Rencontre avec Maxime Gellot

Entre routes et tous terrains

  • lundi 18 mai 2015
 Au bon dossard est allé à la rencontre de Maxime Gellot, coureur au Inventio cycling Team Périgord. Il nous a accordé une interview où nous avons évoqué son parcours et ses objectifs pour la prochaine saison.

Pour commencer, peux-tu te présenter et décrire ton parcours autour du vélo ?

Je m’appelle Maxime Gellot, j’ai 19ans et je pratique le cyclisme. Je suis originaire de la région Centre. je réside a Châteauroux et je roule en région Centre et en Aquitaine.

Tout jeune déjà, quand on m’a appris à faire du vélo, je ne voulais pas rouler sur le goudron. Devant chez moi il y avait des travaux avec des parterres, du gravats et des ornières. J’ai donc appris à rouler dans les chemins, j’en faisais comme tous ceux de mon âge. À l’adolescence, je commençais à devenir «rond». Mon médecin m’a recommandé de faire du sport. Je l’ai écouté et j’ai commencé par faire de la natation, puis du vélo autour de mes 15 ans. J’ai roulé pendant trois ans en touchant à toutes les disciplines : tant du BMX race que du VTT enduro que du crosscountry. Je faisais tous les événements UFOLEP de VTT de mon département.

Seulement j’ai été renversé par une voiture, ce qui m’a empêché de faire du vélo pendant plusieurs mois à cause d’un problème aux genoux. C’est là que j’ai commencé le vélo de route. J’ai rencontré un ami qui en faisait et qui ma lancé dans la discipline ; il m’a appris pas mal de choses. Désormais je pratique le vélo de route et le VTT crosscountry.

Dans quelle catégorie rouleras-tu en 2015 ? Quels seront tes objectifs ?

Je serai en D2 Espoirs. Mes objectifs pour la partie route : à vrai dire, je n’en ai pas trop puisqu’à la base, le vélo de route était secondaire pour moi. Je commence tout juste, je roule depuis deux ans et je vais faire mes premières courses en 2015. Rester dans les roues et dans le peloton est un objectif majeur, il ne faut pas griller les étapes. Cette première année va me permettre de me préparer pour les championnats d’Aquitaine et de Dordogne en vue de la saison suivante.

En ce qui concerne le VTT et aussi le cyclocross, j’ai pour objectifs  de finir sur le podium des courses de l’Indre tout au long de l’année, sans oublier les courses en Dordogne à la mi-saison.

Les championnats départementaux et régionaux tombent au mauvais moment pour moi car je serai en période d’examens à ce moment-là. Cette année sera une phase de préparation pour la saison prochaine qui sera plutôt mouvementée avec pour objectifs de faire les championnats de VTT, le Roc d’Azur, et les autres courses réputées.

Parles-nous un peu de ton club.

Mon club est situé en Dordogne (24), dans la région Aquitaine. Inventio cycling Team Périgord a vu le jour en 2014 et a pour objectif de passer aussi équipe UCI. Inventio est aussi une société sur le développement du tourisme et des sports.

Comment gères-tu la trêve hivernale ?

Durant l’hiver je continue mes deux disciplines ; j’ai fait une pause de trois semaines en faisant du footing. Je fais en moyenne trois ou quatre sorties par semaine sur route où je parcours entre 150 et 220 kilomètres par semaine selon mon temps libre et la météo.

Je roule beaucoup en équipe ou en solo pour le VTT dans le Limousin. Il m’arrive aussi de m’entraîner au vélodrome de Bourges de temps en temps pour changer de la routine.

Comment se passe ta journée type d’entrainement ?

Lever à 7h30, petit-déjeuner et, selon la météo, c’est entraînement le matin. Le reste du temps je vais en cours et je vois mes proches.

Quels sont tes hobbies ?

Le sport dont les sports extrêmes, sortir avec mes amis.

Nous te souhaitons à toi et à ton équipe une belle saison 2015. 

Rédigé par

Natacha Cayuela
Natacha Cayuela

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *