Précédemment, nous avons concocté un Plat aux saveurs espagnoles en compagnie de Claudie Chamboredon. Pour ce nouveau mets, c’est Alizée Collas que nous retrouvons. Avant de faire connaissance avec les nouvelles recrues pour 2022, elle revient avec nous sur son parcours comme celui de l’équipe.
- Ravies de te retrouver Alizée ! Globalement, comment te sens-tu physiquement et mentalement en cette fin d’année ?
Je me sens bien ! J’ai repris l’entrainement il y a un mois. La pause a fait du bien. Pour le plaisir, je fais un peu de cyclo-cross en ce moment. Ça permet de retrouver les amis et de se faire plaisir sur le vélo.
- Parlons de la Team Stamina : comment qualifierais-tu la saison qui vient de s’achever pour l’équipe ?
C’est une saison plus que positive et riche en émotions qui s’est achevée ! Nous avons terminé cinquième par équipe en N2, ce qui est une énorme satisfaction pour toutes et également pour les membres du staff. La bonne ambiance et la bonne humeur règnent dans l’équipe ; c’est ce qui nous fait performer !
- Plus précisément, quels sont les meilleurs moments et résultats de votre collectif ?
Pour ma part, c’est lors des deux Championnats de France Elite et de l’Avenir même si ce sont des jours stressants. On est toujours là pour se soutenir et ces évènements nous permettent de nous confronter au haut-niveau français et de nous faire progresser. Mais aussi la Classique Loire Atlantique avec trois filles de l’équipe dans l’échappée pour à la fin obtenir la victoire de Claudie qui est aussi vainqueur de presque tous les maillots distinctifs ! Malorie Beunard et Chloé schoenenberger ont terminé 4ème et 6ème.
Quand une fille de l’équipe s’impose, c’est une victoire pour elle mais également pour l’équipe entière ! La Team a également obtenu d’excellents résultats lors de la manche de Coupe de France à Morteau où nous avons couru qu’entre N2, ce qui nous a permis d’être actrices de la course et de se faire d’autant plus plaisir !
On est fières de représenter nos couleurs partout en France mais aussi au niveau régional. Au Championnat départemental, on termine 1ère, 2ème, 4ème, 5ème et 6ème de la course et au Championnat départemental nous avons terminé 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème.
Nous étions d’autant plus fières de nous toutes parce que c’était une course organisée par le club ! Le lendemain a eu lieu le Championnat régional où la aussi, nous nous sommes classées à des places honorables. En Sénior, Fleur Faure termine vice-championne régionale et 4ème de la course, Chloé 3ème du Championnat régional et 5ème de la course.
En Espoir, Claudie a gagné la course et devient donc championne régionale ! Je termine 7ème de la course et termine 3ème du Championnat régional espoir. Nous gardons malgré tout du positif de tous nos déplacements.
Photo via Alizée Collas
- Et les phases plus délicates comme les points que vous souhaiteriez améliorer l’an prochain ?
Je pense qu’on a évidemment des choses à améliorer mais là, je ne vois pas… Nous le découvrirons surement au cours de la saison.
- Aurais-tu un moment décalé entre coéquipières à nous raconter ?
J’en ai plusieurs, mais je vais vous en raconter un qui nous a marqué cette année : lors des Championnats de France Elite 2021, Sandrine Bardakji, qui est une des nouvelles arrivantes, était dans le groupe de poursuivantes. Il faisait chaud et notre voiture la suivait pour assurer le ravitaillement (Stamina et équipe PACA). Elle lève le bras, la voiture remonte à son niveau et elle commande un Mojito à Martial Collas et Christophe Olivier. Ça n’a pas manqué de faire rire le peloton et de mettre un petit coup de stress à Martial qui n’avait pas compris tout de suite sa plaisanterie !
- Plus personnellement, quel bilan fais-tu de ton évolution depuis notre précédente interview ?
J’ai évolué sur le plan professionnel, j’ai eu mon BPJEPS activité du cyclisme en juillet 2020. Suite à cela, j’ai effectué un service civique au club pour développer le cyclisme féminin dans celui-ci en plus de la DN. J’ai créé une section féminine loisir. Le développement du cyclisme féminin est vraiment une cause qui me tient à cœur ; ça fait bientôt deux ans que je suis ambassadrice pour la Fédération Française de Cyclisme pour justement développer le cyclisme féminin dans ma région : la région PACA.
En cette année 2021, une association de l’Isle-sur-la-Sorgue : « La Cigalette » a fait appel au club pour apprendre à une douzaine de femmes à faire du vélo pour qu’elles puissent se déplacer en autonomie pour aller au travail, faire les courses et également se promener en famille. C’est sans hésitation que je me suis proposée pour effectuer ces cours ! Ça a été une expérience très enrichissante ; en deux mois, elles ont toutes su pédaler en autonomie. L’association veut réitérer l’expérience en 2022.
J’ai trouvé ma voie ! Allier ma passion et mon métier ; je ne pouvais pas rêver mieux !
Sur le plan sportif, j’ai progressé. J’arrive à me faire plaisir en course et j’arrive également à être actrice de ma course en tentant d’attaquer ou autre. Sur les épreuves plates, je parviens à faire des places au sprint comme cette année lors du Championnat départemental où je me classe 4ème et aussi le lendemain au Championnat régional où je termine 7ème en remportant le sprint du peloton.
Mon point faible c’était les bosses mais ça va beaucoup mieux. Avec mon entraîneur, on avait axé l’entraînement sur du relief et le travail commence à payer !
- Dans quel état d’esprit allez-vous aborder la saison 2022 ?
Déjà l’effectif est composé de nouvelles personnes, six exactement. Elles ont toutes des profils différents. Ce qui est bien, c’est que l’équipe manquait de grimpeuses. Du coup, ça va nous permettre d’être sur tous les fronts.
Pour ma part, je vais courir avec l’équipe mais aussi passer de l’autre côté : je vais épauler le directeur sportif Christophe sur l’organisation des stages et d’autres choses. Cela fait aussi partie des nouveautés de l’équipe.
Notre objectif premier c’est le podium par équipe en N2. Ensuite, on verra comment se déroule le début de saison pour fixer de vrais objectifs.
Crédit : Nicolas Vaucouleur
- En parallèle, tu as commencé un DEJEPS cyclisme traditionnel. Peux-tu nous détailler en quoi ça consiste et ce que ça t’apporte ?
Le DEJEPS cyclisme traditionnel est un diplôme d’état pour devenir entraîneur ou directeur sportif. Cette formation m’apporte beaucoup de satisfaction, pouvoir faire de ma passion mon métier fait que je m’épanouis énormément. J’adore transmettre mes connaissances. Ayant déjà mon BPJEPS activité du cyclisme c’est un diplôme pour être guide et monitrice de vélo. Le DEJEPS est pour moi la suite logique, étant en plus dans le monde la compétition depuis douze ans maintenant !
- Ton père Martial Collas a fondé la Team Stamina. Il est toujours présent pour vous ! Peux-tu évoquer ses rôles et le soutien qu’il vous apporte au quotidien ?
Il est toujours présent dans les bons comme les mauvais moments. Il a toujours le mot pour nous remonter le moral ! Il a le rôle de Président de l’association mais aussi assistant et parfois mécano. Il est multitâche.
- Lorsque tu ne pédales pas, tu nous avais confié aimer pâtisser ! Aurais-tu une recette gourmande à partager ?
Oui c’est toujours d’actualité ! J’ai même une page Instagram dédiée à la cuisine pour partager ma deuxième passion. J’adore le chocolat donc c’est naturellement que je vais vous partager la recette du Brownie. Une recette simple et efficace.
Ingrédients :
– 150g de sucre
– 150 g de farine
– 150 g de beurre
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 2 œufs
– 200 g de chocolat
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de bicarbonate
– 100 g de fruits secs
Instructions :
Préchauffer le four à 180 degrés.
1- Faire fondre le chocolat et le beurre.
2- Mélanger à part les œufs, le sucre et la vanille puis ajouter le chocolat.
3- Ajouter le bicarbonate, le sel et la farine.
4- Hacher les fruits secs (pour ma part : 50 g d’amandes et 50 g de noisettes) puis ajouter-les à la préparation.
5- Verser dans un moule carré ou rond votre préparation et cuire pendant 25 minutes à 180 degrés.
Photo : Alizée Collas
- Voilà qui nous a mis en appétit ! Pour conclure, question issue de notre Fil Rouge : Si tu devais être une partie d’un vélo, lequel te représenterait le plus et pourquoi ?
Je dirais la chaîne car j’aime bien créer de nouveaux projets et pour ça, il faut être entourée de personnes et je pense que la chaîne image bien ceci car pour arriver aux bouts des projets, il faut réunir tous les maillons pour boucler la chaîne et donc arriver au bout du projet !
Crédit : Sylvie Rattalino
Merci à Alizée Collas pour cette interview gourmande. Bravo à la Team Stamina pour sa belle saison. On vous donne rendez-vous à la suivante pour continuer à suivre leurs aventures !