Red Bull Velodux : course pour guerriers

Le cyclo-cross des chevaliers modernes

  • mercredi 5 novembre 2014

Voilà un événement qui ne passe pas inaperçu. Samedi 8 novembre 2014 aura lieu la première édition du Red Bull Velodux à Estavayer-Le-Lac, en Suisse. Accrochez-vous, il va y avoir du sport !

À l’heure où de nombreux coureurs sont en vacances ou du moins en trêve hivernale, les amateurs de cyclo-cross s’en donnent à cœur joie. Ainsi, certains ont décidé d’allier plaisir, découverte et vélo. Comment ? En visitant une ville et son château sur leur deux roues.

Sponsorisé par Red Bull, Yves Corminboeuf et son équipe ont eu l’idée un peu folle de réunir tous les amateurs de vélo de route, mais également d’autres disciplines comme le VTT dans une même épreuve.

C’est au bord du lac de Neuchâtel qu’aura lieu le défi. La ville d’Estavayer-Le-Lac et ses 6094 habitants vont voir leur château de Chenaux envahi par les deux roues. Ils seront donc aux premières loges pour assister au spectacle. Et du spectacle il va y en avoir. Tout au long de la journée, les coureurs des différentes catégories s’élanceront en binôme pour effectuer le circuit qui passe donc à l’intérieur du château. Ce dernier comprend également pas moins de 104 marches, des rues pavés, des passages près du lac et plus ou moins tortueux. Le teaser parle de lui-même, à voir sur le site officiel.

L’originalité du parcours, de l’événement et l’ouverture de la course à différentes disciplines ont créé un réel engouement autour de l’événement, si bien que les organisateurs ont dû rajouter des places supplémentaires sur la ligne de départ afin de satisfaire les derniers inscrits. Leur plafond de 200 athlètes maximum toutes catégories confondues a sans doute été atteint haut-la-main.

Le phénomène a attiré des coureurs élites, et non des moindres. C’est ainsi que samedi à 14 heures, Philippe Gilbert et son coéquipier Danilo Wyss (BMC) s’élanceront à la rencontre de cette expérience inédite.

Non loin d’eux, un autre champion du monde va tester ce terrain de jeu : Julien Absalon, le boss du VTT sera probablement accompagné par Ralph Näf champion du monde de cross-country, tandis que Lukas Flückiger, vététiste de renom courra avec Patrick Seabase, adepte du fixie.

À noter que tous les participants ont l’obligation d’utiliser un vélo de cyclo-cross.

Entre curiosité et sécurité, les spécialistes de la route et des chemins vont chercher une chose avant tout : le plaisir, et le partage.

Le programme de la journée :

07:30 – 09:00 : Enregistrement juniors, dames, open, élite.

09:15 – 10:00 : Entraînement / Reconnaissance juniors, dames et open.

10:30 – 11:10 : Courses juniors + dames 30‘ et un tour.

10:00 – 11:00 : Enregistrement élite / open.

11:30 – 12:15 : Entraînement / Reconnaissance élite / open.

12:45 – 13:35 : Course open 40‘ et un tour.

14:00 – 15:15 : Course élite 1h et un tour.

15:45 : Remise des prix.

Au bon dossard souhaite une bonne première édition au Red Bull Velodux.

Vous allez participer ou assister au cyclo-cross ? N’hésitez pas à nous transmettre vos impressions ci-dessous.

Rédigé par

Natacha Cayuela
Natacha Cayuela

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *