Présentation : Stamina, une nouvelle équipe au féminin

... Et à l'accent du Sud-Est !

  • mercredi 2 août 2017

Dans l’univers de la Petite Reine, le mois d’août ouvre la période des transferts pour la prochaine saison. En cette période estivale, voici un Plat rafraîchissant, qui met le cyclisme féminin à l’honneur. Nous sommes heureuses de vous présenter une équipe qui a vu le jour récemment sous le chant des cigales : la Team Stamina.

Et c’est ensemble qu’elles ont répondu à nos questions !

  •  Bonjour à vous, nous sommes ravies de vous accueillir Au bon dossard et de vous donner la parole ! Pour commencer, quelle histoire se cache derrière la Team Stamina ?

La team est née grâce au Challenge cycliste Féminin Méditerranéen. En effet, il y a un classement par équipe mais la plupart des filles du Sud-Est courent en individuelles. C’est pourquoi Martial, Alizée et Fleur se sont concertés à ce sujet au départ de la Corima. Et le lendemain, Aurélie a sollicité Martial pour le même motif. Ces coïncidences ont créé le groupe Stamina, qui se classe actuellement à la seconde place du classement par équipe.

  • Quelles sont les coureuses à faire partie de l’aventure ?

Nous avons douze filles de 17 à 55 ans ! Mathilde Bacquet, Alizée Collas, Léane François, Gwendolyne Kuster, Morgane Jacquemin, Fleur Skrivan, Claudie Chamborédon, Nathalie Sartori, Rebecca Paccalet, Fabienne Olivier, Anabel Chacon, Aurélie Lefour, et Fleur Faure.

  • D’un point de vue technique et logistique, comment créer-t-on une telle équipe ? 

Pour cette année, nous ne sommes qu’un groupement de filles, et nous allons devenir un team à part entière (Association loi 1901) pour la saison prochaine courant août.

Cette année, nous avons fait une levée de fond en ligne pour pouvoir payer nos tenues. L’entourage de Mathilde a été super généreux ! Mais, pour l’an prochain nous avons besoin de moyens financiers et matériels, car nous avons pour objectifs de nous aligner à un maximum de Coupes de France pour une partie de l’équipe et Cyclosportives/Gran Fondo pour l’autre partie de l’équipe.

  • Côté personnalisation, d’où vient ce joli nom ?

Le nom vient d’un échange entre Fleur et Romain Malbreil (Pixel’oc) à propos design de maillot avec cette mention, et ce mot qui signifie « endurance » en anglais est devenu notre nom. D’ailleurs, nous avons récupéré le design du maillot, et avons juste changé la teinte !

  • Depuis peu, les nouvelles tenues officielles sont arrivées. Le design est d’ailleurs très réussi ! Quelles ont été les démarches pour obtenir un tel résultat ?

Romain a fait un super boulot ! À l’origine, le maillot était rouge, mais nous voulions le rendre un peu plus féminin, mais sans faire « cul-cul la praline ». Nous prenons toutes nos décisions en groupe et ce bleu céleste a gagné ! Grâce à l’argent récolté, nous avons pu nous offrir des maillots chez Arrueda, qui est une jeune marque espagnole de production de maillot. Après, quelques ajustements des designs, nous avons eu nos maillots. Ils sont déjà à la vente à tout public (85€ tenue complète), il suffit de nous contacter en message privé.

  • Place au vélo à présent ! Comment organisez-vous vos sorties en course et en entraînement ?

À nos débuts, nous avons créé une conversation de groupe. À chaque compétition à laquelle une fille participe, on informe le groupe et si on peut covoiturer ou se retrouver nous le faisons. Récemment, nous avons concouru à Pont-Saint-Esprit organisé par le club de Mathilde Bacquet. Ils ont voulu mettre les filles en avant, et douze filles se sont présentées au départ dont neuf de Stamina.

Nous y sommes également allées pour remercier le magasin Cycling Génération pour sa participation à notre cagnotte en ligne. Nous sommes sur tout le grand Sud de la France, du coup pour les entraînements nous avons organisé des « Stamina Ride ».

  • On a remarqué que vous utilisez l’application Bike’N Connect, créée par Yoann Bagot, ce qui vous a permis d’avoir l’honneur de rouler avec lui ! L’équipe est donc inscrite sur l’appli, et on peut rouler avec vous ?

Nous avons une équipe sur Bike’n Connect et quand il a su que nous avions créé une Stamina Ride dans son secteur, il s’est empressé de se joindre à nous. D’ailleurs, nous en avons créé une deuxième autour du mythique Mont Ventoux, le 13 août ! Tout le monde est  bienvenue !

  • À ce propos, que pensez-vous de la mixité dans le cyclisme ?

C’est en cours d’évolution dans le monde des compétions UCI, FFC, et autres fédérations. En France, nous sommes en retard, par rapport à l’Italie, il existe un Giro féminin et le Tour de France féminin peine à arriver. C’est la même chose sur le caractère des salaires et primes ; aux Etats Unis, les primes hommes et femmes sont égales, il ne vaut mieux pas faire de comparaison en France.

Fleur a la chance de courir en fixie (critérium à pignon fixe), et là aussi l’égalité homme-femme est respectée.

C’est dommage qu’il y ait tant de différences. Quand on voit le nombre de femmes sur le vélo croître d’année en année, j’espère que cette croissance encouragera l’évolution des mentalités, et non pas que cette inégalité réfrène cette augmentation.

  • Quelle est la suite de votre programme aussi bien pour les compétitions que pour les objectifs à venir ?

Notre objectif principal, et également futur objet de notre association est de promouvoir le cyclisme féminin sous toutes ses formes. Pour pouvoir le réaliser, nous nous sommes toutes mises à la recherche de partenaires pour la saison 2018. Nous avons déjà quelques pistes, nous espérons vraiment qu’elles aboutiront de façon positive.

Les prochains évènements planifiés sont les suivants :

– 12 aout Criterium de Berre

– 13 aout Stamina Ride #2

– 10 septembre Finale Challenge Méditéranéen au Thor.

  • Encore une chose à ajouter ?

Dans notre team, c’est le plaisir et la passion du vélo qui sont nos guides. Nous sommes plusieurs à reprendre la compétition, et pour la plupart d’entre nous, c’est grâce à cette équipe qu’elles se sont remises en selle. Notre effectif est déjà complet, mais nous serons ravies d’aider les Stamina’s Friends lors de prochains évènements.

Si vous perdez la passion de la petite reine, venez la retrouver avez nous lors de nos Ride, mauvaises blagues et bonne humeur assurée !

Nous lançons également un appel aux partenaires, nous avons besoin de vous et nous saurons vous le rendre !

  • Un grand merci et surtout bravo à vous pour vos démarches ainsi que pour vos initiatives. Nous serons ravies de partager l’évolution de la Team Stamina dans un prochain petit Plat !

Merci à vous, et nous espérons vivement que vos lecteurs aurons plaisir à nous déguster.

Pour suivre toute l’actualité de l’équipe, retrouvez-les sur leur page Facebook et leur compte Twitter.

Afin de pouvoir soutenir de telles initiatives, Au bon dossard évolue et souhaite également ravitailler les cyclistes ! Pour en savoir plus et pour découvrir notre projet, nous vous invitons à vous rendre sur ce lien.

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.