Le Tour cycliste des 4B Sud Charente est de retour !

Lumière sur la deuxième édition organisée par Benjamin Didou

  • mercredi 10 mars 2021

Après un beau premier Tour cycliste des 4B Sud Charente en 2019, Benjamin Didou et son équipe étaient parés pour une deuxième version. Seulement, virus et confinement obligent, c’est à contrecœur qu’elle a dû être annulée en 2020, comme un bon nombre d’autres épreuves.

Un an plus tard, malgré les restrictions à mettre en place pour la sécurité de tous à vélo comme à côté, c’est avec plaisir que nous retrouvons celui qui est à la fois cycliste et organisateur de l’épreuve. Donnons la parole à Benjamin Didou pour la présentation !

 

Benjamin Didou, studieux et ambitieux !

 

 

  • Bonjour Benjamin, samedi 20 mars 2021 sera un jour particulier pour toi ; on pourra dire que tu l’auras autant attendu que préparé et espéré ! Comment as-tu géré toute cette période délicate depuis notre précédente rencontre lors du deuxième volet de notre fil rouge « Restons à la maison » ?

La période a été dure à accepter moralement à la suite de l’annulation. Mais je suis vite passé à autre chose en me disant que je me battrai pour voir une seconde édition. Sachant qu’en parallèle, la saison de cyclisme (j’ai une licence en troisième catégorie), a été interrompue et les entraînements fortement diminués. Cependant, à la reprise des courses le niveau était satisfaisant et le plaisir au rendez-vous où j’ai décroché le titre de Champion département de la Charente.

Lors du premier confinement, mon stage au sein de l’organisation du Tour Poitou-Charentes cher à Alain Clouet s’est déroulé en quasi-totalité depuis mon domicile. Et l’entrée en Master 1 Management du Sport s’est faite de courte durée en présentiel car depuis, je suis les cours de la maison avec mon fidèle compagnon : l’ordinateur. Personnellement, cela ne me déplait pas car j’ai pu me libérer plus de temps pour organiser cette deuxième édition.

 

  • Comment s’est mise en place cette nouvelle organisation ?

Cette nouvelle organisation a débutée en septembre dernier. Nous avons choisi de monter en élite nationale. Malgré la situation sanitaire, nous avons été soutenus par nos partenaires privés et publics et notamment par un partenariat naming avec les agences Mutuelle de Poitiers du secteur. Concernant le parcours, nous avons gardé sensiblement le même tout en allongeant un peu la distance.

 

Visuel du maillot du vainqueur via Benjamin Didou

 

 

  • Quelles seront les mesures sanitaires prises pour l’événement ?

En relation étroite avec la préfecture, nous allons mettre tout en place pour que l’épreuve se déroule dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Port du masque obligatoire, huis clos sur les sites de départ et d’arrivée, quotas dans proportions de coureurs aux départs (prioritaires ou non).

Nous savons que beaucoup d’équipes ou coureurs sont déçus de ne pas participer, mais nous ne pouvons malheureusement pas satisfaire tout le monde. Nous avons pris la décision de descendre à sept coureurs par équipe pour ouvrir à un maximum d’équipe.

 

Départ de la première édition – Photo : Guy Dagot

 

  • Parlons également de la préservation de l’environnement ; l’avez-vous bien prise en compte dans votre organisation ?

Le vélo est au cœur de toutes les discussions en termes de mobilité urbaine. Notre épreuve va promouvoir la pratique du cyclisme. De plus pour la première fois, nous allons avoir des véhicules hybrides Peugeot, prêtés par notre partenaire Mecanic 2000, à Barbezieux.

 

  • Nous sommes toujours en début de saison, les beaux jours arrivent… les coureurs et leurs équipes ont donc répondus présents à votre invitation ?

Notre épreuve a été prise d’assaut par les équipes, car les 200 places ont été attribuées en seulement quinze minutes après l’ouverture ! Même si les engagements ne sont pas encore clos, nous avons du beau monde. À noter : le local Yoann Paillot (Saint Michel Auber 93), L’équipe Océane Top16, Groupama FDJ Continentale et l’équipe vainqueur sortante, la Team Pro IMMO. À noter aussi la présence de l’ancien maillot jaune du tour de France : Romain Feuillu.

Plus de 1500 € en totalité seront à se partager sur les différents classements. À savoir que les équipes viendront se tester pour la coupe de France N1 qui aura lieu la semaine suivante.

 

Parcours du Tour cycliste des 4B Sud Charente

 

 

  • Quels seront les différents points stratégiques du parcours et leurs enjeux ?

148,7 kilomètres et presque 2000 mètres de dénivelé positif. Cinq classements du meilleur grimpeur et quatre sprints intermédiaires. Le parcours offrira un beau spectacle et un beau vainqueur, plutôt puncheur et passe-partout.

 

Profil du Tour cycliste des 4B Sud Charente

 

 

  • Où seras-tu pendant la course ?

Je serai dans la voiture de direction, comme pour la première année.

 

  • Les bénévoles sont toujours aussi précieux et importants pour encadrer au mieux les coureurs. Ont-t-ils eux aussi répondus présents ?

Nous pouvons remercier les communes traversées et les quelques 300 signaleurs présents sur les bords de la route pour sécuriser les coureurs. Rajoutons à cela les 50 bénévoles du club pour l’organisation et la logistique le Jour-J.

 

  • Quels seront tes objectifs une fois l’organisation passée ?

Réaliser mon stage de Master 1, qui commencera deux jours après au sein de l’équipe cycliste féminine du stade Rochelais et la validation de l’année par la remise de mon mémoire. Sportivement, continuer de m’entraîner en vue de la reprise de la saison.

 

  • Une conclusion à ajouter ?

Nous travaillons sur la diffusion de la course en live sur les réseaux sociaux pour amener le spectacle sportif jusqu’au public.

 

Souvenir de la première édition par DGS Cyclisme Photographie

 

Merci à Benjamin Didou pour cette présentation détaillée. Nous te souhaitons à toi et à tous les participants une belle épreuve que l’on ne manquera pas de suivre ! Pour faire de même, rendez-vous sur le site internet du Tour cycliste des 4B Sud Charente ainsi que sur leur page Facebook.

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes
Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.