Team Stamina : l’arrivée de Chloé Schoenenberger

Le Petit Journal d'une équipe au féminin - épisode 14 -

  • dimanche 3 novembre 2019

Photo : Atripix

 

Dans l’épisode précédent du Petit Journal consacré à la Team Stamina, nous avions fait plus ample connaissance avec Claudie Chamboredon, revenant plus forte après une grosse blessure.

En cette période où les jours sont bien plus courts et les corps se remettent des efforts de tout une saison, souhaitons la bienvenue à Chloé Schoenenberger ! Pour cela, passons un moment à ses côtés.

 

  •  Bonjour Chloé, et si tu commençais ce mets par te présenter ?

J’ai 21 ans, je suis originaire des Pyrénées. Je suis étudiante en Master de Sciences de la Nutrition sportive à l’Ecole de Diététique et Nutrition Humaine de Toulouse.

 

  • Entre le vélo et toi, comment tout a commencé ?

J’ai commencé le vélo il a huit ans lorsque j’ai débuté le triathlon. J’ai tout de suite beaucoup aimé les sensations de vitesse et de légèreté que l’on peut avoir sur le vélo. C’est rapidement devenu un point fort en triathlon pour moi.

 

  • Parles-nous du triathlon justement, pourquoi avoir pratiqué ces trois disciplines réunies ?

J’ai pratiqué la natation en section sport étude jusqu’à la fin de mon collège et lors de mon passage en seconde, j’ai eu envie de nouveauté. C’est ainsi que j’ai commencé le triathlon ; j’ai tout de suite apprécié la diversité d’entraînement et les enchaînements de disciplines dans ce sport.

Le triathlon est un sport individuel et grâce aux Girondins de Bordeaux, j’ai pu connaître la division 2 et courir pour une équipe. Nous avons pris place sur quelques podiums collectifs lors de ces championnats et en individuel j’ai réalisé des Top 10.

 

Photo via Chloé Schoenenberger

 

  • Quelles sont les grandes différences entre la pratique du triathlon et du cyclisme traditionnel ?

En triathlon je pratiquais la distance S, c’est-à-dire 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied. C’est une distance très courte et intense, ce qui est très différent du vélo puisque je vais courir sur des formats beaucoup plus longs et peut-être même des courses à étapes.

 

  • Désormais, tu as rejoint la Team Stamina ! Pourquoi ce choix ?

Oui pour la saison 2020, je courrai sous les couleur de la Team Stamina ; terminé pour moi le triple effort ! J’ai choisi cette Team car je souhaitais rejoindre une équipe cool mais ambitieuse, qui me laisse le temps d’apprendre et de me former au vélo sans trop de pression.

De plus, c’est une équipe un peu particulière car elle n’existe que depuis peu et s’est déjà fait une place dans la cour des grandes. J’ai vraiment hâte de commencer les stages et les compétitions avec les filles car l’ambiance a l’air vraiment sympa !

 

  • Comment s’est déroulée cette saison 2019 pour toi ?…

Cette saison a été très mitigée en terme de résultats, mais l’objectif de l’équipe a été atteint puisque nous nous classons cinquièmes au classement général.

 

  • … Et comment vas-tu gérer la trêve hivernale ?

Cet hiver, j’ai beaucoup de travail car je dois énormément progresser en endurance afin de pouvoir encaisser les courses et les subir le moins possible. Je dois aussi m’entraîner à l’agilité afin d’être plus confiante sur mon vélo lors des compétitions.

 

  • Parlons de l’avenir désormais ! Quelles sont tes envies et tes objectifs pour l’an prochain ?

Pour 2020, j’aimerais acquérir un niveau suffisant pour ne pas subir les courses et pouvoir aider mes coéquipières. Cette année, l’objectif est de faire une transition afin que mon corps puisse encaisser les entraînements sans blessures.

 

  • La Team Stamina continue son évolution et a en perspective de nouveaux horizons ! Peux-tu nous en dire plus ?

La Team Stamina souhaite aller en DN2 afin de pouvoir nous faire participer aux courses et de nous laisser évoluer à notre meilleur niveau. De plus, nous serons présentes sur les courses régionales afin de prendre du plaisir sur les belles routes de la région Grand Sud !

 

  • Pour parvenir à évoluer en DN2, de quoi l’équipe a-t-elle besoin ?

L’équipe a besoin de sponsors et de partenaires pour que nous puissions réaliser nos objectifs et faire évoluer la Team.

 

  • Nous vous souhaitons d’y parvenir ! Pour conclure ce mets, accordons-nous quelques divertissements. Quels sont tes musiques et film préférés ?

Mes musiques du moment sont : Beautiful de The avener et Close To Me de la série Plan Cœur. Je suis une romantique et mon film préféré est : Ma première fois.

 

Photos : Mickael Gagne

 

Merci à Chloé Schoenenberger pour ce nouvel épisode. Rendez-vous prochainement pour partager la suite de l’évolution de la Team Stamina !

Rédigé par

Natacha Cayuela
Natacha Cayuela

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *