La série de Maël Guégan – 13 –

Premiers mois rythmés chez les Pros

  • lundi 1 août 2022

Photo via Maël Guégan

 

Des échappées, des distinctions et forcément beaucoup de kilomètres parcourus. Les premiers mois en tant que cycliste professionnel au sein de la Team U Nantes Atlantique ont été riches en saveurs, avec un mélange d’origine bretonne et de soleil niçois.

Comment Maël Guégan a-t-il vécu ce rêve devenu réalité ? Dans ce nouvel épisode, il va nous le raconter.

 

 

 

  • Bienvenue dans nos fourneaux pour cette nouvelle Recette Maël ! Pour nous mettre en appétit, comment résumerais-tu ce premier gros semestre en tant que coureur pro ?

Le plus beau métier du monde !

 

  • Qu’as-tu ressenti lorsque tu as épinglé ton premier dossard de l’année ?

C’était au grand prix de la Marseillaise, fin janvier. Ce n’était pas ma première course professionnelle car j’avais déjà été stagiaire mais c’était quand même très particulier d’épingler mon premier dossard en tant que coureur professionnel.

Je n’avais pas du tout d’appréhension, j’étais en même temps excité et serein. Ça été vraiment une course sympa, le soleil nous a accompagné toute la journée, les paysages étaient superbes et j’avais pas mal de supporters au bord de la route ce jour-là.

 

Premier bon dossard officiel !

 

 

  • Quelles sont les courses qui t’ont le plus marquées ?

Le Tro Bro Leon est sans doute celle qui m’a le plus marqué. C’est une course qui m’avait toujours fait rêver et pouvoir y être, c’était quelque chose de spécial. Je sais que je me débrouille plutôt bien sur les chemins ou les secteurs pavés. J’étais vraiment motivé au départ et je me suis battu toute la journée, malgré plusieurs problèmes mécaniques, pour rester placé et être acteur de la course.

Finalement, il me manque un peu d’expérience et de force pour passer le ribin de la ferme avec le premier groupe… je ne connaissais pas et même en ayant étudié le parcours, ce n’est jamais facile de se faire une idée précise. J’ai viré trop mal placé en bas et je n’ai jamais pu boucher le trou. Cette course reste un super souvenir. Entre la pluie, le vent et tous ces ribins nous avons tous fini dans un sale état mais dès le lendemain, je me suis dit : « vivement l’année prochaine ! »

 

Photos : Cassandra Donne – Via Maël G.

 

  • Passée la mi-saison, comment est le bilan pour toi ?

Le bilan est plutôt bon à titre personnel. Je pense avoir réussi à aider mes leaders sur différents types de terrains, aussi bien lors d’arrivées au sprint que lors de courses de montagne. J’ai montré qu’on pouvait compter sur moi sur à peu près n’importe quel terrain. J’ai également pu me montrer sur des courses qui me correspondent comme le Grand Prix de Denain où je suis sorti en échappé dans le final sur les secteurs pavés mais aussi comme au Tro Bro Leon ou encore à la Roue Tourangelle.

J’ai également pu être présent dans plusieurs longues échappées et surtout, j’ai remporté le maillot de meilleur grimpeur du Circuit de la Sarthe après deux étapes consécutives passées à l’avant. Ça a été un très beau moment car c’était le tout premier maillot distinctif chez les pros pour l’équipe !

 

  • Ainsi que pour la Team U Nantes Atlantique ?

Le bilan est très bon pour l’équipe. Nous n’avons pas subi ce début chez les pros, nous avons été actifs et attaquants. Nous avons un podium avec Emmanuel Morin à Cholet Pays de la Loire mais également plusieurs top dix sur différents types de terrains. L’ambiance est vraiment top et le groupe progresse bien.

 

Photo via la Team U Nantes Atlantique

 

  • Quelles seront vos prochaines échéances et ambitions ?

Le mois d’août est vraiment chargé avec pas moins de trois courses par étapes : Le Tour de l’Ain, le Tour du Limousin et le Tour Poitou Charente. L’objectif est de garder le même état d’esprit, courir sans complexes et aller de l’avant. Les résultats suivront.

 

  • En mars dernier, tu as reçu un trophée particulier…

Effectivement, j’ai reçu le Trophée de Personnalité Sportive Brevinoise de l’année. Cela m’a beaucoup touché car même si j’habite actuellement à Nice, je reste très attaché à ma ville d’enfance, St Brevin les Pins, où j’ai grandi. C’est à St Brevin que j’ai donné mes premiers coups de pédale aussi bien avec ma maman que mon papa et que j’ai également commencé le vélo en club à l’AC Brevinois Cyclisme. C’est une ville que j’adore et j’y reviens d’ailleurs très souvent.

J’ai vraiment trouvé cette soirée des sports géniale car j’ai pu rencontrer beaucoup d’autres sportifs brevinois. Cela montre que la ville est très attaché à développer et soutenir le sport en général (les nombreuses installations sportives en témoignent !)

 

Photo via Maël Guégan

 

  • Vois-tu des différences dans ton rythme de vie depuis que tu es passé au niveau supérieur ?

Je ne crois pas avoir vraiment changé mes habitudes. Evidemment, les charges d’entraînement ont encore un peu augmentées et sont un peu différentes mais dans l’ensemble, il n’y a peu eu de grosses modifications. Je dirai que le principal changement sont les voyages, on part beaucoup plus souvent et plus longtemps. Ce n’est pas quelque chose qui me dérange mais il faut s’y habituer au risque de vraiment se fatiguer.

 

  • As-tu suivi Le Tour de France et qu’en as-tu pensé ?

Bien sûr, étant un amoureux du cyclisme j’ai suivi le Tour. J’ai aimé la façon de courir de Tadej Pogacar qui semble jouer sur son vélo, je trouve ça génial. Cela change un peu du cyclisme des dernières années. J’ai apprécié revoir Christopher Froome à un super niveau et les victoires d’Hugo Houle, de Mads Pedersen ou encore de Christophe Laporte.

Je pense que c’était une édition particulièrement difficile ou peut-être que je me rends de plus en plus compte de la difficulté maintenant que je suis dans le peloton professionnel. En tout cas, ce Tour a été vraiment sympa à suivre et assez débridé, ce qui a permis à plusieurs échappées d’aller au bout, et ça j’adore !

 

  • Puis les femmes ont pris le relai pour leur première Grande Boucle. As-tu des coureuses que tu suis particulièrement ?

Je suis vraiment super content que la magie et la beauté du Tour se soit prolongées. J’ai suivi tous les jours les étapes et j’ai même regardé en replay celle où j’ai passé la journée sur le vélo. J’adore suivre les courses féminines car moi qui aime les courses débridées, me voilà servi ! Je suis particulièrement Simone Boilard car je la connais bien alors je m’amuse à la chercher dans le peloton.

J’apprécie beaucoup Audrey Cordon Ragot également, qui était d’ailleurs à l’avant sur une étape ! En général, je suis assez chauvin alors je supporte les équipes françaises.

En tout cas, je suis vraiment content que les femmes aient enfin leur Tour de France… Quand je vois l’engouement du public sur les routes, c’est de bon augure pour la suite et l’évolution du cyclisme féminin.

 

  • Enfin, on ne résiste pas à tes talents culinaires ! Et si tu nous partageais la recette d’un dessert rafraîchissant que tu aimes concocter et savourer ?

Pour les fans de chocolat, j’adore faire de la mousse au chocolat vegan. J’utilise l’aquafaba, le jus de cuisson des pois chiches que je monte au fouet. Le rendu est vraiment comme avec des blancs d’œufs mais c’est quand même beaucoup plus digeste que les œufs crus. En plus, ça permet de ne pas jeter l’aquafaba qui, nutritionnellement, est très bon…

La recette est la même qu’une mousse au chocolat classique, je mets la même quantité d’aquafaba et de chocolat et après quelques heures au frais, c’est vraiment délicieux !

 

Photo via Maël Guégan

 

Merci à Maël Guégan pour ce nouvelle épisode de ta série. On te souhaite à toi ainsi qu’à la Team U Nantes Atlantique une très bonne deuxième partie de saison au cœur des pelotons comme à l’avant !

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.