Zoom sur la Team Marseille 13 KTM

Un collectif soudé à l'accent du Sud

  • mercredi 11 février 2015

Le nom change, tout comme le sponsor des vélos. L’équipe évolue, avec toujours autant de talent et d’ambitions. Au bon dossard était présent lors de la présentation de l’équipe. L’occasion pour nous de cuisiner un plat spécial aux saveurs du Sud.

Le vélo-club a été crée en 1974 par Serge Bolley. Il est localisé dans le quartier de La Pomme à Marseille. Avec le temps, il n’a cessé d’évoluer et de progresser. L’équipe compte à son palmarès plusieurs titres de vainqueurs de la Coupe de France en catégorie DN1. Vingt-six coureurs sont passés professionnels après avoir roulé sous leurs couleurs. Parmi eux : Fabio Duarte, Nicolas Roche, Rémi Pauriol, Maxime Bouet, Fumiyuki Beppu…

Anciennement appelé La Pomme Marseille, puis Team La Pomme Marseille 13, l’équipe a obtenu une licence lettone pour rouler en continentale pro en 2011. Leur licence est française depuis 2012.

En 2014, les Pommiers ont rapporté huit victoires et une 32ème place au classement par équipes.

Cette saison, le nom de l’équipe à changé car celle-ci fonctionne désormais comme une entité juridique à part entière. Elle conserve les liens affectifs et amicaux avec le vélo-club de La Pomme, d’où la présence du logo sur le maillot de l’équipe professionnelle.

Au niveau du staff, on a noté l’absence de Benoît Salmon au poste de directeur sportif, ainsi que la présence de nouveaux assistants.

L’effectif 2015 est constitué de onze coureurs, dont sept déjà présents lors de la précédente saison. Le tout forme une belle équipe homogène, composée de sprinters, de rouleurs, de grimpeurs et de puncheurs. Les voici plus en détails :

  • Les nouveaux :

– Alexandre Blain – Né à Nice – 33 ans – Sprinteur

– Ignatas Konovalovas – Né à Panevezys (Lituanie) – 29 ans- Rouleur

– Julien Loubet – Né à Toulouse – 30 ans – Puncheur

– Clément Penven – Né à Compiègne – 26 ans – Grimpeur

  • Ils poursuivent l’aventure : 

– Rémy Di Gregorio – Né à Aubagne – 29 ans – Grimpeur

– Julien El Farès – Né à Manosque – 29 ans – Puncheur

– Benjamin Giraud – Né à Marseille – 29 ans – Sprinteur

– Yoann Paillot – Né à Angoulême – 23 ans – Rouleur

– Clément Saint Martin – Né à Gruchet-le-Valasse – 23 ans – Grimpeur

–  Evaldas Siskevicius  – Né à Vilnius (Lituanie) – 26 ans – Rouleur / Sprinteur

– Grégoire Tarride – Né à Saint-Priest-en-Jarez – 23 ans – Grimpeur

En ce début de saison, les coureurs n’ont pas encore levé les bras, mais ont réalisé quelques belles performances comme la 5ème place de Benjamin Giraud au Grand Prix La Marseillaise, qui s’est disputé comme tous les ans à domicile.

Lors de l’Étoile de Bessèges, les coureurs ont fait la course à l’avant et ont bien montré le maillot.

Julien Loubet a remporté le classement final du meilleur grimpeur, portant ainsi les couleurs de l’équipe sur le podium.

Seule ombre au tableau : Evaldas Sikevicius a chuté lourdement alors qu’il réalisait une belle course. Il s’est fracturé la clavicule. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Nous avons profité d’être au départ de la quatrième étape pour poser quelques questions à julien El Farès, à retrouver dans notre plat « Mes préférences à moi ».

Que nous réserve la Team Marseille 13 KTM cette saison ? Les coureurs ont le potentiel pour obtenir de bons résultats. Nous leur souhaitons d’être les premiers à franchir les lignes d’arrivées. À noter que le club marseillais compte une nouvelle équipe de coureurs Espoirs que nous ne manquerons pas d’évoquer lors de nos prochains plats. En attendant les prochaines courses, voici les vidéos de présentation de l’équipe, où les coureurs dévoilent leurs ambitions et quelques anecdotes.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site officiel.

(Crédit photo et vidéos Team Marseille 13 KTM).

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.