Avec Weebike, voyagez entre cyclistes

Une nouvelle appli qui a de quoi transporter les passionnés de vélo

  • jeudi 1 novembre 2018

Le site qui ravitaille le cyclisme aime mettre en avant les initiatives innovantes autour de la Petite Reine qui améliorent le quotidien des cyclistes. Après avoir échangé autour de Bike’n Connect avec Yoann Bagot, parlé entraînement et test de matériel avec Stéphane Cognet, coureur, coach et fondateur de Bike-Vélo Test, nous avons présenté récemment avec Jérôme Legenne l’application spéciale cyclo : Otakam. Des Plats savoureux, qui se partagent et qui nous permettent de tisser des liens, car un bon ravito mêlés à des valeurs communes, ça se partage !

 

C’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes ravies de présenter en détails une nouvelle application de covoiturage pour partager la route entre coureurs et passionnés de cyclisme. Et c’est l’un des fondateurs, Alexandre Tréhu qui en parle le mieux.

 

  • Bonjour Alexandre, toutes nos félicitations pour l’aboutissement de Weebike ! Avant de nous en parler, si tu te présentais toi…

Bonjour Natacha, je suis un ancien cycliste toujours passionné par mon sport. J’ai arrêté il y a quelques années pour me consacrer à mes études, avec toujours l’idée en tête de créer quelque chose pour mon sport. À la suite d’une École de Commerce, j’ai donc souhaité lancer une application de covoiturage spécialisée pour la communauté cycliste et triathlète. Cette application est le travail d’un groupe d’amis passionnés.

 

  • … Et les quatre autres membres de ton équipe

Nous sommes cinq dans le projet :

– Théo Péan : Théo a également été cycliste (nous nous sommes rencontrés sur les courses et sommes amis depuis) avant de devenir duathlète, triathlète. Fort d’un parcours dans le management du sport, il a tout de suite été séduit par le projet.

– Justin Mottier : Professionnel au sein de l’équipe Vital Concept, est un ami d’enfance qui nous apporte son avis d’expert et nous aide à rayonner.

– Hadrien Berger : Hadrien a déjà travaillé sur des applications et travaillé dans le business développement. Il nous apporte un regard aiguisé sur notre développement.

– Mhamed Azirar : Passionné de sport et expert dans le développement d’applications, il est notre carte la plus précieuse. Nous avons la chance d’avoir un développeur en interne qui plus est qui partage la même vision.

Merci à tous les quatre !

 

  • Tu nous racontes comment tout a commencé ?

J’avais à cœur de créer quelque chose dans le monde cycliste. Quand l’idée est venue, j’en ai discuté avec Théo qui a tout de suite adhéré puis à Justin, les copains d’enfance. Ensuite, nous avons voulu renforcer notre équipe pour compléter nos compétences. Ayant eu l’occasion de travailler avec Hadrien auparavant, il a bien apprécié notre concept et a ainsi rejoint l’aventure. Enfin, nous avions à cœur d’avoir toutes les compétences en interne et il nous manquait le développement/technique. On a la chance d’avoir à nos côté Mhamed (notre super expert en dév).

Cette aventure est le fruit d’un travail de passionné avec des personnes très riches humainement. C’est un plaisir d’être associé tous ensemble.

 

 

  • De l’idée à la sortie officielle de l’appli, quelles ont été les démarches et les difficultés rencontrées ?

Le premier challenge a été de former une équipe complémentaire, partageant les mêmes valeurs. Ensuite nous sommes tous basés aux quatre coins de la France avec des activités différentes. Il a fallu trouver une méthode de travail efficace.

 

  • Vous êtes donc cinq à travailler autour de Weebike et vous n’êtes pas proches géographiquement. Comment gérez-vous le travail à distance ?

Nous faisons des points par Skype toutes les deux semaines en définissant les grandes lignes. Ensuite, au jour le jour nous échangeons par Whatsapp en fonction des sujets. Enfin, nous travaillons via le traitement de tache Trello qui permet d’avoir une image à tout instant de l’état de nos taches. Jusqu’ici cela fonctionne plutôt bien.

 

  • Concrètement, peux-tu nous présenter l’application et son fonctionnement ?

L’application offre la possibilité de voyager entre passionnés sur des événements partout en France, que l’on soit compétiteurs ou supporters. L’idée est de rendre plus accessible la compétition en offrant une application de covoiturage spécialisée pour cyclistes et triathlètes pouvant renseigner leur matériel (transport et équipement), avoir accès aux lieux isolés et un aller-retour.

 

  • Est-t-elle gratuite ?

Elle est intérieurement gratuite et le restera toujours ! Nous prenons juste une commission sur les trajets.

 

  • Vous avez déjà plusieurs ambassadeurs et on fait partie de ceux qui pensent que votre appli va rendre des services très attendus dans le milieu cycliste. Tu nous parles un peu des retombées que vous avez au fil de votre évolution ?

On a la chance d’avoir des ambassadeurs qui nous aident dans notre développement. Ils communiquent autour du projet et sont tous des passionnés de leur sport. J’en profite pour remercier sur la partie cycliste : Audrey Cordon, Marc Fournier, Mathilde l’Azou, Quentin Valognes nos ambassadeurs des premiers jours. Mais également : Nans Peters, Maxime Loret, Jules Roueil, Adrien Leboucher et pleins d’autres qui nous ont apporté leur soutien.

En triathlon on compte également : Jeremy Quindos, Kevin Maurel, Toumy Degham, Antoine Méchin, Benjamin Choquert.

On tient vraiment à tous les remercier pour leur aide et leur passion !

 

  • En parlant de communication, vous avez eu le privilège de parler de Weebike sur Eurosport en plein Tour de France. Racontes-nous !

C’était une superbe expérience. On connait Louis-Pierre Frileux qui est Mayennais comme la majorité d’entre nous et consultant pour Eurosport. En étant présent sur une étape du tour de France avec Justin, Louis-Pierre, connaissant notre projet et l’utilité pour la communauté, nous a proposé de passer en direct. Un beau moment d’échange. Encore un grand merci à lui !

 

Weebike de passage à Eurosport en plein Tour de France

 

  • Maintenant que l’appli est officiellement lancée, quelles sont vos prochaines étapes et démarches ?

La saison touche à sa fin, notre objectif est de faire connaitre l’application et d’intégrer les retours de nos utilisateurs pour offrir la meilleure offre possible à la rentrée 2019. Nous avons déjà eu nos premiers trajets qui ce sont bien très bien passés !

 

  • Un dernier mot pour la route ?

Merci beaucoup « Au bon Dossard » ! On espère retrouver vos lecteurs nombreux sur notre application et on reste accessible sur Facebook, Instagram et sur www.weebike.fr pour toutes questions.

 

 

Merci à Alexandre Tréhu pour cette présentation détaillée de Weebike. On vous donne donc rendez-vous en voiture pour toujours plus, partager la passion du vélo qui nous lie.

Rédigé par

Natacha Cayuela
Natacha Cayuela

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *