui part du pays du philosophe Marx.

 Pieter Vanspeybrouck – Team Wanty Groupe Gobert – Dossard N°209

Belge né le 10 février 1987 (30ans)

Le dernier belge de notre liste est issu du cyclo-cross. Dans ses années amateurs, il a terminé 3ème de la Classique des Alpes Juniors et 3ème de Paris-Roubaix espoirs. Il pourra donc être un acteur très important pour accompagner Guillaume Martin durant pendant ces trois semaines.

 

 Dion Smith – Team Wanty Groupe Gobert – Dossard N°207

Néo-Zélandais né le 3 mars 1993 (24ans)

C’est après avoir terminé 3ème du championnat de Nouvelle-Zélande que Dion Smith a signé son contrat afin d’intégrer l’équipe belge. De l’expérience et des kilomètres, voilà ce qui l’attend pendant ces trois semaines. PS : oui oui, l’équipe toute entière découvre la Grande Boucle !

 

 Andrea Pasqualon – Team Wanty Groupe Gobert – Dossard N°206

Italien né le 2 janvier 1988 (29ans)

Malgré qu’il ne soit pas connu du grand public, le coureur italien accumule les places d’honneurs dans sa carrière. Cette première expérience dans un grand tour va donc en dire long sur ses capacités à courir pendant trois semaines.

 Elie Gesbert – Team Fortuneo Oscaro – Dossard N°214

Français né le 1 juillet 1995 (22ans)

Néo-pro chez Fortuneo Vital Concept, il est issu de leur équipe de réserve le VCP Loudéac. L’ancien champion de France route et contre-la-montre Junior a connu un début de saison difficile avec une fracture du pouce. Mais ça ne l’a pas empêché de remporter sa première victoire en tant que professionnel au Tour de Bretagne, et d’être sélectionné pour prendre le départ de son premier grand Tour le jour de son anniversaire. Sacré cadeau !

~ Au départ pour leur première Grande Boucle ~

Les coureurs suivants prendront aussi la route du Tour de France pour la première fois. En revanche, ils ont déjà pris le départ d’un autre grand Tour, que ce soit le Giro, la Vuelta voire les deux. Certains de ces noms sont tellement connus et réputés dans le monde de la Petite Reine que l’on n’oublierait que pour eux aussi, le rêve se transforme que cette année en réalité.

 Axel Domont – AG2R La Mondiale – Dossard N°13

Français né le 7 août 1990 (27 ans)

Une nouvelle aventure s’offre au coureur drômois ! Et pas des moindres… Fidèle à son équipe qui l’a formé dans sa réserve qu’est Chambéry Cyclisme Formation, et après avoir connu bien des déboires à cause de chutes à répétition, le voilà enfin, un rêve à portée de main ! Nul doute qu’il sera un équipier très précieux auprès de son leader Romain Bardet… .

 Pierre Latour – AG2R La Mondiale – Dossard N°17

Français né le 12 octobre 1993 (23 ans)

S’élancer sur son premier Tour avec le maillot de Champion de France du contre-la-montre… voilà un double rêve qui est devenu réalité pour le coureur drômois ! Celui qui a aussi remporté la troisième étape du Tour du Finistère a terminé 28ème de la Vuelta 2016 (son premier grand tour). Et comme une belle place ne suffisait pas, il s’est également adjugé la 20ème étape, prouvant ainsi qu’il sait tenir la distance. Gare à lui !

 Jasha Sütterlin – Movistar Team – Dossard N°28

Allemand né le 4 novembre 1992 (24 ans)

Ce jeune coureur monte en puissance… Très à l’aise lorsqu’il s’agit de rouler en contre-la-montre, il vient de terminer deuxième de son Championnat national de chrono pour la seconde fois. Cette année, il a levé les bras lors de la troisième étape du Tour de la Communauté de Madrid. Son nom a été cité déjà à plusieurs reprises, cela ne nous étonnerait pas que ça continue sur les routes du Tour !

 

 Carlos Betancur – Movistar Team – Dossard N°24

Colombien né le 13 octobre 1989 (27 ans)

Qué ? Carlos Betancur sur le Tour ? Et oui ! Pour lui aussi, c’est une participation qui restera forcément particulière… Mais que va-t-il y faire ? Voilà une grosse interrogation ! Car dans le genre capable du meilleur comme du pire, nous dirions qu’il est plutôt bien placé ! Alors bonnes ou mauvaises surprises ? Celui qui a gagné la première étape des Hammer Series il y a peu porte sans aucun doute un dossard à surveiller de près. À l’avant ou à l’arrière du peloton, telle est la question !

 Stefan Küng – BMC Racing Team – Dossard N°44

Suisse né le 16 novembre 1993 (23 ans)

Alors là, voilà un sacré client ! Avec un palmarès impressionnant notamment sur la piste pour son jeune âge, il a déjà deux titres de Champion du monde dans sa musette ! (Champion du monde de poursuite individuelle 2015 et Champion du monde du contre-la-montre par équipes 2015). Le Champion de Suisse actuel de chrono a également levé les bras lors de la deuxième étape du Tour de Romandie. Côté grand tour, il a pris le départ de deux Giro, et a terminé l’édition 2016 en 60éme position. Nous ne manquerons pas de garder un œil sur lui !

 

 Michael Gogl – Trek – Segafredo – Dossard N°35

Autrichien né le 4 novembre 1993 (23 ans)

En terminant 8ème de l’Amstel Gold Race cette saison, il a pris une belle place d’honneur qui peut en dire long ! Son premier grand tour a été bouclé à la 68ème place. C’était lors de la dernière Vuelta. Deuxième départ pour un grand tour pour le coureur autrichien, à seulement 23 ans… .

 Bakhtiyar Kozhatayev – Astana Pro Team – Dossard N°56

Kazakh né le 28 mars 1992 (25 ans)

Avec son titre actuel de Champion d’Asie du contre-la-montre par équipes,  c’est sans doute avec beaucoup d’excitation que lui aussi a pris le départ de son premier Tour. L’an passé, il a terminé le Giro en 65ème position.

 

 Dario Cataldo – Astana Pro Team – Dossard N°52

Italien né le 17 mars 1985 (32 ans)

Avec pas moins de 16 participations à des grands tours, c’est bien la première fois aussi pour Dario Cataldo ! Celui qui a aussi un très joli coup de crayon en plus d’avoir un bon coup de pédale aura forcément à cœur de porter les couleurs de son équipe jusqu’au ciel, et bien au delà… En forme en mai dernier, il a terminé 14ème du Giro 2017. Le doublé lui conviendra-t-il ? Nous le lui souhaitons !

 Vegard Stake Laengen – UAE Team Emirates – Dossard N°65

Norvégien né le 7 février 1989 (28 ans)

L’an passé, alors qu’il courait sous les couleurs de l’équipe IAM hélas dissoute, le coureur de Norvège avait réussi à terminer le tour d’Italie (83ème) puis le tour d’Espagne (81ème). On peut donc appeler ça une jolie régularité ! Qu’en sera-t-il sur le Tour ? L’avenir nous le dira… .

 Diego Ulissi  – UAE Team Emirates – Dossard N°69

Italien né le 15 juillet 1989 (27 ans)

C’est le genre de coureur tellement connu dans le milieu de la Petite Reine qu’on peut s’étonner de le voir dans cette rubrique ! Et pourtant, pour fêter ses 28 ans, Diego Ulissi s’offre une premier Tour… de France. Car des autres tours il en a déjà fait : avec cinq participations au Giro et une Vuelta, nous sommes curieuses de le voir évoluer enfin pendant trois semaines chez nous. Bienvenue sur la Grande Boucle !

 Olivier Le Gac – FDJ – Dossard N°76

Français né le 27 août 1993 (23 ans)

Le Champion du monde sur route Junior 2010 épingle lui aussi son premier dossard sur le Tour. 120ème de la Vuelta 2015, puis 133ème sur le Giro l’an passé, telles sont ses références sur des courses de trois semaines. Un départ qui se fait donc entre expérience pour son jeune âge, et apprentissage.

 Johan Esteban Chaves – ORICA-Scott – Dossard N°81

Colombien né le 17 janvier 1990 (27 ans)

Derrière son joli sourire, se cache un redoutable coureur… Le vainqueur du Tour de Lombardie 2016 a prouvé qu’il est aussi à l’aise et talentueux sur une course d’un jour que de trois semaines. En effet, toujours l’an passé, il est monté sur le podium des deux grands tours auquels il a participé : 2ème du Giro, puis 3ème de la Vuelta… rien que ça ! Blessé et par conséquent absent plusieurs mois cette année, il a donc forcément été plus discret. Mais attention, s’il vient sur la Grande Boucle, ce n’est certainement pas pour y faire de la figuration ! Tout dépendra de ses facultés d’adaptation et de récupération.

 

 Damien Howson – ORICA-Scott – Dossard N°85

Australien né le 13 août 1992 (24 ans)

Le Champion du monde du contre-la-montre espoirs 2013 est de la partie ! Avec trois grands tours dans son compteur, il aborde cette Grande Boucle après s’être imposé sur la première étape du Herald Sun Tour, puis il s’est adjugé le classement général de l’épreuve.

 

 Scott Thwaites – Dimension Data – Dossard N°98

Britannique né le 12 février 1990 (27 ans)

Avec une belle 10ème place sur la Strade Bianche cette saison, celui qui a terminé sa première Vuelta l’an passé à la 116ème place découvrira lui aussi le Tour à l’occasion de cette nouvelle édition.

 Jaco Venter – Dimension Data – Dossard N°99

Sud-Africain né le 13 février 1987 (30 ans)

Le Champion d’Afrique du Sud sur route 2016 sera également au départ de son premier Tour. Il a déjà participé à trois Vuelta ainsi qu’à un Giro, et il est allé au bout de tous ces tours commencés. En sera-t-il de même en ce mois de juillet ? Réponse aux Champs-Élysées !

 

 Gianluca Brambilla – Quick-Step Floors – Dossard N°103

Italien né le 22 août 1987 (29 ans)

Auteur d’une très belle saison 2016 avec notamment une victoire sur le Giro puis une autre sur la Vuelta, c’est plus discrètement que le coureur italien va lui aussi réaliser un rêve de gamin… Quelle en sera sa réalité ? Retrouvera-t-il sa forme de l’an passé ? Pour le savoir, il suffira de l’observer !

 

 Jay Mccarthy – BORA – hansgrohe – Dossard N°116

Australien né le 8 septembre 1992 (24 ans)

Avec trois grands tours à son actif, dont deux Giro, c’est sur la Vuelta 2015 qu’il a pris sa meilleure place : 66ème. Plutôt discret, il reste néanmoins un coureur à surveiller, car il ne manque pas de qualités.

 

 Pawel Poljanski – BORA – hansgrohe – Dossard N°117

Polonais né le 6 mai 1990 (27 ans)

Fidèle équipier de l’actuel champion du monde, c’est après avoir conclu trois grands tours dont un Giro et une Vuelta terminés à la même position (35ème), que s’est élancé le polonais parmi les 197 autres coureurs au départ.

 Rüdiger Selig – BORA – hansgrohe – Dossard N°119

Allemand né le 19 février 1989 (28 ans)

Doté d’une pointe de vitesse, il se pourrait bien qu’il soit un équipier précieux pour un certain Peter Sagan. Cette année, il a pris la deuxième place de la Clásica de Almería. Il était également au départ du Giro, mais a été contraint à l’abandon lors de la 15ème étape. Le rendez-vous est donc pris pour son premier Tour !

 Maurits Lammertink – Team Katusha – Alpecin – Dossard N°126

Néerlandais né le 30 août 1990 (26 ans)

Le vainqueur du Tour du Luxembourg 2016 a obtenu lui aussi son dossard pour un Tour ! Et cela fait bien longtemps qu’il n’a pas couru pendant trois semaines, puisqu’au paravent, il a terminé 135ème du Giro… 2013. Vainqueur de la quatrième étape du Tour de Belgique cette saison, sera-t-il l’auteur d’une belle course ? À lui de jouer/rouler !

 Rick Zabel – Team Katusha – Alpecin – Dossard N°129

Allemand né le 7 décembre 1993 (23 ans)

En voilà un qui a déjà connu plusieurs fois les joies d’être sur le podium du Tour ! Mais c’était jadis sur les épaules de son père ! Cette année, il a manqué la gagne en ayant pris la deuxième place du Grand Prix de Francfort. Il a déjà terminé les deux Giro auquel il a participé les deux saisons passées. Alors, parviendra-t-il à se faire un prénom ? Peut-être pas sur ces trois semaines, mais c’est à sa portée !

  Nikias Arndt –  Team Sunweb – Dossard N°142

Allemand né le 18 novembre 1991 (25 ans)

Pour son jeune âge, voilà quelqu’un qui a déjà pas mal d’expérience ! Déjà cinq grands tours au compteur, tous terminés ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a les capacités de terminer en beauté, puisqu’il s’est adjugé la dernière étape du Giro l’an passé. Et s’il sait bien conclure le travail, quoi de mieux que de commencer une saison par une victoire ? Vainqueur de la première édition de la Cadel Evans Great Ocean Race en début d’année, c’est donc un garçon à surveiller de très près, qu’il ait sa carte ou qu’il joue le poisson-pilote pour Michael Matthews.

 

 Mike Teunissen – Team Sunweb – Dossard N°148

Néerlandais né le 25 août 1982 (24 ans)

Le Champion du monde de cyclo-cross espoirs 2013 découvre lui aussi le Tour cette année. Vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs en 2014, autant dire que ce coureur ne manque pas de talent, ni d’agilité sur sa machine ! Ce Tour est sa deuxième course de trois semaines, puisqu’il a terminé 104ème de la Vuelta en 2015.

 Primoz Roglic – Team LottoNL-Jumbo – Dossard N°166

Slovène né le 29 octobre 1989 (27 ans)

Attention à lui, la machine est parée à s’élancer ! Avec une parcours atypique (ancien sauteur à ski), on peut dire que sa reconversion est plus que réussie ! La vitesse il l’avait, et bien il l’a conservée ! Le voilà donc capable de briller sur les routes du Tour lors de chrono, où même ailleurs, qui sait où sont ses limites ? D’autant plus qu’il réalise une très belle saison, en étant notamment le vainqueur du Tour de l’Algarve. Malgré une chute lors du prologue, un conseil : retenez bien son nom, on risque de l’entendre plus d’une fois…

 

 Lilian Calmejane – Direct Energie -Dossard N°173

Français né le 6 décembre 1992 (24 ans)

Quel début de saison pour lui ! Vainqueur de l’Étoile de Bessèges, de la Semaine internationale Coppi et Bartali puis du Circuit de la Sarthe, le tout en remportant une étape à chaque fois en plus du général ! Ce n’est donc pas étonnant de le retrouver au départ de son premier Tour de France. À noter que l’an passé, il a terminé 70ème de la Vuelta après s’être adjugé la quatrième étape pour une première participation à un grand tour. Gare à lui… La preuve : élu le plus combatif du jour dès la troisième étape !

 Alberto Bettiol – Cannondale-Drapac Pro Cycling Team – Dossard N°182

Italien né le 29 octobre 1993 (23 ans)

Champion d’Europe du contre-la-montre Junior 2011, tel est son meilleur titre. Depuis, il accumule les places d’honneur et les podiums. Lors de son premier Giro l’an passé, il a pris la 86ème place. Un coureur à suivre, il peut confirmer tout le bien que l’on peut penser de lui…

 Patrick Bevin – Cannondale-Drapac Pro Cycling Team – Dossard N°183

Néo-zélandais né le 2 mai 1991 (26 ans)

Celui qui s’est classé à la dixième place du Tour Down Under cette année n’a encore jamais connu la joie de terminer un grand tour. Contraint à l’abandon l’an passé sur la Vuelta, c’est donc en toutes découvertes qu’il s’engage pour plus de 3500 kilomètres.

 Nathan Brown – Cannondale-Drapac Pro Cycling Team – Dossard N°184

Américain né le 7 juillet 1991 (25 ans)

Et donc 26 ans en plein Tour de France ! N’est-ce pas un beau cadeau que d’y participer ? Avec un grand tour par saison depuis trois ans, il a terminé tout ce qu’il a commencé ! De plus, il n’a cessé d’améliorer son classement, jusqu’à obtenir une 48ème place lors du Giro 2016. Fera-t-il encore mieux cette année ? Le verdict sera bientôt prononcé !

 

 Taylor Phinney – Cannondale-Drapac Pro Cycling Team – Dossard N°186

Américain, né le 27 juin 1990 (27 ans)

Beaucoup d’espoir pesait sur les épaules du coureur américain. Mais  en 2014, suite à une terrible blessure à la jambe sa carrière a basculée. Depuis il a trouvé le courage de revenir, et de confirmer ses facultés en contre-la-montre. Mais pourra-t-il atteindre à nouveau les sommets ? Nous le lui souhaitons, et pourquoi pas dès son premier Tour de France ? En étant le premier porteur du maillot à pois suite à une échappée où tous les coureurs présents découvrent le Tour, c’est très encourageant pour le suite !

 Sonny Colbrelli – Bahrain Merida Pro Cycling Team – Dossard N°197

Italien né le 17 mai 1990 (27 ans)

Avec son talent et sa redoutable pointe de vitesse, on peut dire qu’il était temps que Sonny découvre la Grande Boucle ! Auteur d’une nouvelle belle saison, il est parvenu à s’imposer lors de la deuxième étape de Paris-Nice. Est-ce un présage pour les trois semaines à venir ? C’est possible, il peut le faire !

 

 Javier Moreno – Bahrain Merida Pro Cycling Team – Dossard N° 199

Espagnol né le 18 juillet 1984 (32 ans)

En voilà un qui fêtera son 33ème anniversaire sur le Tour ! Le lieutenant de Vicenzo Nibali est celui qui découvre la Grande Boucle le plus tardivement. Après avoir terminé six Vuelta et pris le départ de deux Giro, l’expérience devrait être son atout majeur pour relever ce nouveau défi.

 Thomas Degand – Wanty – Groupe Gobert – Dossard N°203

Belge né le 13 mai 1986 (31 ans)

Avec un seul départ sur un grand tour auparavant, (Vuelta 2015 – abandon à la 9ème étape), c’est une véritable Grande Boucle qui s’offre à lui ! Récent vainqueur du Tour du Jura, parviendra-t-il à briller, voire même à lever les bras ? Qui sait…

 Yoann Offredo – Wanty – Groupe Gobert – Dossard N°205

Français né le 12 novembre 1986 (30 ans)

Celui qui a toujours eu un penchant pour les classiques et les pavés va enfin goûter lui aussi aux plaisirs (et difficultés !) du Tour. Au cœur de sa nouvelle équipe dont les neuf coureurs au départ découvrent la Grande Boucle, il sera certainement libre de s’exprimer à sa guise et sans complexes.

 Guillaume Van Keirsbulck – Wanty – Groupe Gobert – Dossard N°208

Belge né le 14 février 1991 (26 ans)

Le vainqueur de Paris-Roubaix Juniors 2009 fera son entrée sur le Tour ! Adepte des classiques, il a remporté le Samyn cette saison. Tiendra-t-il la distance ? La seule référence qu’il possède sur trois semaines est une 135ème place lors de la Vuelta 2013. Le belge a donc tout à prouver en ce mois de juillet… Et avec un très long raid solitaire lors de la quatrième étape, il a été élu meilleur combatif du jour, et c’est bien mérité !

 

 Romain Hardy – Fortuneo Oscaro – Dossard N°215

Français  né le 24 août 1988 (28 ans)

Se sentirait-t-il bien dans sa nouvelle équipe ? À la vue de sa saison, c’est possible ! Avec une deuxième place au Trofeo Laigueglia et une troisième place lors du classement général du Tour du Haut-Var, nous pouvons attendre de lui qu’il nous surprenne agréablement, en tout cas, c’est tout le « mal » que nous lui souhaitons !

 Laurent Pichon – Fortuneo Oscaro – Dossard N°217

Français né le 19 juillet 1986 (30 ans)

On peut déjà annoncer qu’il devrait manger un bon gâteau le 19 juillet prochain ! Auteur d’une très belle saison, il  a notamment remporté la Classic Loire-Atlantique, la première étape de la Semaine internationale Coppi et Bartali et la Route Adélie de Vitré. Quelque chose nous dit qu’on va certainement voir un certain Laurent Pichon à l’avant sur les routes du Tour…

Nous remarquons donc que certaines équipes sont plus représentées que d’autres.

Entre victoires et déboires, entre frissons et révélations, et avec des émotions en tous genres, le Tour de France est une aventure à part, bien plus qu’un sport, au delà de la passion. C’est le cas pour tous les suiveurs, tous ceux qui travaillent et supportent dans l’ombre. C’est la vie des 198 cyclistes au départ, Et hélas, quelques coureurs en moins au fil des chutes et des maladies. Que ces derniers puissent revenir au plus tôt. Quoi qu’il arrive à ces quarante-neuf coureurs, une première fois ne s’oubliera pas. Nous leur souhaitons un Bon Tour de France !

Rédigé par

Natacha Cayuela
Natacha Cayuela

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *