Les 30 ans du Roc d’Azur

Compétitions de VTT et grande fête du vélo

  • dimanche 12 octobre 2014

Le roc d’azur est une grande compétition de VTT d’envergure internationale toutes catégories confondues, associé à un salon du vélo. L’événement a lieu chaque année en octobre et se déroule sur la Base Nature François Léotard de Fréjus dans le Var. Ainsi du 8 au 12 octobre 2014, un véritable village voit le jour et attire énormément de monde.

Au bon dossard était présent et vous partage son ressenti.

Comme le résume si bien le programme, le Roc d’Azur c’est : 30 ans de sport, d’émotion, de passion, d’animations et de champions.

Une vingtaine de  courses ont lieu durant ces cinq jours. Il y en a pour tout le monde : adultes ou enfants, professionnels ou amateurs, avec des distances allant de 800 mètres à 83 kilomètres, sur différents types de parcours (randonnée, marathon, kids, tri roc…). Un grand salon accompagne les compétitions. On y retrouve l’essentiel des marques de vélo, d’équipement, et de nutrition sportive ainsi que des stands à l’honneur de la FFC ou de certaines régions.

Des animations notamment de BMX, de free style, assurent une bonne ambiance.

Cette année, une nouvelle compétition a été organisée : le Roc électrique : afin de profiter des paysages sans avoir mal aux jambes, et sans faire trop d’efforts.

 En parallèle à ces épreuves, on retrouve tout un tas de services hors-course : consigne de vélos, « Roc service center » (pour laver et graisser les vélos avant ou après les épreuves), « Roc test camp » pour tester les derniers produits des différentes sponsors.

On trouve également une zone médicale où des ostéopathes sont présents ainsi que des zones de ravitaillement.

Pour fêter le 30ème anniversaire, des animations spéciales ont été mises en place : fresques, musé, totems… il s’en est passé des épreuves en trente éditions !

Sensible à l’environnement, l’organisation tient à mettre l’écologie en valeur, avec la présence du MBF (Mountain Bikers Foundation) qui mène des actions de sensibilisation au respect de la nature et à la protection du site.

Présent également : le SMIDDEV (Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est Var) qui a mis en place de nombreuses actions pour sensibiliser aux tris des déchets.

En 1984 lors du premier Roc d’Azur, seulement sept coureurs étaient présents au départ. Désormais, ce sont plus de 20 000 participants chaque année. Robert, l’un des sept à avoir pris le départ de la première édition était présent pour une nouvelle course.

Dans le palmarès, on retrouve des grands nom du cyclisme, tels que Jean-Christophe Péraud, Laurence Leboucher ou encore Miguel Martinez, qui détient le record chez les hommes avec trois victoires. Il n’en obtiendra pas une quatrième cette année car il a été devancé par un jeune français de 21 ans : Jordan Sarrou.

Au bon dossard est allé visiter le salon. Nous avons assisté aux nombreuses animations. Chaque marque ayant son propre stand, ce fut une bonne occasion d’approcher des champions plus ou moins connus effectuant des séances dédicaces. Les marques ne manquent pas d’imagination pour se faire remarquer et ont distribué des tas d’articles comme des posters, des catalogues, des autocollants, des cartes… .

Au niveau des points négatifs nous mettons un bémol sur le prix élevé de la restauration, et la circulation entre piétons et cyclistes avançant sur les mêmes voies, ce qui entraine parfois quelques embouteillages.

Nous avons rencontré : Julie Bresset, Remy Absalon, Richard Virenque et deux coureurs La Pomme- Marseille : Thomas Vaubourzeix et Thomas Rostollan.

De belles rencontres malgré la foule, mais cela prouve la notoriété du Roc d’Azur.

Rédigé par

Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes
Natacha Cayuela - Coordinatrice pour cyclistes

Passionnée de vélo depuis ses dix ans, Natacha est la fondatrice du site qui ravitaille le cyclisme. Elle est également l'auteur du roman La Bonne échappée, où l'univers de la Petite Reine est mis à l'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *