Toute une saison avec le VCV Beaujolais

Les champions de France DN2 en route vers la DN1

  • vendredi 9 novembre 2018

Photo : VCVB

 

Dans ce nouveau mets, nous allons nous intéresser à un club bien particulier. Créé en 1925 sous le nom de Vélo Club Caladois, celui qui se nomme depuis la saison 2016 le Vélo Club Villefranche Beaujolais a bien des victoires dans sa musette.

 

 

 

Pour nous, Sébastien Hoareau, directeur sportif et entraîneur va revenir sur les origines du club jusqu’à cette saison historique. « La meute » élite du club s’est classée sur la première marche du podium de la Coupe de France en catégorie DN2, ce qui leur permet d’obtenir un précieux ticket pour courir en DN1 l’an prochain. Cela mérite bien quelques félicitations et un Plat concocté avec anecdotes et précisions.

 

~ 1. Présentation ~

Qui est Sébastien Hoareau ?

J’ai débuté le cyclisme à l’âge de sept ans (1992) au Vélo Club de Saint-Denis (île de la Réunion). Je suis venu en métropole en 2004 pour côtoyer le plus haut niveau européen voir mondial en espérant en faire mon métier. Je suis arrivé au VCVB en 2008 en tant que coureur et en 2015, je mets un terme à ma carrière et je prends le poste de Directeur Sportif.

 

Photo : Noémie Morizet

 


~ 2. Le VCVB et ses meutes ~

Un club passionné toutes catégories

Notre club compte 124 licenciés, de la catégorie minimes (12 ans) à la 1ère catégorie (élite) en passant par des bénévoles qui compose le staff. En ce qui concerne l’équipe élite, vitrine de cette association, elle est composée de 14 coureurs sous contrat (vélo, équipements et programme de course imposé).

 

Photo : Joël Boulay

 


~ 3. Un club – Une image ~

 La majesté du loup, tout en collaboration

Ce blason à été choisi lors d’une réunion en 2013 avec l’équipe élite, on voulait se rapprocher d’un animal agressif, fort, courageux. Le cyclisme est un sport individuel qui se pratique en équipe et les loups sont des animaux qui peuvent s’en sortir seuls mais qui progressent en meute. De cette réunion est partie cette idée et l’année 2013 fut fabuleuse en termes d’ambiance et de résultats, ce qui a fait que ce blason resta ancré…

Notre collaboration avec Divergentes Communication dure depuis maintenant deux années. Cette jeune entreprise nous permet de nous mettre en avant sur les réseaux sociaux, notre site internet ainsi que la newsletter deux fois par mois envoyée à tous nos membres. Cette mise en avant permet de valoriser le club afin d’attirer des nouveaux licenciés et de donner envie à de nouveaux partenaires de nous rejoindre. Nous avons aussi une agence Accentonic pour la partie Print qui regroupe les plaquettes de l’équipe DN1 (6000 exemplaires), les posters (500 exemplaires) et toute la partie création des flyers promotionnels, affiches de courses, invitations pour les journées et soirées partenaires.

 

Photo : Julie Desanlis

 


~ 4. Précieux partenaires ~

L’union fait la force

La force du club est d’avoir un réseau important de 170 partenaires privés de valeur minimum de 500 euros à valeur maximale de 50 000 euros, ainsi que des aides publiques (10% du budget). Nous sommes à la recherche de partenaires privés chaque année pour faire évoluer ce réseau et faire grandir notre club.

 

Photo : Eric Marie

 


~ 5. La meute élite au sommet ~

Une saison riche en émotion

L’objectif principal de cette année 2018 était la montée en DN1. Dès les premiers rassemblements, on a construit nos discours et axé notre programme de course par rapport aux manches de Coupe de France, sans oublier le reste du calendrier bien entendu.

Tout le groupe était dans le même sens avec cette Coupe de France en fil rouge. La première manche ne fut pas un très bon souvenir puisqu’on rate un peu notre entrée en finissant 7ème équipe. Mais dès la deuxième manche avec la victoire de Sten Van Gucht, on se replace à la 2ème place. Les mois de juin et juillet furent deux mois intenses avec des victoires quasi tous les week-ends et la prise de pouvoir en Coupe de France…. Ce qui nous permettra de finir la saison avec une confiance optimale et ramener ce titre chez nous.

 

Photo : VCVB

 


~ 6. Cap sur la DN1 ~

Une équipe et un club plein d’Avenir

Pour cette montée en DN1, le manager Général Anthony Barle renégocie avec les différents partenaires le budget qui serait à la hausse de 20 %. Nous étions déjà bien structurés en DN2, ce qui nous facilite ce passage en DN1. Nous allons procéder à l’embauche d’un Directeur Sportif à mi-temps. Nous allons avoir un effectif plus conséquent avec 16 coureurs de 1ère catégorie, un parc automobile élargi, du matériel spécifique pour le contre-la-montre.

Pour conclure, ce passage en DN1 est une vraie satisfaction tant attendue (dix ans), une belle aventure humaine qui concrétise le travail d’une grande famille.

 

 

Toutes nos félicitations au Vélo Club Villefranche Beaujolais pour sa montée en DN1 comme pour le partage de la Passion. Nous en profitons également pour tirer un grand coup de chapeau à tous les bénévoles des clubs, sans qui ces derniers ne pourraient exister. Grâce à eux, les champions d’hier, d’aujourd’hui et de demain peuvent s’exprimer, et ce à tous les niveaux.

Merci également à Cynthia et à son agence Divergentes Communication pour sublimer l’équipe et pour avoir concocté cette savoureuse recette à nos côtés.

On vous donne rendez-vous dès le début de la saison prochaine, en DN1 !

Rédigé par

Natacha Cayuela
Natacha Cayuela

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *