Team Stamina : Dans la roue de Fleur Skrivan

Le petit journal d'une équipe au féminin - épisode 5 -

  • samedi 30 juin 2018

Fleur Skrivan et son compagnon avec la tenue Stamina

 

Après avoir fait plus ample connaissance avec Aurélie Lefour qui roule en famille, partons à la rencontre d’une autre représentante de la team Stamina. Présente depuis le début de l’aventure, Fleur Skrivan va nous raconter son parcours, ses différents rôles dans l’équipe et nous donner les dernières nouvelles d’une équipe féminine pas tout à fait comme les autres.

 

  • Bonjour Fleur ! Tu as pris la troisième place du podium au scratch de la Granfondo Mercan’Tour Bonette. Félicitations ! En quoi consiste le scratch lors d’une cyclosportive ?

Merci beaucoup Natacha ! Oui, je termine troisième féminine, donc troisième au scratch féminin. Sur les cyclosportives, il y a le classement au scratch (au temps) général et le scratch féminin. Contente et fière d’être allée au bout de cette cyclo et de monter sur la boîte !

 

  • Tu nous racontes ta course ?

Un gros morceau cette cyclo ! Parcours de 190 km et 4600 m de D+…avec l’ascension de la Bonette, de la Cayolle et la remontée sur Valberg.
Sur une telle épreuve, il est impératif de bien gérer sa course, de savoir rester à son rythme, d’en garder un peu sous la pédale, bien s’alimenter et s’hydrater… pour éviter la défaillance. Et c’est ce que j’ai su faire. Je ne me suis pas emballée dans la longue ascension vers la Bonette ; 54 km depuis St Sauveur sur Tinée. J’ai laissé partir une fille (Fabienne R, une triathèle) après St Etienne de Tinée, que j’ai rattrapé à quelques km du sommet (au niveau des Fourches).

Au sommet, j’ai pris le temps de m’arrêter pour mettre mon coupe vent gore-tex et des gants longs… trop peur d’avoir froid ! J’ai bien abordé la longue descente vers Jausiers. Je me suis arrêtée au ravito pour refaire le plein des bidons et manger 2 Tucs. Fabienne arrive très vite après moi et elle fait un arrêt très rapide au ravito. Du coup, je me dis qu’il ne faut pas traîner… je reprends vite mon vélo et pars.

Je fais 500m et je me rends compte – MALHEUR ! – que j’ai oublié mes bidons au ravito ! Vite demi-tour. Je repars, seule, j’ai loupé un bon groupe de gars… me voilà seule dans le vent pour rejoindre Barcelonnette. Là, je me dis que j’ai vraiment fait une erreur de débutante…et me dis qu’il ne faut pas que je me grille car c’est l’ascension de la Cayolle qui m’attend ! Un groupe de 4 garçons me passent à Barcelonnette, ils vont un poil trop vite…je les laisse partir tant pis.

Finalement, ils lèvent un peu le pied et je recolle un peu avant Uvernet. L’ascension commence, je suis à mon rythme, un bon groupe de garçons sont juste devant moi. Je rattrape Fabienne R, l’encourage et continue de monter à mon rythme. Je rattrape deux gars, on discute, on rigole, bref c’est sympa les cyclos, car on fait des rencontres sympas. La pente se redresse un peu et les deux garçons accélèrent, mais moi je reste à mon rythme. J’en rattrape deux autres, avec qui je discute, on s’encourage mutuellement. L’ascension est longue et on est content d’en voir le bout. Pas d’arrêt pour moi, ainsi qu’un autre gars. Nous faisons la descente ensemble.

Un peu avant Entraunes, il me fausse compagnie, je continue toute seule. Je reste un petit moment toute seule sur un faux plat, mais heureusement un groupe de garçons (toujours les mêmes) me rattrapent, je prends leurs roues (ils vont vite) jusqu’à Guillaumes.

Guillaumes était l’arrivée du parcours de 175 km, mais pas d’arrêt pour moi, je me sens bien, j’ai bien récupéré dans la descente, je fais juste un stop au ravito pour remplir un bidon et boire un coca. Me voilà partie pour la dernière ascension de la journée, vers Valberg. 15 km, c’est long donc il faut gérer. Je monte à mon rythme, je mouline beaucoup, j’oscille entre le 28 et 32 pour éviter d’attraper des crampes. Yes, j’arrive au bout, mon Garmin se met en mode économie d’énergie au dernier virage. Je passe la ligne d’arrivée après 9h05 d’effort !

Je suis très contente d’y être arrivée et je suis doublement contente d’apprendre que je me classe troisième féminine. Très contente aussi de retrouver mon chéri qui lui aussi a fait la course. Il l’a parcouru en 8h22 et se classe premier dans sa catégorie. C’était une super course, avec un parcours magnifique et exigeant, et une organisation au top. C’est d’ailleurs cette équipe, autour de Laurent Elleon et Christophe Meneï qui ont organisé pour la 1er fois cette année, la Mercan’Tour Ladies, une cyclo 100% féminine.

 

  • Tu es donc présente dans la team Stamina depuis ses débuts. Comment a débuté l’aventure pour toi ?

Oui, je fais partie de la Team Stamina depuis ses débuts…et ce grâce à Aurélie Lefour (voir article du 11 mai dernier, épisode 4) qui m’a contacté via Strava pour me proposer. Dans un premier temps, de monter une équipe fille pour s’aligner sur l’épreuve du contre-la-montre du Championnat de France Master qui devait avoir lieu à Eguilles (Bouches-du-Rhône), sur nos routes d’entrainement respectives.

Elle m’a ensuite parlé de ce projet de Team, initié avec Fleur Faure. Il se trouve que je connaissais Fleur (et son papa) depuis des années… du temps où elle était « petite » et moi déjà plus « grande ». J’ai tout de suite adhéré à ce projet et j’ai eu envie de l’accompagner. La promotion du cyclisme féminin est un véritable enjeu, et toutes les initiatives et les bonnes volontés sont à encourager car ce n’est pas toujours simple, même si les choses évoluent.

J’ai commencé à faire du vélo à 30 ans (j’en ai 44 aujourd’hui) et je me suis tout de suite licenciée dans un club FFC. Mon club est l’Amical Vélo Club Aixois (AVCA). Je me suis impliquée une première fois il y a quelques années dans les instances dirigeantes, et j’ai réintégré le Comité directeur de mon club au mois de novembre dernier. Pour moi, l’engagement est important, j’essaie d’être actrice, à mon niveau et en fonction de mon temps, car ce n’est que comme ça que l’on fait avancer les choses !
Et j’ai trouvé cet engagement, cette envie et cette force de conviction auprès de Fleur, Aurélie, Martial et toutes les filles de la Team.

 

Fleur Skrivan et son compagnon sous les couleurs de l’AVCA

 

  • Quelles sont tes courses de prédilections ? Les parcours que tu préfères ?

Je fais des cyclosportives, uniquement. J’avoue ne pas encore avoir osé me confronter au rythme effréné des courses FFC. Je suis plutôt une adepte des longs parcours, avec un peu de dénivelé même si je ne suis pas à proprement parler une grimpeuse.

 

  • En plus de l’aspect purement sportif, tu es également la vice-présidente du conseil d’administration de l’équipe. Quels sont tes rôles et tes fonctions ?

Je suis vice-présidente de l’association depuis peu de temps et mon rôle s’affinera en même temps que les objectifs de la Team pour la prochaine saison se préciseront. Nous avons de beaux défis à relever, de belles courses à réaliser, de nombreuses filles à accompagner et le cyclisme féminin sous toutes ses formes (compétition et loisir) à promouvoir. Je suis là pour épauler le Président, Martial Collas, totalement dévoué à la cause !

 

  • Comment se sont déroulées les semaines précédentes pour les filles de l’équipe ?

Les dernières semaines ont été très remplies et fructueuses, que ce soit sur les manches du Challenge Stamina, sur la piste ou sur les différentes cyclosportives auxquelles les filles de la Team ont participé ! Sur le Challenge Stamina, les filles tirent leur épingle du jeu dans toutes les catégories, se plaçant très bien au classement général, en réalisant à chaque fois de belles courses (belle progression individuelle et collective). Idem sur les cyclosportives où nous (là je peux m’inclure) avons réalisé des podiums et de belles performances.

 

  • Quels sont les grands prochains rendez-vous ?

Les prochains rdv sont d’autres manches du Challenge Stamina et d’autres cyclos. Chacune a un programme chargé ! Pour ma part, le prochain grand rdv est la Marmotte Alpes le 8 juillet (174 km et 5000m D+), un gros morceau aussi !

 

  • Au delà du vélo, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Je suis une passionnée de vélo, mais de sport en général. Avant le vélo, j’ai fait de la course à pieds (surtout des trails). Quand j’étais plus jeune, j’ai fait du ski et de la natation en compétition. Je partage la même passion avec mon chéri, donc nous faisons tout ensemble.. C’est une vraie chance et on en profite.

Depuis septembre dernier, nous avons complété notre collection de vélos par des vélos de voyage (avec des sacoches). Nous avons pour projet de partir plusieurs mois en vélo à travers l’Amérique de Sud. Pour préparer ça, nous prévoyons d’autres voyages en France et en Europe. Sinon, nous aimons aussi beaucoup faire de la randonnée à pieds avec sac à dos, tous les ans nous partons plusieurs jours avec des amis. Cette année, ce sera huit jours itinérants dans le Mercantour.

Professionnellement, je travaille depuis dix ans à Marseille. Fonctionnaire territoriale, je travaille aujourd’hui en tant que chargée de mission.

 

 

Merci à Fleur Skrivan pour ce nouvel épisode du petit journal de la team Stamina ! On vous dit à bientôt pour la suite de leurs aventures !

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.