Team Stamina : Présentation en compagnie de Marie Goutaland

Le petit journal d'une équipe au féminin - Épisode 1 -

  • jeudi 1 février 2018

Chez les filles aussi, la saison cycliste va commencer. L’an passé, nous sommes allées à la découverte d’une nouvelle équipe féminine à l’accent du Sud : la Team Stamina. Bien des choses se sont passées depuis ! Pour ne rien manquer de leurs aventures, Au bon dossard va partager leur saison dans un petit journal spécial aux couleurs de leur équipe et du cyclisme féminin. Pour ce premier épisode, donnons la parole à Marie Goutaland.

 

  • Bonjour Marie ! Pour commencer, peux-tu nous en dire plus sur toi ?

Marie Goutaland, 28 ans de Caderousse (Vaucluse) et originaire de Grignan, dans la Drôme. Ancienne footballeuse, arrivée tardivement au vélo. Cycliste sur route, j’entame ma quatrième saison. J’ai fait mes premières courses en ligne l’an passé, et je me suis mise au cyclo cross cet hiver.

 

  • Côté, vélo, comment est née cette passion chez toi ?

J’ai toujours été très sportive et depuis toute petite, ma maman m’élevant seule, n’avait pas beaucoup de temps. Je me déplaçais beaucoup en vélo. Le vélo était donc ma première façon d’exprimer ma liberté, c’était chouette. J’allais au tennis et au foot en vélo depuis mes 7 ans.

Ensuite, vers 18 ans, j’ai acheté mon premier vélo route. J’en faisais deux/trois fois par an. Puis, une fin d’été de 2014, je discutais avec un ami à ma mère qui m’a convié à aller rouler avec eux. De là, je me suis prise au jeu. J’ai rencontré une foule de cyclistes et j’ai pris une licence au VCV (Valréas) où j’ai passé une agréable première année et remporté mes premières cyclo sportives. Ma maman m’a offert mon premier vrai vélo, voyant que je me régalais. Un vrai bonheur. Loisir que je partage également avec mon chéri et son club l’UC Pierrelatte, qui est le mien désormais aussi. Ce qui aide au quotidien, aux entraînements, aux compétitions, le dimanche matin dans le froid… .

Crédit : Sportographe

 

  • Quelles sont les souvenirs clés lorsque tu pédales ?

Mes victoires, et surtout ma première victoire où j’étais allée faire cette cyclo de la Beaune Drobie, en Ardèche sur un coup de tête, seule avec deux barres de céréales. Je regardais les autres s’échauffer, je n’avais aucune idée du déroulement d’une cyclo ! À la fin, je ramenais mon bouquet et la voiture pleine de vin ! Comme souvenir encore, j’aime beaucoup les dimanches matins d’hiver où l’on se retrouve tous pour aller pédaler. J’aime le partage, les rencontres dans les courses, les week-ends top entre copains à l’Étape du Tour. J’ai également passé de merveilleuses vacances sur mon vélo en Italie, dans les dolomites et au Stelvio en vélo « tourisme » ! Et enfin, la rencontre avec Stamina qui va me faire encore aller vers d’autres horizons. Ces moments-là valent complètement le coup de souffrir parfois.

 

  • Comment es-tu arrivée dans la Team Stamina ?

J’ai tout d’abord connu Mathilde, lors d’une course FSGT qui m’avait évoqué une cyclosportive qu’on avait faite deux ans auparavant. Elle m’a parlé de la team. L’idée a fait son chemin et quelques mois plus tard, j’ai contacté Martial Collas qui en a fait part aux filles.

 

  • Peux-tu nous présenter l’effectif de cette nouvelle saison ?

L’effectif de cette saison est composé de 16 filles :

– Alizée Collas
– Anabel Chacon
– Aurélie Lefour
– Claudie Chamboredon
– Fabienne Olivier
– Fleur Faure
– Fleur Skrivan
– Gwendoline Kuster
– Laurie Ruello
– Léane François
– Mathilde Bacquet
– Morgane Jacquemin
– Nathalie Sartori
– Magdalena de Saint Jean
– Marie Goutaland
– Rebecca Paccalet
– Victoria vengeon.

 

  • Quels sont vos objectifs, vos motivations ?

Promouvoir le cyclisme féminin sous toutes ses formes, et partager une passion commune.

 

  • Plus personnellement, quel style de coureuse es-tu ?

Ayant fait pour l’instant principalement des cyclosportives, je ne sais pas encore quel profil me caractérise le mieux. Ma principale qualité est l’endurance, ce qui m’a permis d’avoir de bons résultats sur des cyclosportives plates ou accidentées.

 

  • Y-a-t-il une course qui te fait rêver ?

Les manches de coupe du monde de cyclo cross. Je reviens de Nommay il y a deux week-end ; j’adore autant le regarder que le pratiquer.

Crédit : Oakley Forel

 

  •  Que fais-tu en dehors du vélo ?

Actuellement, suite à un licenciement économique, je recherche un nouvel emploi stable. Le vélo prend beaucoup de temps, j’essaie d’en consacrer aussi beaucoup à ma famille, mes amis.
J’envisage de voyager un peu plus par la suite, j’adore savoir qu’à chaque coin du monde il y a quelque chose, quelqu’un à découvrir.

 

  • Est-ce que tu suis les courses au plus haut niveau, qu’elles soient féminines ou masculines ?

Je ne regarde pas particulièrement mais je suis l’actualité sportive. Et oui, j’avoue suivre d’avantage l’actualité féminine.

 

  • Quelles seront vos premières épreuves de l’année ?

Certaines font l’Étoile de Bessèges le week-end prochain, d’autres iront au raid des Alpilles ou encore à la Corima pour commencer.

 

  • As-tu d’autres passions en dehors du vélo ?

j’adore voyager ! J’aime aussi beaucoup ce qui touche l’alimentation, l’équilibre, la santé. Je suis d’ailleurs en train de faire une formation de naturopathe en parallèle de toutes mes autres activités.

 

  • Quelque chose à ajouter ?

Je vous remercie pour votre intérêt !

 

Merci à Marie Goutaland pour ce premier épisode du petit journal de la Team Stamina ! On vous souhaite un très bon début de saison. À très vite pour la suite de vos aventures !

 

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.