Team Stamina : bienvenue à Victoria Vengeon

Le petit journal d'une équipe au féminin - épisode 3 -

  • mardi 10 avril 2018

Victoria Vengeon

 

Dans l’épisode précédent, Laurie Ruello nous a raconté son retour en douceur au vélo. Auparavant, Marie Goutaland nous a présenté une équipe qui s’agrandit encore.

Ce nouvel épisode du petit journal de la team Stamina est donc concocté avec celle qui vient de rejoindre une équipe aussi féminine que motivée. Souhaitons la bienvenue à Victoria Vengeon autant sous ses nouvelles couleurs que sur le site qui ravitaille le cyclisme !

  • Bonjour Victoria, tu viens tout juste d’avoir quatorze ans, et on peut déjà dire que tu es dans la cours des grands… ou plutôt des grandes ! D’où vient ta passion pour le vélo ?

Ma passion m’a été transmise par mon père qui m’a amenée petite sur les courses cyclistes professionnelles, notamment le Tour de France.

 

  • Depuis combien d’années roules-tu ?

J’ai commencé le vélo en 2014 en loisir, puis un an après je me suis mise aux compétitions d’école de cyclisme sous les couleurs de l’étoile sportive de Cannes. L’année dernière, j’ai intégré le vélo-club Rochevillois et j’ai commencé à m’investir plus sérieusement dans le cyclisme.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir sur le vélo ?

Mon meilleur souvenir est ma participation à la Coupe de France minimes-cadettes à sauternes. J’ai fait 4ème minime 1 et 90ème au général ; plutôt satisfaite pour cette première participation.

 

  • Et dans le cyclisme en général ?

Je pense que la Coupe de France a été l’un des faits les plus marquants de l’année dernière et qui m’a fait progresser.

 

  • As-tu eu un seul moment où tu as regretté de tant pédaler ?

Oui, je pense que l’année dernière j’ai participé à de trop nombreuses compétitions que ça soit sur la route, en VTT ou bien en cyclo-cross. Je voulais encaisser un maximum d’expérience et je me suis trop éparpillée. Cette année, je ne referai pas la même erreur et je vais plus me concentrer sur des objectifs que je vais me fixer.

 

  • Comment as-tu rejoint la Team Stamina ?

J’ai rejoint la team lors de l’une des rides organisées avec l’AC Berre.

 

  • Il y a de grandes différences d’âge et certainement de niveau entre vous. Comment gérez-vous ces aspects au cœur de l’équipe ?

La force de Stamina est justement de regrouper toutes féminines pour pouvoir progresser et promouvoir le cyclisme féminin. En effet, nous essayons d’organiser plusieurs fois par an des sorties qui sont ouvertes aux féminines et aux autres cyclistes. Lors de notre dernière ride, nous avons collaboré avec l’AC Berre pour une sortie en présence de jeunes enfants d’école de cyclisme, de féminines et d’autres cyclistes. Nous essayons de garder un rythme et un kilométrage qui convient à tous et qui sont encadrés par des véhicules suiveurs.

 

  • Quelles sont tes préférences lorsque tu pédales ?

Je roule avec mon père, c’est lui qui m’entraîne et je n’ai pas de préférences lorsque je roule mais j’ai un peu plus de mal dans les bosses (c’est ce que j’essaye de travailler en ce moment). Tout dépend de ma forme et de ma condition.

 

  • Comment envisages-tu cette saison puis les prochaines ?

Cette saison je vais cibler les courses sur route des championnats régionaux et notamment les courses du challenge féminin organisé par Stamina mais aussi la coupe de France minimes-cadettes sur laquelle j’espère améliorer mon classement de l’année dernière. En fin d’année, je reprendrai les cyclo-cross pour me préparer pour la saison prochaine.

 

  • Comment se sont déroulées les semaines précédentes pour les filles de Stamina ?

Tout d’abord pour les cyclosportives nous avons la Corima avec la participation de :
– Nathalie 7ème fille au scratch et 4ème de sa catégorie sur le 110 kilomètres.
– Fabienne 6ème fille au scratch et 3ème de sa catégorie.

Et pour l’Héraultaise :
– Mathilde 7ème fille au scratch et 3ème de sa catégorie
– Nathalie 2ème fille au scratch et 2ème de sa catégorie sur le 140 kilomètres
– Fabienne 2ème fille au scratch et 1ère de sa catégorie
– Aurélie 4ème fille au scratch sur le petit parcours et 3ème de sa catégorie.

Nathalie a participé à la route de l’étoile et le tour de l’Hortus.
Victoire de Morgane à Saint-Rambert et 2ème place pour Gwendoline. Victoire d’Alizée à La Roche-de-Glun et 2 ème place pour Gwendoline. Pour ma part, j’ai pris la deuxième position lors d’une gentlemen avec mon père à Carros. Ensuite la deuxième position au Critérium de Monaco et enfin la 3ème position à Gignac.

Marie Goutaland vient de remporter le Grand Prix cycliste de Thain-l’Hermiatage.

 

  • Quels seront les rendez-vous du mois d’avril ?

Le week-end prochain un grand nombre de la team se rendra sur les trois premières courses du Challenge Stamina avec une course en ligne le samedi 14 avril 2018 à La Croix-valmer. Le dimanche matin une course en ligne en bosse à La Môle et enfin une course en ligne l’après-midi à Cavalaire. C’est déjà un programme très chargé !

 

 

  • Pour terminer ce troisième épisode, parle-nous un peu de toi : as-tu d’autres passions à côté du vélo ?

Oui : je pratique depuis l’âge de quatre ans le piano en conservatoire à Cannes.

 

Merci à Victoria Vengeon pour ce nouveau mets ! On vous donne rendez-vous prochainement pour la suite des aventures de la team Stamina.

Rédigé par

Natacha Cayuela
Natacha Cayuela

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *