Reportage – Maitane Froger à Itzulia

Première Recette d'une photographe passionnée

  • jeudi 20 avril 2017

Basque, 18 ans tout juste, photographe amatrice sur le bord des routes, et bien sûr passionnée de cyclisme, voici un nouveau profil que vous ne connaissez pas sur le site, que vous allez découvrir tout le long de ce plat.

Je m’appelle Maitane Froger, j’ai fêté ma majorité en février dernier et je suis en pleine préparation de mon baccalauréat littéraire dans un lycée au bord de la côte Basque, à Saint Jean de Luz. Cela ne fait pas si longtemps que je suis passionnée de vélo. En effet, j’ai découvert ce sport en allant à mon premier Tour de France en 2012. Depuis, je n’ai pas quitté le cyclisme (à moins que ça soit le cyclisme qui ne m’ait pas quitté ?).

Qu’est ce que j’aime dans ce sport ? On me pose souvent cette question, et je réponds sans arrêt la même chose : tout. L’ambiance, être au bord des routes et encourager les coureurs, aller les rencontrer sur les courses, rencontrer d’autres passionnés. C’est tout ce qui fait la magie du vélo !

Une autre chose que j’adore, c’est la photographie. J’ai mon propre appareil photo depuis peu, mais celui-ci a déjà pris de nombreux clichés des coureurs, juniors, professionnels, sur route ou encore sur piste. Les coureurs apprécient toujours de voir quelqu’un sur le bord des routes en train de prendre des photos d’eux, c’est pourquoi les cyclistes sont de plus en plus nombreux à me contacter pour voir mes photos. Aussi, c’est comme ça que j’ai été “pistonnée” pour prendre part au site qui ravitaille les cyclistes.

Enfin, maintenant que vous me connaissez un peu plus, passons au vif du sujet, le pourquoi j’écris mon premier article. J’étais, le samedi 8 avril dernier, à Eibar en Espagne pour assister au contre-la-montre et dernière étape du Tour du Pays Basque en tant que photographe pour le site. En effet, grâce aux accréditations que j’ai pu me procurer, je suis allée au plus prêt des coureurs afin de prendre les plus beaux clichés !

Le beau temps étant au rendez-vous, Alexis Vuillermoz avec qui j’ai discuté, n’avait pas l’air ravis de courir 27 kilomètres sous une chaleur de plomb. D’ailleurs, je ne suis pas rentrée chez moi sans séquelles, le soleil m’a bien tapé le haut du dos, je vous laisse donc imaginer la suite… Comme quoi, il n’y a pas besoin des courses de juillet et août pour bronzer un petit peu !

Quand même, nombreux ont dû être les coureurs qui ont apprécié ce superbe temps pour profiter de cette dernière étape du Tour du Pays Basque, avec un tracé adéquate pour une préparation aux ardennaises, auxquelles Julian Alaphilippe a dû déclarer forfait suite à une chute pendant Itzulia.

J’ai eu aussi la chance de pouvoir discuter avec l’ancien coureur de la Sky Xabier Zandio. Celui-ci a pris sa retraite sportive cette année, il est désormais directeur sportif au sein de cette même équipe. Un des basques de la Team Sky toujours ouvert et à l’écoute des supporters, et qui n’hésite pas à les aborder pour entamer la discussion, comme il a pu le faire avec moi.

C’est ainsi que j’ai pu approché des coureurs tels que Alejandro Valverde, Alberto Contador, Romain Bardet et d’autres grands noms du peloton international. Assister au podium de si prêt fut incroyable ! Superbe podium 100% espagnol, avec Alejandro Valverde sur la plus haute marche du podium, et qui a terminé second du contre-la-montre. Le Tour du Pays Basque, une des courses qu’il n’avait encore jamais remportée, et qui, désormais, ne manque plus à son palmarès.

 À noter aussi la superbe performance du jeune espoir de la Quick-Step Enric Mas Nicolau, qui à seulement 22 ans, termine 14ème de son premier Tour du Pays Basque, et meilleur jeune, accompagné de son fan club pour fêter cela comme il faut.

Ion Izagirre aussi, troisième sur le podium derrière Alberto Contador, a bien profité de cette dernière étape et du podium avec le public basque et sa petite fille. Par la même occasion, son équipe termine première du classement général par équipe, et le fromage gagné, qui aurait pu lui servir pour faire de bons petits plats, a terminé offert à ses supporters qui hurlaient de joie à le voir sur le podium, accompagné de deux autres grands noms du cyclisme. 

~ Quleques clichés ~

Vélos_CLM_Canyon

Mollets cycliste

Barguil

Bora Argon

Maitane

Meilleur grimpeur

Matthews

Contador

Enric Mas Nicolau

Van Eden

Vélos_CLM_Canyon

Mollets cycliste

Barguil

Bora Argon

Maitane

Meilleur grimpeur

Matthews

Contador

Enric Mas Nicolau

Van Eden

Rédigé par

Natacha Cayuela
Natacha Cayuela

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *